La Garonne a tout à offrir : un panorama exceptionnel avec le pont Neuf, l’hôtel-Dieu Saint-Jacques et le dôme de la Grave, de vastes étendues de nature comme l’île du Ramier et la prairie des Filtres, ainsi que des guinguettes et de multiples activités insolites qui s’installent aux pendant les beaux jours d’été.
Itinéraire entre rive droite et rive gauche
La prairie des Filtres
Les aménagements du XVIIIe siècle remodèlent la rive gauche, rive basse exposée aux inondations. Édifié au-dessus du niveau de la Garonne, le cours Dillon fait office de mur-digue protégeant le quartier Saint-Cyprien. Il surplombe la prairie des Filtres, zone sédimentaire progressivement ensablée, qui constitue un filtre naturel pour les eaux qu’y puisait le Château d’eau en son temps.
Le site est aujourd’hui un jardin public avec un magnifique panorama sur le quai de Tounis et le pont Neuf.
Le pont Neuf
L’édification à partir de 1544 du plus ancien pont sur la Garonne résulte d’un enjeu national. Soucieux de disposer d’un franchissement large et sûr sur la route stratégique vers l’Espagne, François 1er donne les moyens à la ville de réaliser cet ouvrage. Mais le chantier va s’avérer chaotique avec les nombreuses crues dévastatrices.
En 1632, l’ouvrage est enfin terminé. On peut aujourd’hui admirer ses huit arches majestueuses – en briques et pierres de taille – et ses piles évidées qui permettent de limiter la pression de l’eau et de résister aux caprices du fleuve.
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
La majestueuse façade de brique plonge directement dans les eaux de la Garonne et offre un jeu de miroir avec ses reflets. On aperçoit le vestige du pont de la Daurade, à l’aplomb de la grande verrière, détruit lors d’une crue de la Garonne. La mission de cet hôpital était de soigner et nourrir les nécessiteux et les pèlerins sur le chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle qui venaient prier à Saint-Sernin.
Hôpital Saint-Joseph de la Grave
Édifié à partir du XIIe siècle, La Grave a accueilli les pauvres, les orphelins, les prostituées ou les aliénés mais aussi les pestiférés en raison notamment d’une situation extra-muros idéale pour isoler les contagieux.
Facilement identifiable, sa chapelle circulaire porte un dôme à lanternon recouvert de cuivre. La chapelle est ouverte à la visite.
Le port et les quais de la Daurade
C’est un des endroits préférés de la jeunesse toulousaine qui s’y retrouve en fin de journée pour profiter du calme du fleuve au soleil couchant. D’immenses quais protègent la rive droite de Toulouse des crues de la Garonne et offrent aujourd’hui une promenade avec une vue à 360 sur les plus beaux monuments.
Pratique
Réservez avec l’office de tourisme
Réservez des activités touristiques, des tours de ville, des visites guidées ou des spectacles avec l’office de tourisme. Vous pouvez acheter vos billets en toute confiance, en bénéficiant d’un contact privilégié avec un conseiller. Les activités qui sont proposées à la vente ont été sélectionnées par nos experts de la destination.