Favoris
0
Panier

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN

Site et monument historiques
Visiter Toulouse - la basilique Saint-Sernin - Rémi Deligeon
Rémi Deligeon

À propos

Plus grande église romane de France, ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

L’un des symboles de Toulouse, cette basilique de brique et de pierre en impose. Majestueuse, lumineuse, elle a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle invite au recueillement et ses vastes proportions sont propices à la déambulation parmi les nombreux reliquaires.

Une nef de 21 mètres de haut dont la voûte en berceau repose sur des chapiteaux richement sculptés mène vers le chœur et son baldaquin de bois doré et de marbre. Dans les transepts richement décorés, on découvre des fresques médiévales émouvantes.

On peut également accéder aux cryptes où il est notamment possible d’admirer le reliquaire émaillé de la Vraie-Croix, en forme de sarcophage.

Ouverture

Ouvert
Ouverture de l'église de juin à septembre tous les jours de 8h30 à 19h et le dimanches jusqu'à 19h45.
La crypte et le déambulatoire sont ouverts tous les jours de 10h à 18h45 et le dimanche de 14h à 17h45.
Accès restreint en cas de cérémonie.

Accès

Métro / Tram à proximité

Galerie photos

Visiter Toulouse - la basilique Saint-Sernin - Rémi Deligeon Visiter Toulouse - la basilique Saint-Sernin - Rémi Deligeon
Vous êtes à

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN

Place Saint Sernin 31000 TOULOUSE
Voir le site web

Que faire ?

À proximité

Précédent
Suivant

Suggestions

Vous aimerez