Vous êtes ici
La basilique Saint-Sernin
José Manuel Herrador
Incontournable

La basilique Saint-Serninpatrimoine UNESCO

Cette basilique de brique et de pierre du XIe siècle n’est rien de moins que l’un des plus grands édifices romans d’Occident !

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle

Élevée en l’honneur de Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse, sa construction s’est étalée du XIème au XIIIème siècle. Déambulez autour de l’édifice et admirez le chevet élégant, échelonné des chapelles jusqu’au clocher octogonal, caractéristique de l’architecture toulousaine.

À l’intérieur, 5 amples nefs voûtées convergent vers le chœur et le baldaquin de bois doré et de marbre. Accédez aux cryptes et au tour des corps saints, trésor de reliques qui témoigne du prestigieux passé de cette église de pèlerinage.

Ancienne étape du chemin de Compostelle, elle est inscrite à ce titre au patrimoine de l’Unesco.

Cette fleur de corail

Le chanteur toulousain Claude Nougaro a rendu un vibrant hommage à la basilique Saint-Sernin dans sa chanson "Ô Toulouse" :
 "Il y a de l'orage dans l'air et pourtant l'église Saint Sernin illumine le soir d'une fleur de corail que le soleil arrose".

Sculptures romanes de la basilique Saint-Sernin
Grands sites de Midi-Pyrénées - Patrice Thébault

Sculptures romanes

Tympan, porte Miègeville, chapiteaux... les éléments décoratifs sculptés en pierre de la basilique sont des chefs d'oeuvre de la sculpture romane.

La porte Miègeville doit son nom au fait qu'elle s'ouvre face à la rue qui parcourait le milieu de la ville (mièja vila). Elle présente sur son tympan de marbre des Pyrénées la scène de l'Ascension du Christ, entouré d'anges et des douze apôtres et deux autres personnages dans la partie inférieure. Le portail date du début du XIIème siècle.

Au-dessus observez sur la corniche de très beaux modillons sculptés dont les sujets sont en partie puisés dans le bestiaire de l'art roman.

 

Informationspratiques

La basilique Saint-Sernin

Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 21 70 18

Chapitaux romans de la basilique Saint-Sernin
Siete Vidas - adobestock.com
Sculpture du choeur de la basilique Saint-Sernin
Grands sites de Midi-Pyrénées - Patrice Thébault
La basilique Saint-Sernin
Ville de Toulouse - Patrice Nin

Vous aimerezaussi

17 aoû

AU COEUR DU QUARTIER SAINT ETIENNE

TOULOUSE
Visites guidées

CITYTOUR TOULOUSE (HOP-ON HOP-OFF)

TOULOUSE
Visite de ville

Un minibus cabriolet panoramique qui vous promène à travers la ville rose.

© Dominique Viet

MUSEE SAINT-RAYMOND

TOULOUSE
Musée

Ici, pas de crainte à avoir, les dieux et héros nous protègent dans un voyage dans le temps qui nous ramène dans la Tolosa antique.

© Chloé Sabatier

CHAPELLE DES CARMELITES

TOULOUSE
Site et monument historiques

En plein centre-ville, dans la petite rue du Périgord, il faut passer un porche un peu austère et traverser une petite cour qui ne paye pas de mine...

Réservezvos activités