menu burger
Emilie Eychenne
Picto famille

Visiter Toulouseen famille

Vous avez envie de visiter Toulouse avec vos enfants ? Que vous ayez un bébé, un ado ou une ribambelle d’enfants de tous âges, Toulouse offre de nombreuses activités pour vous et votre tribu.

Place à l’aventure !

Direction la Cité de l’espace, ce parc à thème nous propulse aux confins de l’Univers. Pendant les vacances scolaires, la Cité est ouverte tous les jours de 10h à 18h.
Vous observez un fragment de lune à la loupe, vous pénétrez à l’intérieur de la station Mir. Le grand écran du cinéma 3D IMAX est la garantie de frissons et de souvenirs inoubliables. Les enfants de 4 à 8 ans y ont même leur espace dédié : la Cité des petits. Un espace d’exposition ludique sur 2 niveaux dans lequel les enfants devront organiser une mission spatiale et préparer une fusée au décollage.

Ville pionnière de l’aéronautique et du spatial, Toulouse permet de découvrir les nombreux exploits d’hier et d’aujourd’hui qui ont permis de faire voler des avions. Le musée Aeroscopia est un terrain jeu extraordinaire. Sur le tarmac, on peut monter à bord du géant A380. À l’intérieur sont exposés plein d’avion mythiques : embarquez sur le Concorde, rentrez dans l’immense nef du Super Guppy, un avion conçu pour... transporter les grandes pièces d’avion. Découvrez également les différents métiers du monde aéronautique. À l’Envol des pionniers, c’est l’épopée des premières traversées en avion qui est abordée. Et vous aussi, expérimentez un vol à bord d’un ancien Bréguet XIV !

Pour les férus de sciences humaines, direction le Muséum où tout est fait pour apprendre en s’amusant. D’où vient l’Homme ? Qu’est-ce que la biodiversité ? Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ? Amusez-vous à deviner l’espèce de chacun des 75 squelettes mis en scène dans la paroi vitrée de six mètres de haut.
 
Prolongez votre visite au Quai des Savoirs pour vivre la science de manière interactive. En ce moment, avec l’exposition Esprit critique : détrompez-vous, c’est toute la famille qui s’amuse à faire la part des choses... challengez-vous et faites la chasse aux fausses informations et aux idées reçues. Une expo d’actualité qui permet de se mettre à l’épreuve en s’amusant sur un parcours-jeu avec un bracelet connecté. Prêt à relever le défi ?
Le Quai des petits propose des activités aux enfants de 2 à 7 ans sur des séances d’1h30, sur réservation.
Ici, on ne touche pas qu’avec les yeux, on bidouille, on manipule, on explore !

Des animaux fantastiques

Dès le 5 février, la Halle de la Machine rouvre ses portes. Pour éblouir et enchanter les enfants, c’est ici ! On entre dans l'univers extraordinaire de la compagnie La Machine. Astérion le Minotaure sommeille non loin d’une araignée géante... Lorsqu'il s’éveille, c’est pour vous balader sur son dos et vous permettre de voir de près comment le machiniste actionne cette créature mécanique.
Et l’événement à ne manquer pas à partir du 19 février est la visite de Long Ma, le cheval-dragon venu de Chine...

Découvrir un parc zoologique à bord de sa voiture puis à pied, en jouant les aventuriers, ça vous dit ? Ça se passe à African Safari.

Des visites insolites

L’office de tourisme propose des visites guidées originales pour les vacances de février.

Le circuit énigme est à suivre en famille à la fois avec un guide et un carnet de route. On cherche, on observe, on scrute, on s’interroge et, surtout, on s’amuse ! La visite est adaptée aux enfants de 6 à 12 ans.
Samedis 12, 19 et 26 février à 14h30.

La visite dont vous êtes le héros : jeu de piste ou parcours ludique, cette visite est à la portée des enfants pour élargir leur horizon. Ce ne sera pas vous qui suivez le guide mais lui qui ira où vous l’aurez décidé. À chaque étape, faites votre choix, la suite de la visite en dépend. Prêt à jouer ?
Mercredi 16 février à 14h30.

Des idées de balade

Optez pour un parcours tout tracé, en minibus cabriolet avec le Citytour Toulouse. C’est fun, c’est reposant, et il y a des commentaires pour les adultes comme pour les enfants ! Le Citytour vous propose 3 départs par jour, à 11h, à 13h et à 15h, au niveau de la place d’Arménie et du 23 allées Jean-Jaurès.

Enfin, le parcours Toulouse en famille permet de visiter en toute autonomie tout à s’amusant à retrouver les héros du film d’animation Les As de la jungle. Pendant que les petits complètent le dépliant avec des autocollants, les plus grands déclenchent sur un smartphone les animations en réalité augmentée.

Visiter Toulouse en famille, le Muséum de Toulouse
Clara B Martin

Sortir en famille

Sur notre agenda, il est possible de dénicher la sortie qui fera plaisir à toute la famille.

Vous pouvez afficher les recherches de spectacles, animations, expos selon les tranches d’âge : jusqu’à 3 ans, de 4 à 7 ans, de 8 à 12 ans et plus des 12 ans.

Agenda famille

Les enfantsvont adorer !

© DR
02 fév

TRAVERSÉE

TOULOUSE
Théâtre
© DR
06 fév

ANIMATIONS MÉDIÉVALES AU MUSÉE SAINT-RAYMOND

TOULOUSE
Animations
© DR
19 mai
au
04 juil

EXPOSITION APPRENTIS SORCIERS

TOULOUSE
Animations, Exposition
© DR
06 fév

J'AI DORMI PRES D'UN ARBRE

SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE
Spectacle

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information de l'office de tourisme pour recevoir nos idées de visites et de sorties et nos bons plans pour découvrir Toulouse.
Je souhaite recevoir la newsletter

Jeu de piste en famille ; musée Aeroscopia ; le muséum de Toulouse.

Visiter Toulouse en famille, le circuit énigme
@na_toulouse
Visiter Toulouse en famille, musée Aeroscopia
Aeroscopia
Visiter Toulouse en famille, le jardin du Grand-Rond
Rémi Deligeon

Réservezen ligne