L’été à Toulouse rime avec soleil radieux et belles terrasses. Ici, pas de paillettes sur des plages privées du littoral, mais un retour en force des symboles de la convivialité à la française : les guinguettes !
Des établissements en bord de Garonne offrant une vue imprenable sur la ville aux guinguettes ouvertes dans des lieux atypiques, voilà une sélection d’adresses qui vous permettra de goûter à la douceur de vivre « à la toulousaine » qui règne dans la ville quand les journées se rallongent.
Les guinguettes au fil de l’eau
Sur le port de la Daurade, la guinguette Les Pêcheurs de sable ravit les groupes et les familles qui souhaitent se rafraîchir sous les parasols. Avec des produits locaux, les visiteurs se régalent des formules goûter, brunch, vegan ou sans gluten et profitent de l’ambiance musicale en soirée.
À quelques pas de là, ambiance « survoltée » et cuisine agitée à la guinguette Turbine, sur la terrasse des espaces EDF Bazacle. Cette usine hydro-électrique toujours en activité héberge une belle adresse gourmande à la vue imprenable sur la Garonne et ses ponts !
Pour les marins d’eau douce, direction la guinguette Horizon à bord d’une péniche. Depuis le port Viguerie, vous embarquez pour une croisière apéritif/tapas ou une croisière gourmande avec possibilité de déjeuner le week-end.
Toujours côté Saint-Cyprien, rendez-vous chez Racines, la guinguette healthy et tendance installée aux pieds de la Grande Roue ou à la guinguette de Saint-Cyprien aux accents du coin, À m’en donné, pour profiter d’une vue imprenable sur la Garonne, à l’ombre des platanes.
Parmi les restaurants éphémères incontournables de l’été, les Toulousains et touristes pourront également mettre les pieds dans le sable de La Centrale, lieu branché saisonnier à la déco industrielle-vintage qui s’installe à l’ancienne usine hydro-électrique sur l’île du Ramier.
La guinguette du quai de Tounis Les Canotiers fait son grand retour cette année. Installée sur le quai le long de la Garonne, en face de la prairie des Filtres, cette guinguette fait partie des lieux incontournables de l’été.
Sur la pointe de l’île du Ramier, le restaurant-guinguette L’Écluse offre une halte fraîcheur et une pause gourmande à l’ombre des platanes au bord de la Garonne avec une vue imprenable sur Toulouse et le Pont-Neuf.
Au bord du canal
La guinguette Le Gros Arbre est une adresse de quartier, un peu intimiste, installée dans une ancienne maison typique de la région toulousaine. C’est un véritable havre de fraîcheur en plein été, à côté du bassin des Filtres entre Garonne et canal de Brienne.
En bord du canal du Midi, dans une ancienne maison éclusière, s’installe pour l’été Museau Musette.
En pleine nature
À L’Union, la guinguette Nomad est une véritable invitation au voyage dans un décor atypique avec sable blanc.
Un peu plus près des étoiles, la guinguette de l’Observatoire vous invite à la table de sa bodega pour un menu tapas 100% occitavore… Du frais, du local et la plus belle vue depuis la colline de Pech David !
La guinguette d’Odyssud à Blagnac vous accueille au coeur du parc du Ritouret, au bord du lac et son immense jet d’eau. La guinguette met l’ambiance avec les after-work avec animations DJ et soirées live.
Dans le parc du château d’En-Haut à Cornebarrieu, la guinguette du BBT vous offre une vue panoramique sur les Pyrénées et vous propose de vous régaler avec des bières locales, des pizzas napolitaines, pintxos et braseros.
Pour une ambiance champêtre au nord de Toulouse, les gourmets se retrouveront à Min-Ou, la guinguette du Grand Marché Toulouse Occitanie. Un lieu à l’esprit Sud-Ouest où les bons produits locaux sont accompagnés du tintement des boules de pétanques, pour des soirées pleines de douceurs !
Guinguette dans les vignes
Saviez-vous qu’à Toulouse se trouve un domaine viticole ? En effet, le Domaine de Candie est un vignoble géré par la Mairie de Toulouse. L’été, il vous accueille dans sa guinguette Les jardins de Candie. Venez vous régaler avec les grillades aux sarments de vigne et dégustez les vins du Domaine. Dépaysement garanti à deux pas du Capitole !
Les guinguettes urbaines
La Pétanque des Copains est une guinguette ouverte par quatre copains, dont deux joueurs du Stade Toulousain : Cyril Baille et Antoine Dupont. Avec 160 places assises sur l’esplande le long du jardin des Plantes et ses produits locaux et de qualité, c’est le rendez-vous de l’été pour lancer le cochonnet !
Le Canaille Club la guinguette à l’esprit indus de l’Espace Cobalt, allume ses guirlandes tous les étés dans le quartier de Montaudran. Le Canaille Club est en mode restaurant le midi et passe en mode tapas en soirée. Le petit plus, le coin ciné « CanailleFlix » qui ravira les petits.
Les Terrasses de l’Atelier s’installent au pied des coteaux de Pech-David. Entouré d’arbres, le lieu s’étend sur plusieurs niveaux avec une magnifique vue sur la Garonne. Une ambiance food court avec plusieurs stands de nourriture et un service des boissons à table afin de profiter au maximum des jeux, de l’ambiance du lieu et du corner spécial enfants.
La Maison Malepère est une guinguette installée dans un tiers-lieu de quartier qui propose une programmation culturelle et artistique autour d’un projet culturel et social et solidaire.
Pour un pause le midi, direction Chut guinguette, une adresse discrète pour un lunch en semaine chez l’habitant au bord de la piscine.
Les clubs d’été
Pour faire la fête en plein air dans une ambiance clubbing, rendez-vous au bord de la piscine à la Voile Blanche. Pour une sélection exceptionnelle de concerts & DJ’s, les soirées du Poney-Club vous feront danser jusqu’à la fin de l’été ! Et à L’Envol, les soirées à thème sont la promesse d’un beau voyage en musique.
Toutes les guinguettes à Toulouse et aux alentours
Abonnez-vous et ne
ratez plus les grands
rendez-vous de
TOULOUSE !
Recevez tous les jeudis dans votre boîte mail la sélection des
événements et des activités du week-end à venir.