Favoris
0
Panier

Venez concevoir le monde de demain

À Toulouse, on découvre, on explore, on expérimente, on partage… Venez découvrir comme le futur est inspirant par la visite de ces lieux emblématiques : aeroscopia, la Cité de l’espace, l’Envol des Pionniers, le Muséum et le Quai des Savoirs.
Témoins des épopées scientifiques et technologiques, ils invitent les curieux de nature, de sciences et d’aventures humaines extraordinaires à parcourir la ville au fil de leurs passions.

Avec le Pass Explorateurs, bénéficiez de l’entrée gratuite dans l’ensemble de ces cinq sites majeurs de découvertes scientifiques !

Pourquoi le Concorde a-t-il un nez aussi fin ?

Embarquement immédiat pour aeroscopia, le musée de l’aéronautique qui rassemble une collection exceptionnelle d’avions de toutes les époques (Caravelle, Super Guppy, A300B, Blériot XI…). Aux commandes d’un simulateur de vol, à bord du Concorde, ou de l’imposant A380, exposés sur le tarmac nord, la visite promet d’être ludique, interactive et inoubliable.

Que ressentent les astronautes lors d’un alunissage ?

Rendez-vous à la Cité de l’espace pour le découvrir et le vivre ! Avec 4 000 mètres carrés d’expositions, des jardins, une salle IMAX® 3D, un télescope et deux planétariums, la Cité de l’espace a de quoi vous plonger la tête dans les étoiles ! La nouvelle expérience immersive, sensorielle et éducative LuneXplorer permet d’accomplir les différentes étapes d’une mission vers la Lune. L’expérience de 40 minutes permet de vivre les sensations authentiques d’une mission spatiale !

De quelle longueur était la piste de l’Aéropostale ?

Retracez, à l’Envol des Pionniers dans les ateliers de la piste historique, la fabuleuse aventure humaine et industrielle de l’Aéropostale et découvrez les exploits des pilotes Saint-Exupéry, Mermoz ou encore Guillaumet. Alors qu’aucun avion n’était encore capable de le réaliser, des hommes ont relevé le défi de traverser un désert, un océan et une chaîne de montagnes pour livrer du courrier.

Les plantes ont-elles une sexualité ?

Rendez-vous au Muséum d’histoire naturelle où l’exposition Sex-appeal lève le voile sur les modes de reproduction du vivant. Flamboyante, exubérante, colorée ou au contraire discrète, la vie amoureuse et sexuelle des plantes et des animaux est sans limite ! Ce musée interroge sur les relations Homme-Nature-Environnement, au cœur des problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui.

L’intelligence artificielle ressent-elle des émotions ?

L’intelligence artificielle ressent-elle des émotions ? Chercheurs, ingénieurs, visiteurs, artistes et animateurs se croisent dans l’ancienne faculté de sciences pour parler de la société de demain, des dernières avancées technologiques ou des métiers de l’industrie. Par le biais d’expositions interactives, d’ateliers et de débats, la curiosité s’éveille au service du partage et de la culture scientifique.

FAQ

Des questions ?

À qui s’adresse le Pass Explorateurs ?

Le Pass Explorateurs s’adresse à tous les amateurs et passionnés de science, d’aéronautique, d’espace que vous soyez des résidents ou visiteurs à Toulouse.

Quelles prestations sont comprises dans le Pass Explorateurs ?

D’une durée de 5 jours, le Pass Explorateurs vous donne droit à une entrées gratuite dans 5 sites partenaires : musée Aéroscopia, la Cité de l’espace, l’Envol des Pionniers, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Quai des Savoirs.

À partir de quand est-on considéré comme enfant avec le Pass Explorateurs ?

Sont considérés comme des enfants, les personnes âgées entre 6 et 18 ans. Un justificatif pourra vous êtes demandé pour confirmer l’âge. Il est inutile d’acheter un Pass Explorateurs pour les enfants de moins de 6 ans dont l’entrée est libre dans les 5 sites partenaires.

Est-ce que le pass Explorateurs est rentable pour les étudiants / retraités / mineurs ?

Même si ces profils bénéficient souvent de tarifs réduits dans certains sites, l’utilisation du pass permet d’économiser davantage. En combinant les tarifs réduits individuels pour chaque site, le coût total dépasse le prix du Pass Explorateurs.

Puis-je faire plusieurs fois la même activité avec le Pass Explorateurs ?

Non, chaque site inclus dans le pass ne peut être visité qu’une seule fois.

Puis-je accéder aux expositions temporaires avec le Pass Explorateurs ?

Oui, les expositions temporaires des sites sont incluses dans le pass et donc accessibles gratuitement.

Est-ce que mon Pass est aussi un « coupe-file » ?

Le Pass Explorateurs sert de coupe-file au Muséum d’histoire naturelle et au Quai des Savoirs.

Quand puis-je commencer à utiliser mon Passe Explorateurs ? Jusqu’à quand est-il valide ?

Le Pass Explorateurs devient valide dès votre première visite à l’un des 5 sites partenaires inclus, activant une période de 5 jours. Vous pouvez consulter la durée restante via l’application « Pass Tourisme Toulouse », grâce à l’onglet « Mes Pass ». Vous avez un an à partir de l’achat pour activer votre Pass.

Dois-je réserver certaines visites / prestations ?

Oui, nous vous conseillons fortement de réserver certaines visites ou prestations, notamment pour la Cité de l’espace, où le nombre de places peut être limité.

À Toulouse on aime le futur !

Expositions, ateliers, animations… il se passe toujours quelque chose dans nos sites de culture scientifique. Avis aux curieux et aux aventuriers !

Précédent
Suivant