
En région Occitanie
Envie d’échapper un temps à l’environnement urbain ? Toulouse est la capitale de la région Occitanie, sa situation géographique se prête volontiers aux escapades pour découvrir un territoire qui compte de nombreux sites exceptionnels.
Albi, Carcassonne, mais aussi les Pyrénées... à vous les trésors d’histoire et d’architecture ainsi que les paysages naturels à couper le souffle.
Destination Occitanie
Occitanie Sud de France : prenez le temps de tout vivre !
La région Occitanie est une région où l'on sait prendre de le temps : convivialité et gastronomie sont au rendez-vous de votre séjour.
De la Méditerranée aux Pyrénées, découvrez ses paysages variés et son histoire, des temps préhistoriques à l'aventure spatiale.

Une journée dans les vignes : Fronton
Toulouse a à sa disposition une palette étendue de terroirs et prétend fièrement au titre de capitale des vins du Sud-Ouest. Il y a notamment Fronton à seulement trente kilomètres de la Ville rose. Son vignoble AOP (appellation d’origine protégée) cultive un cépage unique au monde : la négrette.
Imaginez la journée sur place, au milieu des vignes, des forêts et des champs, à la rencontre de passionnés qui vous font déguster des vins aux parfums atypiques et élégants de fruits noirs, de réglisse et de violette...

Ressourcez-vous... aux sources du Canal du Midi
Sorèze - Revel - Saint-Ferréol
Venez prendre du bon temps dans un écrin de verdure au cœur de la Montagne Noire. Riche en ressources naturelles, la Montagne Noire dispose de bien des atouts dont Pierre-Paul Riquet a pu bénéficier pour l’édification du système d’alimentation du Canal du Midi.
Depuis la Prise d’Alzeau, marchez le long des rigoles de la Montagne et de la Plaine en suivant les chemins de halage. Passez sous la voûte Vauban aux Cammazes, un tunnel long de 123m ! Le bassin de Saint-Ferréol, classé à l’UNESCO, ravira aussi bien les amateurs de farniente que les passionnés d’histoire.

Albi et le village médiéval de Cordes-sur-Ciel
Voici deux belles cités dont l’histoire est associée à la croisade contre l’hérésie cathare.
Rendez-vous à Albi pour découvrir la cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. À ne pas manquer : la cathédrale Sainte-Cécile, une église de brique unique aux allures de forteresse militaire, et le palais de la Berbie qui expose aujourd’hui les œuvres du célèbre Toulouse-Lautrec et dont les jardins surplombent les eaux du Tarn.
Cordes-sur-Ciel est un village perché avec des ruelles pavées et escarpées, des façades gothiques sculptées, des boutiques d’artisans d’art... et, tout en haut, une vue imprenable sur la vallée.

La cité de Carcassonne
Carcassonne est un ensemble médiéval fortifié unique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’histoire et les légendes de la cité (connaissez-vous Dame Carcas ?) réveillent l’imaginaire de tous les visiteurs et leur font vivre un véritable voyage au temps des chevaliers ou de l’épopée cathare.
Avec son imposante muraille, les tours de guet et un château, le cadre inspire aussi les artistes. Carcassonne se prête aux jeux du cinéma et des intrigues romanesques et suscite l’émotion en live, notamment l’été où de nombreux concerts sont donnés à ciel ouvert.

Lourdes et Saint-Bertrand-de-Comminges
En route pour un itinéraire placé sous le signe du sacré, sur fond de montagnes Pyrénées. Tout d’abord Lourdes dont le sanctuaire accueille depuis 160 ans des millions de visiteurs. Tout commence en 1858, quand Bernadette Soubirous, à quatorze ans, raconte ses visions de la Vierge. La grotte est depuis un site de pèlerinage planétaire...
Enfin, on alterne les époques à Saint-Bertrand-de-Comminges en explorant les vestiges d’une église gauloise, la basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère, ou encore la cathédrale romano-gothique Sainte-Marie.
La région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée
La région Occitanie est une région riche en patrimoine naturel et culturel. Avec son littoral, allant de la côté Catalane à la Camargue, et la chaîne de montagnes des Pyrénées, la région offre un terrain de découverte autant l'hiver que l'été. Elle a aussi la particularité d'avoir sur son territoire deux métropoles, jeunes et dynamiques : Toulouse et Montpellier.
www.tourisme-occitanie.com
