Favoris
0
Panier
Nature préservée

Espaces naturels et fragiles

Toulouse, connue pour son patrimoine historique et son art de vivre, est aussi une ville engagée dans la préservation de ses espaces naturels. La ville et les 37 communes de sa métropole s’engagent dans la protection de la biodiversité et offrent aux habitants comme aux visiteurs des lieux de respiration au cœur de la ville.

Que d’eau, que d’eau !

Traversée par la Garonne, le Touch et sillonnée par trois canaux, Toulouse est une ville d’eau. Ces voies naturelles et aménagées sont bien plus que des paysages : elles sont des refuges pour une faune et une flore riche et souvent méconnue.

Le fleuve Garonne, qui traverse la ville, lui donne un des plus beaux panoramas. Si les toulousains connaissent bien les monuments qui se reflètent dans ses eaux : le Pont-Neuf, le dôme de la Grave, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques… il faut prendre un peu plus de temps pour observer la vie sauvage qui s’y déroule. Et il ne faut pas hésiter à s’éloigner du centre urbain pour réaliser que la vie sauvage existe toujours dans nos villes.

Prenez le temps d’observer les hérons, ragondins, libellules et autres espèces qui peuplent les berges. Pour préserver ces espaces, Toulouse Métropole inscrit leur valorisation au cœur des projets métropolitains des « Grands Parcs ».

Grand Parc Garonne

Île du Ramier

Le projet Grand Parc Garonne consiste en la végétalisation de la partie nord de l’île du Ramier à l’horizon 2030, avec notamment la destruction de l’ancien Parc des Expositions, et de tous ses parkings bitumés. Au sein du Muséum de Toulouse, plusieurs agents naturalistes réalisent dans le cadre de ce projet des inventaires réguliers de la faune et de la flore avec pour objectif la mesure de l’impact de la renaturation des sols sur la biodiversité. Ce projet a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE Green Heart.

Cet été, le Muséum vous donne rendez-vous dans ses murs et à la Maison Grand Parc Garonne pour découvrir la maquette du projet et participer à des ateliers et des balades nature sur l’île du Ramier : La Piste du Vivant, jusqu’au 25 septembre 2025.

Balades naturalistes et découvertes des espèces

À travers les projets d’aménagement, les actions de sensibilisation et la protection active des milieux naturels, la ville œuvre pour une vision durable de son territoire. Une ville où l’humain et la nature cohabitent, pour aujourd’hui et pour demain. Pour le découvrir, nous vous proposons des idées de balades.

Espace d’espèces

Avec la série Espace d’espèces, partez à la rencontre de la nature sauvage toulousaine… en plein cœur de la ville ! Ces pastilles sonores, conçues par Les Voix de Traverse avec Nature en Occitanie, vous invitent à écouter et observer autrement les espèces qui partagent notre quotidien urbain.

canal du Midi

À l’ombre des platanes du canal du Midi, profitez de la fraîcheur et prenez le temps d’observer la vie sauvage qui s’épanouit en silence : oiseaux, insectes, reflets changeants… un monde paisible à découvrir pas à pas.

Une île au milieu de la Garonne

L’île du Ramier est un véritable espace naturel au milieu de la Garonne. Une partie de ce vaste parc est en pleine transformation et promet de devenir un sanctuaire naturel en pleine ville. Entre ses passerelles élégantes réservées aux piétons et aux cyclistes, ses berges apaisantes et ses zones naturelles en pleine reconquête, l’île est l’endroit rêvé pour une balade, un pique-nique ou une pause nature.

Musée vivant

Les Jardins du Muséum à la Mourine abritent une biodiversité insoupçonnée : insectes, oiseaux, amphibiens, plantes sauvages et domestiques se dévoilent au gré des saisons. Un écrin de nature qui invite à la reconnexion organisé en deux grands ensembles, une zone consacrée à la culture de plantes alimentaires et une autre préservée de toute activité humaine.