Favoris
0
Panier
Ambiance d'été

Les guinguettes

L’été à Toulouse rime avec soleil radieux et belles terrasses. Ici, pas de paillettes sur des plages privées du littoral, mais un retour en force des symboles de la convivialité à la française : les guinguettes !

Des établissements en bord de Garonne offrant une vue imprenable sur la ville aux guinguettes ouvertes dans des lieux atypiques, voilà une sélection d’adresses qui vous permettra de goûter à la douceur de vivre « à la toulousaine » qui règne dans la ville quand les journées se rallongent.

Les guinguettes au fil de l’eau

Sur le port de la Daurade, la guinguette Les Pêcheurs de sable ravit les groupes et les familles qui souhaitent se rafraîchir sous les parasols. Avec des produits locaux, les visiteurs se régalent des formules goûter, brunch, vegan ou sans gluten et profitent de l’ambiance musicale en soirée.

À quelques pas de là, ambiance « survoltée » et cuisine agitée à la nouvelle guinguette Turbine, sur la terrasse des espaces EDF Bazacle. Cette usine hydro-électrique toujours en activité héberge une belle adresse gourmande à la vue imprenable sur la Garonne et ses ponts !

Pour les marins d’eau douce, direction la guinguette Horizon à bord d’une péniche. Depuis le port Viguerie, vous partirez chaque soir en semaine pour une croisière apéritif/tapas jusqu’à 20h ou une croisière gourmande au moment du dîner. Le week-end option déjeuner pour se délecter de la carte de cette adresse qui n’est autre que la petite soeur de Racines, guinguette healthy et tendance.

Parmi les restaurants éphémères incontournables de l’été, les Toulousains et touristes pourront également mettre les pieds dans le sable de La Centrale, lieu branché saisonnier à la déco industrielle-vintage qui s’installe à l’ancienne usine hydro-électrique sur l’île du Ramier.

À Portet-sur-Garonne, le Héron Glouton installe les transats en pleine nature sur les berges de la Garonne. La guinguette propose snacks et boissons à partir de 15h et tapas à partir de 18h. Danses, animations, soirées musicales et quiz animent la douceur des soirées en bord de Garonne.

Les guinguettes urbaines

La Pétanque des Copains est une guinguette ouverte par quatre copains, dont deux joueurs du Stade Toulousain : Cyril Baille et Antoine Dupont. Avec 160 places assises sur l’esplande le long du jardin des Plantes et ses produits locaux et de qualité, c’est le rendez-vous de l’été pour lancer le cochonnet !

Le Canaille club la guinguette éphémère à l’esprit indus de l’Espace Cobalt, allume ses guirlandes tous les étés dans le quartier de Montaudran. Le Canaille Club est en mode restaurant le midi et passe en mode tapas en soirée. Le petit plus, le coin ciné « CanailleFlix » qui ravira les petits.

Les Terrasses de l’Atelier s’installent aux pieds des coteaux de Pech-David. Entouré d’arbres, le lieu s’étend sur plusieurs niveaux avec une magnifique vue sur la Garonne. Une ambiance food court avec plusieurs stands de nourriture et un service des boissons à table afin de profiter au maximum des jeux, de l’ambiance du lieu et du corner spécial enfants.

Un peu plus près des étoiles, la Guinguette de l’Observatoire vous invite à la table de sa bodega pour un menu tapas 100% occitavore… Du frais, du local et la plus belle une vue de la ville depuis la colline de Pech David !

Pour une ambiance champêtre au nord de Toulouse, les gourmets se retrouveront à Min-Ou, la guinguette du Grand Marché Toulouse Occitanie. Un lieu à l’esprit Sud-Ouest où les bons produits locaux sont accompagnés du tintement des boules de pétanques, pour des soirées pleines de douceurs !

En bord de canal du Midi

La guinguette Le Gros Arbre est une adresse de quartier, un peu intimiste, installée dans une ancienne maison typique de la région toulousaine. C’est un véritable havre de fraîcheur en plein été, à côté du bassin des Filtres entre Garonne et canal de Brienne.

En bord du canal du Midi, dans une ancienne maison éclusière, s’installe pour l’été Museau Musette.


Autour de Toulouse

À Balma, le château de Thégra ouvre son parc le temps d’un été pour la guinguette Flon-Flon. Au menu, une belle carte de plats en mode solo ou à partager, de viandes, de poissons et de desserts sans oublier les formules brunch les samedis et dimanches.

L’Union compte également un nouvel établissement éphémère en extérieur Nomad. Véritable invitation au voyage, ce lieu vous accueille dans un décor atypique avec sable blanc.

La guinguette d’Odyssud à Blagnac vous accueille au coeur du parc du Ritouret, au bord du lac et son immense jet d’eau. La guinguette met l’ambiance avec les after-work avec animations DJ et soirées live. Sans pour autant oublier les plus gourmets d’entre nous, puisque c’est l’équipe du Bistrot des Artistes qui nous accueille.

Dans le parc du château d’En-Haut à Cornebarrieu, la guinguette Goguette & Cie vous offre une vue panoramique sur les Pyrénées et vous propose de retrouver l’ambiance d’antan autour de grandes tablées, de bon vin et de chansons. Autour du château, les différents food-trucks servent différentes spécialités pour le plus grand bonheur de tous !

Agenda des sorties à Toulouse.

Abonnez-vous et ne
ratez plus les grands
rendez-vous de
TOULOUSE !

Recevez tous les jeudis dans votre boîte mail la sélection des
événements et des activités du week-end à venir.