Favoris
0
Panier

Escapades à moins de 2 heures

Au départ de Toulouse et à deux heures maximum en train ou en bus, laissez-vous tenter par l’une de ces destinations.

Haute-Garonne

Dégustation d’un cépage unique à Fronton

Toulouse a à sa disposition une palette étendue de terroirs et prétend fièrement au titre de capitale des vins du Sud-Ouest. Fondée au XIIe siècle par l’ordre de Saint-Jean-de- Jérusalem, Fronton possède un vignoble AOP et cultive un cépage unique au monde : la négrette. Sur place, 2 400 hectares de vignes, des forêts, des champs et la rencontre de passionnés qui font déguster des vins aux parfums atypiques et élégants de fruits noirs, de réglisse et de violette.

Gare routière, liO bus ligne 351 Toulouse-Fronton

Aude

Des remparts et des livres à Carcassonne

La cité de Carcassonne est un ensemble fortifié unique en Europe et inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Parcourue de ruelles étroites et restaurées, la cité est un site incontournable pour le visiteur qui a l’occasion d’appréhender, le temps d’une balade, la vie médiévale, l’époque féodale et la culture occitane. On profite d’être dans la région pour une escapade à Montolieu, véritable ville du livre qui regroupe pas moins d’une vingtaine de librairies, des galeries d’art et un musée des Arts & Métiers du livre.

Gare SNCF Toulouse-Matabiau, liO train Toulouse-Carcassonne

Gers

Savourer les spécialités du Pays d’Armagnac

Premier arrêt à Auch, capitale du pays gersois, pour vous régaler des spécialités locales. Oie et canard sont cuisinés en confit, en magret séché ou rôtis. Mais le porc noir gascon, la croustade aux pommes et le pastis gascon ne sont pas en reste… Ces plats aussi généreux que gourmands sont à déguster dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Prolongez votre séjour en poussant jusqu’à Vic-Fezensac, en pays d’Armagnac, pour déguster la fameuse eau-de-vie, un véritable concentré de douceurs. Pour la partie historique, faites un saut à Lupiac où le musée d’Artagnan vous invite à découvrir la vie du vrai capitaine des Mousquetaires.

Gare SNCF Toulouse-Matabiau, liO train Toulouse-Auch

Ariège

Vue imprenable sur les Pyrénées à Foix

Nichée au pied des montagnes, la ville est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. Dès les premières neiges, chaussez vos raquettes et laissez une trace sur les sentiers qui sillonnent les Pyrénées ariégeoises. Pour prendre de la hauteur, direction le prat d’Albis pour une session de parapente et une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la haute chaîne ariégeoise. De retour dans la ville médiévale, le château, immanquable sur son piton rocheux, se visite toute l’année.

Gare SNCF Toulouse-Matabiau, liO train Toulouse-Foix

Tarn-et-Garonne

Explorer l’oeuvre et la ville natale d’Ingres à Montauban

Du pont Vieux à la place Nationale, en passant par les ruelles et les hôtels particuliers, Montauban, ville d’art et d’histoire, possède des trésors artistiques et architecturaux. Le peintre néoclassique français a fait don à sa ville natale d’une collection exceptionnelle d’études préparatoires de son atelier, de dessins et de tableaux, à découvrir au musée Ingres Bourdelle, sur les rives du Tarn.

Gare SNCF Toulouse-Matabiau, liO train Toulouse-Montauban

L’Occitanie Rail Tour

L’Occitanie Rail Tour, c’est l’assurance de faire des économies, de limiter son impact sur l’environnement et de voyager en mode slow dans une région grande comme un pays tout en faisant des rencontres à chaque étape.
En partenariat avec liO Train TER/SNCF, le Pass Occitanie Rail Tour vous est proposé avec un tarif spécial et avantageux : 10€ la journée pour voyager en illimité, de 2 à 6 jours consécutifs !

Transports

J’y vais en train ou en bus !

liO Occitanie est le service régional de transport public regroupant les bus et les trains.

Choisissez un mode de déplacement éco-responsable pour découvrir les trésors de la région en toute tranquillité et planifiez vos déplacements grâce au calculateur d’itinéraires.