menu burger
Gilles Martin
Un week-end à Toulouse avec les enfants

Visiter Toulouseen famille

Vous avez envie de visiter Toulouse avec vos enfants ? Que vous ayez un bébé, un ado ou une ribambelle d’enfants de tous âges, Toulouse offre de nombreuses activités pour vous et votre tribu.

Des idées de balade

Optez pour un parcours tout tracé, en train touristique ou en minibus cabriolet, c’est fun, c’est reposant, et il y a des commentaires pour les adultes comme pour les enfants. Le circuit énigme est une visite ludique à réaliser à pied, en famille, en compagnie d’un guide de l’office de tourisme.

Enfin, le parcours Toulouse en famille permet de visiter en toute autonomie tout à s’amusant à retrouver les héros de « Les As de la jungle ». Pendant que les petits complètent le dépliant avec des autocollants, les plus grands déclenchent sur un smartphone les animations en réalité augmentée.
Visites et circuits

Bienvenue au musée

Art contemporain, trésors d’Orient, vestiges antiques, photographie... les musées toulousains recèlent des collections très variées. On prend plaisir à déambuler activement dans un musée parce qu’on peut flâner, écouter, dessiner, manipuler, imaginer… et se cultiver.

N’hésitez pas à pousser les portes du Muséum, tout est fait pour apprendre en s’amusant. D’où vient l’Homme ? Qu’est-ce que la biodiversité ? Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ? Amusez-vous à deviner l’espèce de chacun des 75 squelettes mis en scène dans la paroi vitrée de six mètres de haut. Prolongez votre visite au Quai des Savoirs pour vivre la science de manière interactive.
Musées et lieux d'exposition

Place à l’aventure

Ville pionnière de l’aéronautique et du spatial, Toulouse permet de découvrir les nombreux exploits d’hier et d’aujourd’hui qui ont permis de faire voler des avions. Le musée Aeroscopia est un terrain jeu extraordinaire. Sur le tarmac, on peut monter à bord du Concorde et du géant A380. À l’intérieur est exposé le Super Guppy, un avion conçu pour... transporter les grandes pièces d’avion. Découvrez également les différents métiers du monde aéronautique. À l’Envol des pionniers, c’est l’épopée des premières traversées en avion qui est abordée. Et vous aussi, expérimentez un vol à bord d’un ancien Bréguet XIV !

La Cité de l’espace est un parc à thème qui nous propulse aux confins de l’Univers. Vous observez un fragment de lune à la loupe, vous pénétrez à l’intérieur de la station Mir. Le grand écran du cinéma 3D IMAX est la garantie de frissons et de souvenirs inoubliables. Les enfants de 4 à 8 ans y ont même leur espace dédié : la Cité des petits.
Aéronautique et spatial

Du temps pour jouer

Jouer est un moment indispensable pour les enfants et une occasion de poursuivre les découvertes de la ville : les nombreux parcs et jardins se prêtent aux parties de cache-cache et de loup glacé.

Des manèges tournent gaiement au jardin des Plantes, place Wilson, rue d’Alsace-Lorraine, au jardin Compans-Caffarelli et au jardin Raymond-VI. Sans oublier le Carré Sénart à la Halle de la Machine, composé de fabuleux animaux fantastiques. Au port de la Daurade, il y a une aire de jeux en forme de bateau pirate tandis que sur la place Saint-Georges, c’est un dragon !
Parcs et jardins

Un programme spectaculaire

Pour éblouir et enchanter les enfants, rendez-vous à la Halle de la Machine : ici, on entre dans l'univers de la compagnie La Machine. Astérion le Minotaure sommeille non loin d’une araignée géante... Lorsqu'il s’éveille, c’est pour vous balader sur son dos et vous permettre de voir de près comment le machiniste actionne cette créature mécanique.

Sur notre agenda, il est possible de dénicher la sortie qui fera plaisir à toute la famille. Vous pouvez afficher les recherches de spectacles, animations, expos selon les tranches d’âge : jusqu’à 3 ans, de 4 à 7 ans, de 8 à 12 ans et plus des 12 ans.
Agenda famille

Découvrir les animaux d’Afrique à bord de sa voiture puis à pied, en jouant les aventuriers, ça vous dit ? Ça se passe au parc zoologique African Safari.

Visite en famille à Aeroscopia à Toulouse
Arnaud Späni

Les bons plans Famille de l'été !

Visites guidées : du 1er juillet au 19 septembre, toutes les visites guidées de l'office de tourisme sont gratuites pour les enfants jusqu'à 18 ans.
Voir le programme des visites

Les hôtels de Toulouse proposent aux familles de nombreux avantages : grandes chambres familiales, chambres communicantes. Et cet été, bénéficiez de réductions et de gratuités.
Voir les hôtels participants

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information de l'office de tourisme pour recevoir nos idées de visites et de sorties et nos bons plans pour découvrir Toulouse.
Je souhaite recevoir la newsletter

Jeu de piste en famille ; paddle sur la Garonne ; balade à vélo le long du Canal du Midi.

Faire un jeu de piste en famille
Arnaud Späni
Faire du paddle sur la Garonne à Toulouse
Arnaud Späni
Balade à vélo en famille au canal du Midi
Arnaud Späni

Réservezen ligne