Les guinguettes | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Les guinguettes en bord de Garonne
Patrice Nin
Événements de l’été

Au fil de l’eauLes guinguettes

L’été à Toulouse rime avec soleil radieux et belles températures. Ici, pas de paillettes sur les plages privées du littoral, mais un retour en force des symboles de la convivialité à la française : les guinguettes !

Une vue imprenable

Des établissements en bord de Garonne offrant une vue imprenable sur la ville, aux guinguettes éphémères ouvertes pour la saison estivale dans des lieux atypiques, voilà quelques exemples de lieux qui vous permettront de goûter à la douceur de vivre « à la toulousaine » qui règne dans la ville quand les beaux jours arrivent.

Dès le 6 juillet, sur les rives de la Garonne, la guinguette flottante amarrée au quai de Tounis, tout simplement nommée « La Guinguette », est le lieu incontournable pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner animé par les clapotis de l’eau, dans une ambiance colorée. La guinguette vous accueille d'abord sur le quai, et à partir du 15 juillet sur sa barge flottante.

Un peu plus haut, vers le centre-ville, la guinguette « Les Pêcheurs de sable » située sur le port de la Daurade, ravit les groupes et les familles qui veulent se rafraîchir sous les parasols. Avec des produits locaux, les visiteurs se régalent des formules goûter, brunch, vegan ou sans gluten et profitent de l’ambiance musicale en soirée.

Sur l’autre rive, « la Guinguette de Saint-Cyprien » dans le jardin Raymond VI, juste à côté du musée d’art moderne Les Abattoirs, offre un panorama unique sur la Garonne et la ville avec son belvédère. Toutes les générations se retrouvent à cet endroit pour déguster une glace et se détendre.

Parmi les restaurants éphémères incontournables de l’été, les Toulousains et touristes pourront également mettre les pieds dans le sable de « La Centrale », lieu branché saisonnier qui ouvre sur l’île du Ramier. En cours de réaménagement pour devenir le poumon vert de la ville, ce futur "Central Park toulousain" propose un second établissement, ouvert sur la pointe de l’île : « L’Écluse » - restaurant et débit de poissons. Sous les parasols, entre la Garonne et les arbres, c’est un véritable espace de détente qui permet de profiter de la convivialité du Sud-Ouest, autour d’un verre ou d’un repas. Une adresse incontournable pour se mettre au vert, en plein coeur de Toulouse.

Le « Canaille club » s'est installé cette année à l'Espace Cobalt dans le quartier de Montaudran. Profitez des 2 000 m2 de terrasse pour vous adonner à la passion sportive estivale de rigueur : la pétanque. Des kiosques aux univers différents vous proposent à manger et à boire, tous avec le même souci de la qualité des produits.

Autour de Toulouse

Guinguette au château : le château de Thégra à Balma ouvre son parc le temps d'un été pour la guinguette éphémère « Flon-Flon ». Avec un carte réalisée en collaboration avec le Chef étoilé Jérémie Morin (L’Aparté à Montrabé) et le Chef Philippe Braun (Chez Fifi rue Croix-Baragnon à Toulouse), c'est une adresse très gourmande qui est au rendez-vous.
Ambiance shabby chic garantie !

« La guinguette d'Odyssud » à Blagnac vous accueille au coeur du parc du Ritouret, au bord du lac et son charmant jet d'eau. La guinguette mettra l'ambiance avec les after-work avec animations DJ les jeudis, et les soirées live les vendredis. Sans pour autant oublier les plus gourmets d'entre nous, puisque c'est l'équipe du Bistrot des Artistes qui nous accueille.

« Les Terrasses de l'Atelier » s'installent aux pieds des coteaux de Pech-David. Une guinguette à l'ambiance food court avec ses foodtrucks différents chaque soir qui viennent vous régaler avec leurs spécialités : pizzas, burgers, bagels, salades.... La guinguette fait la part belle aux jeux avec baby-foot, fléchettes, pétanque, Mölkky... et un corner spécial enfant. Le lieu s'étend sur 5 niveaux, avec des bars intérieurs et extérieurs, et une magnifique terrasse suspendue sur la Garonne.

« L'Éphémère Guinguette » située à Lacroix-Flagarde, sera l’adresse à privilégier pour profiter de l’esprit guinguette française et des concerts proposés au cours de la saison estivale.

Pour en savoirplus

La guinguette Flon-Flon au château de Thégra
Flon-Flon
La guinguette A m'en donné
Chloé Sabatier
La Guinguette en bord de Garonne
Patrice Nin

Vous aimerezaussi

© Cité de l'espace
11 juil
au
22 aoû

NOCTURNE DE LA CITE DE L'ESPACE

TOULOUSE
Animations, Cinéma, Exposition
05 juil
au
24 aoû

CINEMA EN PLEIN AIR, 15EME EDITION

TOULOUSE
Cinéma, Festival
© Gilles Martin
14 juil
au
08 sep

TOULOUSE PLAGE, GRANDE ROUE : PORT VIGUERIE

TOULOUSE
Animations

Réservez vosactivités