Favoris
0
Panier

NOTRE-DAME DU TAUR

Site et monument historiques
Visiter Toulouse, église Notre-Dame du Taur - © Fred34560 - Adobe Stock
© Fred34560 - Adobe Stock

À propos

Fermée pour les travaux de restauration jusqu'à 2025 Reconnaissable entre toutes par son étonnant clocher-mur qui surplombe la grouillante rue du Taur, cette église est intimement liée au martyr de Saint-Sernin.

Au IIIe siècle, l’histoire de Toulouse fut bouleversée. Saturnin ou Sernin, premier évêque de la ville, est martyrisé par les Romains. On l’attache à un taureau qui le traîne à travers la ville antique.

Il franchit le rempart et suit la voie romaine, l’actuelle rue du Taur (ou taureau), au bout de laquelle se dresse la basilique Saint-Sernin. Notre-Dame du Taur aurait été édifiée à l’endroit même où le corps du martyr se serait détaché du taureau.

Intéressante surtout par son histoire, qui est racontée à travers une fresque dorée au-dessus de l’autel, l’église très sobre abrite une belle vierge noire, Notre-Dame du Rempart, habillée de brocart.

Galerie photos

Visiter Toulouse, église Notre-Dame du Taur - © Lotharingia - AdobeStock Visiter Toulouse, église Notre-Dame du Taur - © Ville de Toulouse - P. Nin

Accès

Métro / Tram à proximité
Vous êtes à

NOTRE-DAME DU TAUR

12 Rue du Taur 31000 TOULOUSE

Que faire

À proximité

Précédent
Suivant

Suggestions

Vous aimerez