Favoris
0
Panier
Expérience

Parenthèse nature en pleine ville

Pour le plaisir de se promener, de jouer, de courir et de se ressourcer, voici cinq propositions pour se mettre au vert même en hiver.

Le jardin des Plantes

Au jardin des Plantes, il y a des poules en liberté, des arbres centenaires, de belles statues, une ribambelle d’activités pour les enfants… et deux passerelles pour rejoindre les jardins Royal et du Grand-Rond. À l’entrée principale du jardin se trouve le Muséum dont la visite ravira les passionnés des sciences du vivant.

Le canal du Midi à Toulouse

Le canal du Midi

Pierre-Paul Riquet est à l’origine de cet ouvrage conçu pour le transport des marchandises. Aujourd’hui patrimoine mondial, il se parcourt à pied, à vélo ou en bateau. Il est relié à la Garonne via le remarquable canal de Brienne.

Le Jardin japonais

Au cœur du parc de Compans-Caffarelli se trouve le jardin Japonais, véritable havre de paix, avec un bassin traversé par un pont rouge, un pavillon de thé, un décor minéral et végétal inspirés par l’Orient… En avril, ne manquez pas le spectacle des cerisiers en fleurs !

Parc et château de Reynerie

Dans le quartier du Mirail, le parc de la Reynerie joue avec la symétrie et la perspective. Ce jardin à la française assez méconnu se parcourt d’un pas paisible en admirant le château du XVIIIe siècle (intérieur accessible avec une visite guidée de l’office de tourisme et de l’Espace Patrimoine, voir le programme).

La Garonne à Toulouse

Au fil de l’eau…

En bord de Garonne

La Garonne coule en plein cœur de la cité. Multipliez les balades et les points de vue !


Rive gauche

Si vous longez le rempart du XVIe siècle dans le jardin Raymond-VI, vous débouchez sur une volée de marches, un belvédère et enfin, une passerelle qui chemine au-dessus d’une chute d’eau. Au printemps, le débit de la Garonne y est assourdissant !

Rive droite

Il fait bon admirer le panorama depuis la Daurade, avec le fleuve, la Grave, le pont Neuf, l’hôtel-Dieu… En contrebas se trouvent le port où des pêcheurs de sable amarraient leurs gabarres, et une morgue où étaient exposés les noyés victimes de la Garonne. Un peu plus loin, au Bazacle, on peut observer les oiseaux ainsi que les poissons qui remontent le fleuve depuis la passe dédiée.

Podcast

Écoutez notre épisode consacré aux jardins toulousains, et retrouvez notre série de podcasts Toulouse dans vos oreilles .