Vous êtes ici
Les guinguettes en bord de Garonne
Patrice Nin
Événements de l’été

Au fil de l’eauLes guinguettes

L’été à Toulouse rime avec soleil radieux et belles températures. Ici, pas de paillettes sur les plages privées du littoral, mais un retour en force des symboles de la convivialité à la française : les guinguettes !

Une vue imprenable

Des établissements en bord de Garonne offrant une vue imprenable sur la ville, aux guinguettes éphémères ouvertes pour la saison estivale dans des lieux atypiques, voilà quelques exemples de lieux qui vous permettront de goûter à la douceur de vivre « à la toulousaine » qui règne dans la ville quand les beaux jours arrivent.

Dès le mois de juillet, sur les rives de la Garonne, la guinguette flottante amarrée au quai de Tounis, tout simplement nommée « La Guinguette », est le lieu incontournable pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner animé par les clapotis de l’eau, dans une ambiance colorée.

Un peu plus haut, vers le centre-ville, la guinguette « Pêcheurs de sable » située sur le port de la Daurade, récemment réhabilité, ravit les groupes et les familles qui veulent se rafraîchir sous les parasols. Avec des produits locaux, les visiteurs se régalent des formules goûter, brunch, vegan ou sans gluten et profitent de l’ambiance musicale en soirée.

Sur l’autre rive, la guinguette « A m’en donné » dans le jardin Raymond VI, juste à côté du musée d’art moderne Les Abattoirs, offre de juin à octobre un panorama unique sur la Garonne et la ville. Toutes les générations se retrouvent à cet endroit pour déguster une glace, se détendre ou participer aux bals organisés tous les dimanches après-midi (salsa, tango, hip-hop, la programmation change toutes les semaines !).

Parmi les pop-ups cafés incontournables de l’été, les Toulousains et touristes pourront également mettre les pieds dans le sable de « La Centrale », lieu branché saisonnier qui ouvre sur l’île du Ramier. En cours de réaménagement pour devenir le poumon vert de la ville, ce futur "central park toulousain" propose un second établissement, ouvert depuis juillet 2018 sur la pointe de l’île : « L’écluse ». Sous les parasols, entre la Garonne et les arbres, c’est un véritable espace de détente qui permet de profiter de la convivialité du Sud-Ouest, autour d’un verre ou d’un repas.

Les plus intrépides se risqueront à passer les portes de l’ancien Rectorat situé dans le quartier Saint-Michel, pour découvrir dans l’arrière-cour, le charmant décor mis en place par « le Canaille Club ». Tables hautes, guirlandes lumineuses, produits du terroir dans des tapas originales et terrain de pétanque, sans aucun doute LE lieu où passer les meilleurs soirées estivales.

Pour ceux qui recherchent un coin nature, « L'Éphémère Guinguette » située à Lacroix-Flagarde en dehors de Toulouse, sera l’adresse à privilégier pour profiter de l’esprit guinguette française et des concerts proposés au cours de la saison estivale.

La Guinguette
Marine Esch
La guinguette A m'en donné
Chloé Sabatier
La Guinguette en bord de Garonne
Patrice Nin

Toulouseen mode été

CANAILLE CLUB

TOULOUSE
Restaurant

Restaurant éphémère au coeur de Toulouse mettant en avant les producteurs, les artisans et les vignerons.

  • Cuisine traditionnelle
  • Tapas

Réservez vosactivités