Favoris
0
Panier
Incontournable

L’hôtel d’Assézat

Ce magnifique hôtel particulier a été commandité en 1555 par le riche marchand et capitoul Pierre d’Assézat. Le plus grand architecte toulousain de la Renaissance, Nicolas Bachelier, construit les plans et c’est son fils qui termine la construction en 1562. C’est un chef d’œuvre de l’architecture de la Renaissance à Toulouse.

La cour d’honneur

Dès l’extérieur on devine la magnificence de cet hôtel. Le portail monumental, mélange de puissance et de délicatesse avec ses décors architecturaux en pierres saillantes nous invite à entrer dans l’immense cour d’honneur.

Les façades de la cour affichent avec élégance toute l’expression de l’architecture classique avec la superposition des trois ordres sur chacun des étages : dorique, ionique et corinthien.

La loggia est un véritable lieu de fraîcheur en plein été.

Visiter Toulouse, les toits de Toulouse

La tour est la plus haute des tours d’hôtels particuliers de la ville. Son sommet est décoré d’un lanternon en forme de petit tempietto, reconnaissable de loin et qui donne toute l’élégance à la silhouette urbaine de la ville.

Le pastel

La ville de Toulouse devient au XVIe siècle une ville prospère grâce au commerce du pastel. Les feuilles de cette plante, l’Isatis tinctoria, servaient de teinture bleue, et sa culture se développa dans le Midi toulousain qui devint le « Pays de Cocagne » en référence aux coques, boules séchées de feuilles de pastel écrasées.

L’arrivée de l’indigo des Indes au XVIIe siècle provoque le déclin de la culture du pastel.

L’hôtel d’Assézat abrite aujourd’hui la fondation Bemberg et l’Union des académies et sociétés savantes.

Place d’Assézat, 31000 Toulouse

La fondation Bemberg

Tableaux, sculptures, arts graphiques, mobilier et objets d’art du XVe au milieu du XXe siècle trouvent leur écrin et leur public dans la Ville rose.

À la fin des années 80, le collectionneur d’art argentin Georges Bemberg est à la recherche d’un lieu pour exposer sa collection au public. La Ville de Toulouse met à disposition du collectionneur une grande partie de l’hôtel d’Assézat pour accueillir la prestigieuse collection, et le musée est inauguré en 1995 après des travaux d’aménagement.

Visiter Toulouse, le dôme de la Grave

Suivez le guide !

Pour découvrir Toulouse et son histoire, rien de mieux que de suivre une visite guidée avec un guide-conférencier.