menu burger
Dominique Viet
Gastronomie

Les spécialitésculinaires

Du Roquefort aveyronnais à la tomme des Pyrénées, de la truffe du Quercy au magret gascon, votre séjour à Toulouse sera un véritable festival pour les papilles.

Terroir et spécialités

Toulouse est la capitale de la région Occitanie et la digne représentante de la gastronomie locale. Ici les grandes tablées font la part belle à la charcuterie, volaille, agneau et veau fermiers.

Mais laissez-nous vous présenter des spécialités 100% toulousaines, parfois moins connues du grand public, des produits d’ici qui donneront à votre séjour un réel accent du sud-ouest.

Le cassoulet

Manger un cassoulet de Toulouse est une étape obligatoire lors de la découverte de la ville. Il est présent sur la carte de nombreux restaurants. Sa recette varie d'un cuisinier à l'autre, mais elle se compose inévitablement de haricots savoureux, de confit de canard et de saucisse de Toulouse.

Plat typique de la ville rose, le cassoulet de Toulouse se compose d’incontournables et d’ingrédients qui varient selon le cuisinier. Il y a bien sûr de la viande de porc (longe, jarret, saucisson à cuire) mais aussi du confit de canard, du lard de poitrine, de la saucisse de pays, du collier et de la poitrine de mouton. Il existe également des variantes avec du confit et de la graisse d’oie.

Quant aux haricots blancs, il s’agit de variétés régionales, comme les haricots de Tarbes, dont le grain est long, qui sont charnus et fondants, avec la peau fine pour qu’ils s’imprègnent des autres saveurs. Le secret de la réussite de ce plat régional réside dans la cuisson : le cassoulet de Toulouse est un plat qui doit mijoter longuement, et il se déguste gratiné.

La cassole
Le cassoulet tire son nom du plat dans lequel il mijote : la cassole. Ce récipient en terre cuite est fabriqué par les potiers d’Issel, village situé à 8 km au nord de Castelnaudary. Sa qualité isolante est idéale pour la cuisson nécessairement lente du cassoulet et pour la répartition uniforme de la chaleur dans le plat.

La saucisse de Toulouse

La star du Sud-Ouest, la star des barbecues, la star du cassoulet, c’est bien-sûr la saucisse de Toulouse ! On la retrouve avec un Label Rouge dans les supermarchés, mais on préfère se fournir directement auprès des producteurs locaux que l’on retrouve sur nos marchés. Une saucisse artisanale que l’on peut accompagner d’une salade pour garder la ligne.

Le gâteau le fénétra

Un gâteau généreux, tout en fraîcheur et en légèreté à base d'amandes, citrons et d’abricots. Se déguste dès l’arrivée de l’été. Pour en savoir plus sur le fénétra : www.legateaudufenetra.com

Le cachou Lajaunie
Didier Descouens

Le cachou Lajaunie

Le cachou a été inventé à Toulouse par le pharmacien Lajaunie en 1880. Sa petite boite jaune n’a pas pris une ride depuis ! Ce petit carré noir est un savant mélange de plusieurs ingrédients, dont la réglisse et la poudre de cachou et sa recette reste inchangée depuis sa création. Chaque année à Toulouse, ce sont 3 millions de boîtes de bonbons cachou qui sortent des usines.

La brique du Capitole

Ce sont des bonbons feuilletés au praliné qui sont souvent vendus dans une boîte en carton en forme de la célèbre brique foraine qui a donné son surnom de « Ville rose » à Toulouse.
D’un premier abord un peu dur sous la dent, mais très vite son croustillant rend accro ! Il existe même une variante à la violette.

La violette de Toulouse

La subtilité de la violette se décline sous toutes les formes : véritables pétales cristallisés, bonbons acidulés, moutarde à la violette, chocolat et thé...

Nos bonnesadresses

La saucisse de Chez Garcia ou au Cochon Régaleur au marché Victor Hugo.

Le fénétra à la pâtisserie Conté - 37 rue Croix Baragnon, ou à la Bonbonnière - 41 rue des Tourneurs.

Les briques du Capitole à la Maison Pillon - 2 rue d'Austerlitz, et Chez Regals - 25 rue du Taur.

La violette à la Maison de la Violette - péniche sur la canal du Midi, et chez Violette et pastel - 10 rue Saint-Pantaléon.

Le gâteau le fénétra
Marie-Charlotte Egea

Vous aimerezaussi

© Emilie EYCHENNE

MARCHE COUVERT VICTOR HUGO

TOULOUSE
Alimentaire

Ce marché couvert traditionnel a lieu tous les jours sauf le lundi de 7h à 13h30.

  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
© Dominique Viet

MARCHE COUVERT DES CARMES

TOULOUSE
Alimentaire

Ce marché couvert traditionnel a lieu tous les jours sauf le lundi de 7h à 13h30.

  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
© Emilie EYCHENNE

MARCHE ALIMENTAIRE ET FORAIN SAINT-AUBIN

TOULOUSE
Alimentaire, Habillement, accessoires, Petits producteurs

Ce grand marché artisanal typiquement toulousain a lieu tous les dimanches de 7h à 14h.

  • Dimanche