Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer
À l’arrière du Capitole dont elle faisait autrefois partie, coiffée d’un beffroi d’inspiration flamande, la tour des archives apparaît comme une curiosité architecturale.
Destiné à abriter la poudre et les archives garantissant la liberté municipale, l'édifice construit en 1525 présente une allure défensive qui lui vaut d'être communément appelé le Donjon par les Toulousains. Coincé entre le majestueux Capitole, la station de métro et les commerces, on peut passer devant sans le voir, pour peu qu’on ne lève pas le nez !
En parfait état de conservation, il fait partie des bâtiments restaurés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et est le siège de l'office de tourisme de Toulouse depuis 1948.
Parmi les objets qu’il abritait dans ses anciennes fonctions, se trouvait notamment un coffre qu’on ouvrait grâce à 7 clés (une par capitoul) : les papiers étaient en sécurité !
Le port du masque est obligatoire.
Nous vous demandons de respecter la distance de sécurité préconisée au comptoir et matérialisée par un marquage au sol.
Du gel hydroalcoolique est également mis à votre disposition.
Des conseillers seront présents à l’extérieur pour vous informer et limiter votre attente car le nombre de visiteurs dans l’espace est limité à dix maximum.
Jours d'ouverture: Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Jours fériés
Commentaire : Du 7 janvier au 31 mai : Du lundi au samedi de 9h30 à 18h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h20 à 18h.
Une publication partagée par Aurelien Samson (@aureliiensamson) le
Une publication partagée par Blog Brazuka | Karine Porto (@blogbrazuka) le
Station :
Capitole