
Venez concevoir le monde de demain !
Véritable métropole des savoirs, Toulouse a les sciences inscrites dans son ADN.
Venez découvrir comme le futur est inspirant en visitant ces lieux emblématiques de Toulouse : Aeroscopia, la Cité de l’espace, l’Envol des Pionniers, le Muséum et le Quai des Savoirs.
Témoins des épopées scientifiques et technologiques passées et présentes qui ont marqué la ville, ils invitent les curieux de nature, de sciences et d’aventures humaines extraordinaires à parcourir la ville au fil de leurs passions.

Pourquoi le Concorde a-t-il un nez aussi fin ?
Embarquement immédiat pour Aeroscopia, le musée de l’aéronautique qui rassemble une collection exceptionnelle d’avions de toutes les époques (Caravelle, Super Guppy, A300B, Blériot XI…). Aux commandes d’un simulateur de vol, à bord du Concorde, ou de l’imposant A380, exposés sur le tarmac nord, la visite promet d’être ludique, interactive et inoubliable. Pour compléter sur le thème de l’aéronautique, poursuivez avec la visite des usines d’assemblage d’Airbus, le constructeur européen.

Que ressentent les astronautes lors d’un alunissage ?
Rendez-vous à la Cité de l’espace pour le découvrir et le vivre ! Avec 4 000 mètres carrés d’expositions, des jardins, une salle IMAX® 3D, un télescope et deux planétariums, la Cité de l’espace a de quoi vous plonger la tête dans les étoiles ! La nouvelle expérience immersive, sensorielle et éducative LuneXplorer permet d’accomplir les différentes étapes d’une mission vers la Lune. Suivez les instructions dans la salle de briefing, installez-vous dans la capsule spatiale, prenez connaissance des indications de l’instructeur de vol avant que le compte à rebours ne soit lancé pour un décollage de la fusée suivi du freinage et de l’alunissage. L’expérience de 40 minutes permet de vivre les sensations authentiques d’une mission spatiale !

De quelle longueur était la piste de l’Aéropostale ?
Retracez, à l’Envol des Pionniers dans les ateliers de la piste historique, la fabuleuse aventure humaine et industrielle de l’Aéropostale et découvrez les exploits des pilotes Saint-Exupéry, Mermoz ou encore Guillaumet. Alors qu’aucun avion n’était encore capable de le réaliser, des hommes ont relevé le défi de traverser un désert, un océan et une chaîne de montagnes pour livrer du courrier. Faites connaissance avec l’initiateur de l’aviation à Toulouse en parcourant l’exposition "Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes". L’occasion de retracer le parcours de ce visionnaire qui inspire aujourd’hui les pionniers de l’aviation de demain devant le défi des nouveaux enjeux environnementaux.

Les plantes ont-elles une sexualité ?
Rendez-vous au Muséum d’Histoire naturelle où l’exposition Sex Appeal lève le voile sur les modes de reproduction du vivant. Flamboyante, exubérante, colorée ou au contraire discrète, la vie amoureuse et sexuelle des plantes et des animaux est sans limite ! Et pour prolonger le frisson de la Coupe du monde de rugby ne manquez pas l’exposition Naturellement rugby jusqu’au 7 janvier. L’occasion pour les passionnés du ballon ovale, mais aussi les familles et les naturalistes d’en apprendre davantage sur l’origine de ce sport ainsi que sur la symbolique des emblèmes des équipes : coq, fougère, wallaby, chardon... un étonnant bestiaire et herbier à découvrir.

L'intelligence artificielle ressent-elle des émotions ?
Chercheurs, ingénieurs, visiteurs, artistes et animateurs se croisent dans l’ancienne faculté de sciences pour parler de la société de demain, des dernières avancées technologiques ou des métiers de l’industrie. Par le biais d’expositions interactives, d’ateliers et de débats, la curiosité s’éveille au service du partage et de la culture scientifique. À partir du 2 février, le Quai des Savoirs propose IA : Double Je, une exposition qui ouvre la porte aux grands questionnements que soulève l’implication de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne.