menu burger
Les meilleurs quartiers de Toulouse à visiter

Les quartiers à visiter à Toulouse

Quels sont les quartiers emblématiques de Toulouse ?

Envie d'une promenade hors des sentiers battus à la découverte des endroits insolites et cosmopolites ? Pour explorer la ville rose il faut d’abord connaître la richesse de ses quartiers et s’imprégner de leur ambiance ! Suivez-nous et explorons ensemble les incontournables de Toulouse.

Quartier de Toulouse : les Carmes

1 - Le quartier des Carmes

La balade commence au cœur de la vieille ville dans l’un des quartiers préférés des Toulousains. Au cœur du quartier, le marché couvert des Carmes et son allure atypique donnent le ton. Ici les gens sont passionnés et gourmets ! Les façades colorées et les petites ruelles animées débouchent sur des placettes au charme fou. Les bars, les caves à vin et les restaurants raviront vos papilles et font de cet endroit un incontournable pour sortir le soir.

Quartier de Toulouse : Saint-Étienne

2 - Le quartier Saint-Étienne

À deux pas du quartier animé des Carmes se cache le quartier chic et bourgeois du centre-ville. Les hôtels particuliers des marchands de la Renaissance et des Capitouls, anciens dirigeants de la ville, se devinent derrière d’imposants portails. La cathédrale Saint-Étienne au coeur du quartier étonne par son architecture et mène à des ruelles étroites qui vous replongeront directement au moyen-âge ! Loin de l’agitation, les amateurs de photographie ne seront pas insensibles au charme de ce quartier et à ses trésors architecturaux. Les boutiques de grandes marques et les galeries d’art raviront les plus curieux.

Quartier de Toulouse : Bourse-Daurade

3 - Le quartier Bourse-Daurade

L’endroit dédié au shopping à Toulouse ! À deux pas de la place du Capitole et de la rue Alsace-Lorraine connue pour abriter les grandes enseignes, l’ancien quartier marchand de la ville abrite de nombreuses boutiques de créateurs, d’adresses vintage et seconde-main et de concept-stores. Au bout des ruelles commerçantes, les quais animés de la Daurade offrent une vue imprenable sur la Garonne et font du quartier un haut lieu de la vie nocturne toulousaine. Pour s’offrir un verre en terrasse avec vue sur le fleuve, une pause dans une guinguette estivale, ou manger un bout dans l’un des restaurants et café de la ville, ce quartier bohème est au top !

Quartier de Toulouse : Saint-Aubin

4 - Le quartier Saint-Aubin

Le marché artisanal organisé ici les dimanches matin fait aujourd’hui la réputation du quartier. Les locaux et les visiteurs aimeront l’ambiance détendue qui se dégage de ce coin de la ville niché entre l’hyper-centre et le canal du Midi. Peu le savent mais Saint-Aubin est un peu le Montmartre toulousain. Comme le célèbre quartier parisien, l’incontournable rue de la Colombette a le statut de commune libre depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les artistes, artisans et commerçants sont très actifs et participent grandement au dynamisme du quartier populaire. L’église Saint-Aubin nichée au cœur du quartier marie subtilement le style byzantin, roman et gothique, une architecture insolite aux couleurs des habitants !

Quartier de Toulouse : les Chalets

5 - Quartier des Chalets

Véritable village dans la ville, ce quartier situé entre l’hyper-centre et la gare est l’un des préférés des habitants. Ici le temps s’arrête et la vie s’écoule tranquillement en observant les passants à la terrasse du Café Concorde, l’un des plus vieux de la ville. Les quelques immeubles d’habitations construits dans les rues adjacentes sont éclipsés par la beauté des toulousaines, ces maisons basses typiques de la région. Un peu plus loin, dans la rue éponyme des Chalets, ce sont les demeures bourgeoises qui fleurissent et font de ce lieu l’un des plus calmes du centre.

Quartier de Toulouse : Saint-Cyprien

6 - Quartier Saint-Cyprien

Une visite de Toulouse ne serait pas complète sans un tour du côté du quartier cosmopolite et animé de Saint-Cyprien. Alors que la rive gauche du fleuve Garonne abritait à l’époque, les malades, les pèlerins et les exilés, Saint-Cyprien est aujourd’hui un quartier très prisé. Pour la culture tout d’abord, on retrouve ici la Prairie des filtres haut lieu des manifestations estivales, le Château d’eau, musée photographique, et bien sûr les Abattoirs, musée dédié à l’art moderne et contemporain. Pour l’art de vivre et la gastronomie ensuite, car la cuisine n’a pas de frontière et on se régale ici des tapas, des vins et de la cuisine du monde proposée par des restaurateurs passionnés. Et pour la vue ensuite, car Toulouse se découvre le mieux depuis cette rive de la ville. Notre conseil ? Se rendre sur le port de viguerie et admirer l’architecture des bâtiments incontournables situés sur la rive opposée... le nom de ville rose prend alors tout son sens !

À Toulouse, les places sont des quartiers à part entière

Toulouse est une ville à taille humaine, que vous explorerez facilement à pieds. Mais la ville et son ambiance se découvrent également assis à la terrasse d’une de ses fameuses places. Dans la ville rose elles sont des quartiers à part entière, avec un style architectural et une vie de quartier qui font leur singularité. L’incontournable Place du Capitole pour sa vue, la très prisée place Saint-Georges pour ses restaurants, l’animée place de la Trinité pour ses bars et cafés ou la festive place Saint-Pierre pour des virées nocturnes… Toulouse a tout pour vous faire plaisir !

Quartier de Toulouse : Saint-Georges