Favoris
0
Panier
Expérience

L’aventure aéronautique

Toulouse est le berceau de l’aéronautique depuis 1890, date à laquelle l’ingénieur toulousain Clément Ader a fait décoller le tout premier engin motorisé plus lourd que l’air.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Pierre-Georges Latécoère crée à Toulouse la première usine de construction d’avions dans le quartier de Montaudran. Sur le même site, avec la création en 1927 de la compagnie d’aviation l’Aéropostale sous la direction de Didier Daurat, commence la grande aventure aéronautique avec ses illustres pilotes : Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz et Henri Guillaumet qui ouvrent les mythiques routes aériennes pour l’acheminement du courrier : Toulouse – Saint Louis du Sénégal et Toulouse – Santiago du Chili.

La Piste des Géants

L’Envol des Pionniers

Promenez-vous le long de la Piste des Géants, à l’endroit même d’où décollèrent ces aventuriers intrépides. Au bout de cette piste, le musée l’Envol des Pionniers retrace l’histoire de cette aventure en faisant vivre les témoignages des pilotes, mais aussi des mécaniciens et des entoileuses, et découvrez la maquette grandeur nature du biplan Salmson 2A2, le premier avion construit industriellement à Toulouse.

Les Jardins de la Ligne ont été aménagés le long de la piste de décollage. Sur 3 hectares, ces jardins reconstituent l’ambiance paysagère des trois continents traversés par les lignes de l’Aéropostale : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

La Piste des Géants continue de vivre encore aujourd’hui des aventures fantastiques avec la promenade du Minotaure, créature imaginée et réalisée par François Delaroziere de la Compagnie de la Machine. Visitez la Halle de la Machine de l’autre côté de la piste et découvrez les étranges machines de spectacles de la compagnie.

6 Rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse

Musée aéronautique

Musée Aeroscopia

Avec l’essor du transport aérien à partir des années 50 et cette envie de toujours relever les défis techniques et humains, c’est à Toulouse que fût construit la Caravelle, le premier biréacteur civil au monde produit en série, le Concorde, le supersonique qui atteint la vitesse de croisière de Mach 2, l’A380, le quadriréacteur au double pont…

Visitez tous ces avions mythiques au musée aéronautique Aeroscopia, situé à deux pas des usines Airbus à Blagnac. Vous pourrez même admirer un X-Wing Starfighter de Star Wars !

À côté du musée, vous pouvez découvrir les Ailes Anciennes. Cette association récupère et restaure des avions de toutes tailles. Rencontrez les bénévoles et partagez leur passion pour les machines volantes.

1 Allée André Turcat, 31700 Blagnac

Le supersonique

La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h, à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres, en emportant 70 passagers minimum.

Le plus grand constructeur d’Europe

Airbus

Pénétrez au coeur du réacteur en visitant les usines Airbus. Une occasion unique de découvrir la dernière génération des appareils de l’avionneur européen.

La visite guidée des usines se fait uniquement sur réservation auprès de Let’s Visit Airbus.

Allée André Turcat, 31700 Blagnac


Et pour les plus passionnés d’aviation, pensez à prendre un billet combiné Airbus + Aéroscopia et bénéficiez d’un tarif préférentiel !

Embarquement immédiat

Précédent
Suivant