- 20 Sep
UNE BALADE ARCHITECTURALE À DEUX VOIX, PARCOURS ÎLE DU RAMIER
Vous aimerez
- Vous aventurer sur une île en plein centre-ville.
- La complémentarité naturelle entre architecte et historien.
- Découvrir un espace longtemps boudé, reconverti en poumon vert.
À propos
L’île du Ramier a d’abord longtemps été dédiée à la minoterie. Après de multiples crues de la Garonne, la ville acquiert les terrains de l’île en 1904 pour en faire le parc toulousain. Elle y installe des infrastructures industrielles qui ont changé l’histoire. Quant au XXIe siècle, il se réapproprie la nature sauvage du site au service du bien-être et du respect de l’environnement grâce au projet « Parc Garonne ».
Cette visite spéciale apporte des éclaircissements doubles : l’architecte y dévoile l’audace des projets bâtis au gré des époques tandis que le guide-conférencier relie ces époques du point de vue historique et humain. La complicité des deux vous offre des dialogues auxquels vous pouvez participer. D’ailleurs, ces discussions vous emmènent souvent à arpenter des sentiers de l’île que même les Toulousains n’osent pas encore fouler !
On y évoque le pont Saint-Michel, l’usine hydroélectrique, la soufflerie de Banlève, le grand parc des sports avec la piscine Nakache et le stadium, la cité Faucher et d’autres surprises... Voici une opportunité rare de comprendre et d’apprécier le patrimoine industriel de cette « île-forêt », trop rarement mis en valeur.
Visite en partenariat avec l’Espace Patrimoine et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Sur inscription obligatoire.
Le démantèlement de l'ancien parc des expositions offre une véritable opportunité de redécouvrir les autres trésors modernes de l’île et de s’y intéresser différemment !
Dates
- 16/11/24 de 10h00 à 12h00.
Réservation
Balades architecturales : île du Ramier
Informations pratiques
Durée | 02h00 |
Nombre de participants | 30 personnes maximum. |
Informations importantes | Se présenter 10 min avant le départ. Pour les visites gratuites sur inscription, si vous avez un imprévu, pensez à nous contacter pour annuler afin qu'un autre participant puisse venir à votre place. |
Lieu de rencontre | À l'arrêt de Tram : Ile-du-Ramier au niveau du pont Saint-Michel. |