Favoris
0
Expérience

Balade au marché

Toulouse est la capitale de la région Occitanie et elle est aussi sa capitale gastronomique. Ici vous dégusterez une cuisine de terroirs, une cuisine authentique dont la qualité est reconnue par plus de 240 produits certifiés sous des Signes Officiels de Qualité et d’Origine.

N’hésitez pas à faire le marché pour préparer votre pique-nique du midi, à déguster en bord de Garonne pour vivre un moment 100 % toulousain !

Les halles

Les marchés couverts de Toulouse

Le marché Saint-Cyprien

Les Halles du quartier Saint-Cyprien sont les seules à avoir conservé leur état d’origine. Avec leur charpente métallique, ses halles ont gardé tout leur charme.

Mêlez-vous aux habitués du quartier pour une assiette dégustation de charcuteries et de fromages de la région, à accompagner d’un petit verre d’un vignoble du Sud-Ouest (avec modération).

Place Roguet, 31300 Toulouse

Le marché des Carmes

Le marché des Carmes a gardé le nom de l’ancien couvent qui était installé au cœur de ce vieux quartier toulousain jusqu’au XVIIIe siècle. C’est aujourd’hui un marché à l’allure bien moderne, surmonté d’un parking.

Les étals colorés des marchands et le monde qui y fait ses courses sont gages de qualité. On adore se mettre à la terrasse d’un café pour observer l’animation autour du marché.

Place des Carmes, 31000 Toulouse

Le marché Victor-Hugo

Les Halles Victor-Hugo sont les plus grandes de la ville. Situées entre les boulevards et la place du Capitole, elles s’animent très tôt et il n’est pas rare le dimanche d’y croiser quelques noctambules qui terminent leur nuit par un petit café.

C’est le marché incontournable de Toulouse. On ne se lasse pas de la bonne ambiance qui y règne. C’est dans ces halles et tout autour qu’on retrouve les « grands noms » des fournisseurs de la gastronomie toulousaine : bouchers-charcutiers, traiteurs, fromagers, poissonniers…
Dès la fin de matinée, on s’accoude sur des tonneaux pour déguster des assiettes de tapas, du fromage et de la charcuterie locale. Galet de la Garonne, pavé toulousain… ici tout se mange !

Même si vous n’avez pas de courses à faire, c’est toujours un plaisir de flâner dans les allées, et de profiter de cette ambiance pleine de vie qui mêle habitants de quartiers et commerçants à la fois forts en gueule et généreux, prêts à partager les recettes qui mettront en valeur leurs produits. C’est ici que bat le cœur de Toulouse.

Au premier étage, il faut se presser pour trouver une table dans l’un des restaurants en enfilade, qui servent une cuisine authentique avec les produits frais du marché et un rapport qualité/prix très avantageux.

Place Victor Hugo, 31000 Toulouse


En plein air

Les marchés de plein-vent

Le plus grand marché de Toulouse est le marché Cristal, également appelé « le marché des boulevards » puisque le Grand Café du Cristal Palace à qui ce marché doit son nom est aujourd’hui disparu.
Les étals font la part belle aux fruits et aux légumes. C’est le plus populaire de la ville. Il longe les boulevards de la place Jeanne-d’Arc à Arnaud-Bernard.

Boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse

Le marché de Saint-Aubin n’a lieu qu’une fois par semaine, le dimanche matin. C’est un marché alimentaire et forain qui s’installe tout autour de la basilique Saint-Aubin, entre le canal du Midi et le quartier un peu bohême de la Colombette.
Les Toulousains aiment s’y rendre en famille pour acheter quelques produits bio directement auprès des producteurs-commerçants et flâner devant les étals des artisans créateurs.
C’est un marché plein de vie et de gaieté qui anime tout le quartier !

Saint Aubin Boulevard Michelet, 31000 Toulouse

Les jours de marché

Marché Saint-Cyprien : du mardi au dimanche de 7h à 13h.
Marché des Carmes : du mardi au dimanche de 7h à 13h30.
Marché Victor-Hugo : du mardi au dimanche de 7h à 14h www.marche-victor-hugo.fr
Marché Cristal : du mardi au dimanche de 7h à 13h30.
Marché de Saint-Aubin : le dimanche de 7h à 14h.