menu burger
Canaille Club Toulouse
Événements de l’été

ambiance d'étéles guinguettes

L’été à Toulouse rime avec soleil radieux et belles températures. Ici, pas de paillettes sur des plages privées du littoral, mais un retour en force des symboles de la convivialité à la française : les guinguettes !

Gastronomie de plein-air

Avec l'arrivée de la saison estivale et depuis plusieurs années maintenant, les guinguettes éphèmères sortent leurs tables et leurs lampions pour le plus grand plaisir des Toulousains et des visiteurs !

Des établissements en bord de Garonne offrant une vue imprenable sur la ville, aux guinguettes ouvertes dans des lieux atypiques, voilà quelques exemples d'adresses qui vous permettront de goûter à la douceur de vivre « à la toulousaine » qui règne dans la ville quand les journées se rallongent.

Les guinguettes au fil de l'eau

La « Guinguette quai de Tounis » s'installe à côté des flots de la Garonne, face à la Prairie des Filtres. À deux pas de là où vivait Claude Nougaro, cette guinguette est le « spot » idéal pour un véritable moment de détente, entre brique, fleuve et espaces verts.

Un peu plus loin en bord de Garonne, sur le port de la Daurade, la guinguette « Les Pêcheurs de sable » ravit les groupes et les familles qui souhaitent se rafraîchir sous les parasols. Avec des produits locaux, les visiteurs se régalent des formules goûter, brunch, vegan ou sans gluten et profitent de l’ambiance musicale en soirée.

Pour les marins d'eau douce, direction la guinguette « Horizon » à bord d'une péniche Les Bateaux toulousains. Amarrée au quai de la Daurade en journée, vous y dégustez la formule apéritif/tapas avant de partir naviguer pour une croisière gourmande sur la Garonne au moment du dîner, et le week-end vous pouvez choisir en plus les formules déjeuner ou goûter. Les gourmets se régaleront dans cette adresse qui n'est autre que la petite soeur de la guinguette « Racines », adresse healthy et tendance incontournable du Port Viguerie depuis 2020.

Sur l’autre rive également, à deux pas du Port Viguerie, « la Guinguette de Saint-Cyprien » dans le jardin Raymond VI, juste à côté du musée d’art moderne Les Abattoirs, offre un panorama unique sur la Garonne et la ville avec son belvédère. Toutes les générations se retrouvent à cet endroit pour déguster une glace et se détendre. Les dimanche, on file au jardin pour regarder les démonstrations de danse ou prendre part aux différents bals qui animent le rivage.

Toujours dans le quartier Saint-Cyprien, une guinguette cachée dans une cour classée vous attend. La « Ciergerie des Teinturiers » déploie tables et guirlandes de lumières dans cette ancienne fabrique de cire et de bougies.

Côté canal du Midi, l'ancienne maison éclusière Matabiau s'est transformée en guinguette : « Museau Musette »("Chez Mumu" pour les intimes). Profiter du calme du canal à l'ombre des platanes et regader les péniches passer... voilà le programme idéal de l'été !

Parmi les restaurants éphémères incontournables de l’été, les Toulousains et touristes pourront également mettre les pieds dans le sable de « La Centrale », lieu branché saisonnier qui ouvre sur l’île du Ramier. Véritable poumon vert de la ville, ce "Central Park toulousain" abrite un second établissement, ouvert sur la pointe de l’île : « L’Écluse » - restaurant et débit de poissons. Entre la Garonne et les arbres, c'est notre Master-chef Simon Carlier du restaurant Solides, aux Carmes, qui prend les commandes de la cuisine chaque été.

Les guinguettes urbaines

Le « Canaille club » la guinguette éphémère à l’esprit indus de l'Espace Cobalt, allume ses guirlandes tous les étés dans le quartier de Montaudran. Le lieu est ouvert tous les soirs du lundi au dimanche et propose huit kiosques dédiés "à la food", des cocktails, du vin ou des bières 100% toulousaines. Le petit plus, le coin "ciné plein air" qui ravira les petits et grands amateurs du 7ème art.

Derrière l'éco-quartier de la Cartoucherie, à deux pas des jardin du Barry, la bande des Robins du Bois ont ouvert leur guinguette ambiance chiringuito « Les Robins ». Façon buvette espagnole en bord de plage, vos soirées d'été seront pleines de surprises, entre détente et guinche.

« Les Terrasses de l'Atelier » s'installent aux pieds des coteaux de Pech-David. La guinguette imaginée par l'équipe du restaurant l’Atelier de l’écharpe est la plus nature de la ville rose. Entouré d'arbres, le lieu s'étend sur 5 niveaux, avec des bars intérieurs et extérieurs, et une magnifique terrasse suspendue sur la Garonne pour un accueil des clients 7 jours sur 7, midi et soir. Une ambiance food court avec plusieurs stands de nourriture et un service des boissons à table afin de profiter au maximum des jeux, de l'ambiance du lieu et du corner spécial enfants.

Bar, foot trucks et tapas , le tiercé gagnant de l'été à l'hippodrome qui accueille une guinguette éphémère dans un cadre verdoyant et champêtre sur près de 5 000m2, le « Poney Club ». Au programme : foodtrucks, tapas et DJ set pour une ambiance dansante les vendredis et samedis.

Pour une ambiance champêtre au nord de Toulouse, les gourmets se retrouveront à « Min-ou »la guinguette du Grand Marché Toulouse Occitanie. Un lieu à l'esprit Sud-Ouest où les bons produits locaux sont accompagnés du tintement des boules de pétanques, pour des soirées pleines de douceurs !

Autour de Toulouse

Cet été, une bande de colocataires emblématiques de la ville rose débarquent au Mas des Canelles à Castanet-Tolosan, autour d’un projet de restaurant éphémère : « Les Coloc ». Au menu de ce lieu de charme au bord du canal du Midi : créativité gastronomique, charcuterie, délicieux fromage et plats végé ! Les plus sportifs d’entre nous oserons l’aller-retour en vélo pour profiter de la balade le long du canal.

À Balma le château de Thégra réouvre son parc le temps d'un été pour la guinguette éphémère « Flon-Flon ». Au menu de Flon-Flon, une belle carte de plats à partager, de viandes, de poissons, de charcuterie de la maison Garcia et de desserts variés sans oublier les formules brunch les samedi et dimanche. Le dimanche soir le lieu programme des concerts, la guinguette éphèmère avec la plus belle vue sur Toulouse, réservation fortement conseillée !

L'Union compte également un nouvel établissement éphémère en extérieur « Nomad ». Véritable invitation au voyage, ce lieu sert une cuisine d’inspiration asiatique dans un décor atypique composé de sable blanc et de tipis.

« La guinguette d'Odyssud » à Blagnac vous accueille au coeur du parc du Ritouret, au bord du lac et son charmant jet d'eau. La guinguette mettra l'ambiance avec les after-work avec animations DJ les jeudis, et les soirées live les vendredis. Sans pour autant oublier les plus gourmets d'entre nous, puisque c'est l'équipe du Bistrot des Artistes qui nous accueille.
Toujours à Blagnac, juste à côté du musée Aeroscopia, la « Guinguette Aeroscopia » vous accueille du mercredi au samedi soir. Ici, c'est la qualité des produits de la région qui est à l'honneur, à deux pas des avions de légende et des imposantes usines Airbus.

Direction Castelmaurou pour une guinguette sous de belles étoiles : celles du chef Pierre Lambinon, doublement étoilé au Guide Michelin avec son établissement le Py-R à Toulouse. C'est au domaine de Preissac, dans un écrin de verdure, que le « Py-vert de Preissac »vous accueille tous les soirs, et le dimanche midi pour le brunch.

« L'Éphémère Guinguette » située à Lacroix-Falgarde, sera l’adresse à privilégier pour profiter de l’esprit guinguette française et des concerts proposés au cours de la saison estivale.

Dans le parc du château d'En-Haut à Cornebarrieu, la guinguette « Goguette & Cie » vous offre une vue panoramique sur les Pyrénées et vous propose de retrouver l'ambiance d'antan autour de grandes tablées, de bon vin et de chansons. Autour du château, les différents food-trucks servent différentes spécilaités pour le plus grand bonheur de tous !

Guinguette Racines Port Viguerie à Toulouse
Arnaud Späni
Guinguette Saint-Cyprien vue Garonne Toulouse
Agence d'attractivité de Toulouse Métropole
La guinguette les Pêcheurs de Sable à Toulouse
Emilie Eychenne