Tourisme durable à Toulouse, les quais

Toulouse destination éthique et durable

Ville de Sud-Ouest respirant la convivialité, Toulouse est la porte d’entrée d’un territoire exceptionnel, par ses richesses culturelles, gastronomiques et naturelles. Pour une harmonie complète, la Métropole toulousaine place le développement durable au cœur de ses projets de développement, de l’urbanisme aux transports. Pourquoi Toulouse est-elle une destination verte et durable, résolument tournée vers le futur ? On vous répond ici !

Une politique environnementale forte

La Métropole toulousaine est engagée depuis plusieurs années pour le développement durable et apporte des solutions locales aux enjeux environnementaux et économiques induits par le changement climatique mondial, à travers son projet « Plan climat Air énergie territorial » (PCAET).

Le PCAET est un outil de coordination de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire qui porte sur la période 2018/2023. Avec sa mise en place, la métropole souhaite apporter des solutions aux 4 enjeux suivants soulignés comme prioritaires pour le territoire :

  1. l’atténuation des impacts des activités du territoire sur le climat par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  2. l’adaptation du territoire au changement climatique
  3. l’amélioration de la qualité de l’air pour la santé
  4. la mise en œuvre de la transition énergétique favorisant la croissance verte

Pour répondre au mieux à ces enjeux, des projets transversaux ont été développés dans le plan d’action et viennent mettre en œuvre cette politique volontariste.
On citera notamment le projet urbain “Grand Parc Garonne” qui s’étend sur 7 communes et 3.000 ha et viendra valoriser le patrimoine naturel de Toulouse Métropole, favoriser la navigation et les sports nautiques. Le “Plan canal” quant à lui vise à préserver et valoriser le patrimoine des canaux (canal du Midi, canal de Brienne et canal latéral à la Garonne) et à soutenir les activités fluviales en partenariat avec Voies navigables de France. Des actions comme la reprise des chemins de halage ou la mise en lumière des ouvrages d’art ont conforté l’usage de ces lieux de promenade et de mobilité douce.

Une mise en valeur de la nature en ville, à travers de multiples espaces préservés et quelques 400 km de cours d’eau !
Tout savoir sur le PCAET

En plus du « Plan climat Air énergie territorial » et pour souligner la qualité de l’action de la métropole en faveur d’énergie et de climat, Toulouse Métropole s’est vue décernée en juin 2019 le label Cit'Ergie (appellation française du label European Energy Award) par l'ADEME.

Tout comme la Métropole, la Ville de Toulouse s’engage elle aussi et publie tous les ans un rapport sur le développement durable, conformément au décret de juin 2011, en application de la loi dite "Grenelle 2". Ce document permet d’appréhender l’intégration des problématiques de développement durable dans la politique globale de la Mairie de Toulouse.
Téléchargez le rapport 2020

Toulouse destination touristique et durable

Toulouse s’enorgueillit de la richesse de ses couleurs, du rose de ses façades en passant par le bleu de ses cours d’eau, jusqu’au vert de ses nombreux parcs et jardins. A juste titre d’ailleurs, puisque l’intégration des enjeux de développement durable s’effectue auprès de tous les acteurs de Toulouse Métropole, y compris ceux du secteur touristique.

Si vous souhaitez pratiquer l’éco-tourisme et voyager dans une destination durable, dans laquelle les problématiques environnementales sont prises en compte, la ville rose est sans doute faite pour vous.
 
À Toulouse, les prestataires touristiques adoptent de nouvelles actions et proposent des produits, services et aménagements spécifiques. Plusieurs d’entre eux sont activement engagés dans la valorisation d’activités écoresponsables et ont développé une offre riche et adaptée pour répondre aux attentes des amateurs d’écotourisme.

Activités

À vélo, à pied ou en véhicule électrique, Toulouse est une ville à taille humaine qui offre de nombreuses activités respectueuses de l’environnement dont nous avons sélectionné pour vous quelques exemples.

Toulouse, kayak sur la Garonne

La société Granhota, spécialisée dans les jeux de piste en ville et les activités de plein air est pleinement engagée dans une démarche durable et vertueuse. Elle s’engage à maintenir une base de loisirs propre et autonome à deux pas de Toulouse, et sensibilise le grand public au respect du milieu naturel qui nous entoure à travers plusieurs types d’activités. Chasse au trésor, canoë-kayak, city-game... avec eux découvertes, challenges et aventures sont au rendez-vous !

La sensibilisation est également de mise du côté d’Explora d’oc, qui propose un concept unique de rallyes urbains éco-responsables, adaptés aux petits comme aux grands, à travers les ruelles animées de la ville rose.

Le Canal du midi à vélo à Toulouse

Du côté de la Maison du Vélo, les cyclotouristes sont à l’honneur. Au bord du Canal du Midi, à deux pas de la gare Matabiau, cyclistes réguliers ou occasionnels peuvent profiter de nombreux services proposés par cette association. Réparation, location de bicyclettes ou de tandems, vélo-école et même cuisine de saison pour une pause gourmande au restaurant Le Vélo Sentimental vous attendent !

Se déplacer à vélo à Toulouse

On reste en selle et on visite le cœur de ville, en mode nocturne avec les balades en soirée de l’association 2pieds2roues ou sous le soleil toulousain avec les balades gratuites rando-vélos proposées par la Métropole d’avril à novembre. Les amateurs de la petite reine peuvent allier leur passion à la découverte du patrimoine en suivant les visites guidées thématiques à 2 roues proposées par l’Office de tourisme de Toulouse et Les Histoires de l’Histoire. Aficionados du vélo électrique ? Avec VélOtrement, munis d’un vélo électrique haut de gamme et accompagné d’un moniteur, vous parcourez facilement Toulouse et sa périphérie.

Découvrir Toulouse sans voiture c’est donc possible, et il existe bien d’autres moyens de transports « doux » et activités ludiques pour profiter pleinement de son séjour en ville. Les sites touristiques majeurs de la ville sont d’ailleurs accessibles en transport en commun et des tarifs avantageux sont proposés sur le réseau Tisséo (métro, bus, tram) pour inciter les visiteurs à privilégier les transports en commun.

Metro à Toulouse

Restaurateurs engagés

Un séjour à Toulouse ne serait pas complet sans une plongée dans la gastronomie locale. En plein cœur de la région Occitanie, les spécialités sont nombreuses et les chefs talentueux, certains d’ailleurs engagés depuis quelque temps dans une démarche écoresponsable.

Signature de chartes, certification ou simplement choix de produits bio et locaux, les gourmets ne resteront pas... sur leur faim !

Plusieurs établissements toulousains se sont inscrits dans une démarche qualité en adhérant à la marque Tables et Auberges de France, comme Le Sept, Michel Sarran, Le Cénacle, L’Aparté... Le restaurant gastronomique Les jardins de l’Opéra, une étoile au guide Michelin est le premier établissement de Toulouse à obtenir le label Green Food, label français écoresponsable. D’autres sont officiellement engagés dans une démarche bio, comme Les façonniers, Saveurs bio, la Belle verte, ou 100% fait maison comme Aux Pieds sous la table. Avec la montée en puissance du Click & Collect, beaucoup affichent également une volonté certaine de diminuer leur usage du plastique pour privilégier des contenants plus durables pour la planète.

Hébergeurs engagés

Réserver votre séjour à Toulouse dans un hébergement doté d’une certification et/ou d’une charte durable, c’est également possible !  

L’Hôtel Albert Ier possède le label européen EU Ecolabel, portant sur une consommation de services plus respectueuse de l’environnement et ayant pour but de réduire les impacts négatifs de production sur l’environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles.

Les établissements suivants possèdent quant à eux le label international Green Key (Clef verte), 1er label de tourisme durable pour tous les hébergements touristiques :  

Sur l'eau

Pour les vacanciers privilégiant les séjours « sur l’eau » la Capitainerie du port Saint-Sauveur sur le Canal du Midi est labélisée Pavillon Bleu, gage d’une bonne qualité environnementale et d’une volonté de la commune de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Le lieu bénéficie également du label Accueil Vélo pour sa halte cyclotouristes (borne réparation vélo et kit réparations, racks à vélos, mise à disposition de cartes d’itinéraires, sanitaires, douches, borne à eau fraîche, laverie)...

Entrée de l'office de tourisme

Vous souhaitez d’autres idées green ? Nos conseillers en séjour, experts de la destination sont prêts à vous donner leurs conseils !

- par mail sur infos@toulouseatout.com.
- par téléphone au 05 17 42 31 31
- sur le chat en ligne tous les jours.