Favoris
0
Panier

Terre de rugby

Matchs en direct, retransmissions à la terrasse d’un bar, boutiques et souvenirs… Un passage à Toulouse ne serait pas complet sans une plongée dans l’univers du rugby. Ici, le ballon ovale est vénéré et les joueurs de l’équipe locale, le Stade Toulousain, encensés au stade Ernest-Wallon. Le rugby se vit toute l’année, au rythme des grandes rencontres internationales, des derbys locaux et des festivals, Toulouse vibre rugby, du 7 au XV !

La Coupe d’Europe

C’est cette compétition internationale qui permet au Stade Toulousain d’arborer tant d’étoiles sur son maillot. Lorsque le stade Ernest-Wallon accueille des rencontres de la Coupe d’Europe, Toulouse prend alors des allures de campus international avec les supporters anglais, irlandais et gallois qui ont leurs repères dans les pubs de la Ville rose.

Que l’on ait supporté l’une ou l’autre équipe, la 3ème mi-temps réunit tous les supporters sous une même bannière : celle du rugby et de ses valeurs.

Le Top 14

Le championnat national récompense le vainqueur du trophée le plus connu : le bouclier de Brennus. Celui qui fait le tour des bars de la place Saint-Pierre au lendemain de victoire, celui qui est brandit au balcon du Capitole, celui qui fait sautiller la foule sur un air de « Qui ne saute pas n’est pas tou-lou-sain ! ».

Les festivals

Le Toulouse rugby festival

La place du Capitole se transforme en terrain de rugby. Chaque été, ce festival fait pousser le gazon sur la célèbre place de Toulouse et invite tout le monde à venir jouer au rugby.

Initiations, animations, jeux de touch rugby à cinq contre cinq et bien-sûr des tournois, viennent rythmer ce temps fort de l’été.

Juin – place du Capitole

Le WateRugby Sud de France

Un terrain de rugby flottant sur la Garonne. Entre le pont-Neuf et le dôme de la Grave, avec l’Hôtel-Dieu en toile de fond… quel plus beau panorama que celui de la Garonne pour du « water rugby » ?

C’est le rendez-vous incontournable pour s’amuser et rencontrer de nombreux anciens joueurs internationaux. Les tournois sont ouverts à tous, il faut juste ne pas avoir peur… de mouiller le maillot.

Juillet – port de la Daurade


Les « rouge et noir »

Le Stade Toulousain

Si le rugby est dans l’ADN de la grande région du sud-ouest de la France, à Toulouse il en est aussi le cœur. 5 fois champion d’Europe, 22 fois champion de France, chaque match du Stade Toulousain est suivi avec ferveur et passion, et c’est toute la ville qui entame la 3e mi-temps dès le coup de sifflet final.

Ernest-Wallon, temple du ballon ovale
Le stade des « Rouge et Noir » est le stade Ernest-Wallon, dans le quartier des Sept-Deniers. Ce stade de 19 000 places accueille les plus grands clubs du rugby européen lors des compétions internationales.

Jeu de mains, jeu de Toulousains

Il faut venir à Toulouse lorsque les joueurs, au lendemain d’une victoire finale, viennent célébrer celle-ci avec la foule rassemblée sur la place du Capitole. C’est toute une ville vêtue de rouge et de noir qui salue le brandissement du trophée au balcon de la salle des Illustres ou sur les ramblas de la ville, et qui sautille joyeusement (malgré une courte nuit) au son de « Qui ne saute pas n’est pas toulousain ! ».

Où voir les matchs ?

Si l’équipe ne joue pas à domicile ou si vous n’avez pas votre billet pour le stade, direction les bars qui retransmettent les matchs pour vous mêler aux fervents supporters.

Le Grand Café du Stade Toulousain, boulevard Carnot. Le Stade Toulousain vient d’ouvrir son bar-tapas-brasserie en plein coeur de Toulouse.
Café Oz, rue Gabiel-Péri. Ce pub australien a un agenda sportif très chargé.
Pub the Black Lion allée Paul-Feuga. Gastronomie et sport font bon ménages.
Pub le Danu, place Dupuy. 8 écrans à l’intérieur et 2 écrans à l’extérieur.
Le Seventies port Saint-Étienne, face au canal du Midi. Pub et salle de billards.
Le Café des Sports au casino-théâtre Barrière sur l’île du Ramier. Nombreux écrans au-dessus du bar.

et bien-sûr le bar des supporters du Stade Toulousain : Le Rouge et Noir, 3 Rue du Pont Saint-Pierre, dans le quartier de Saint-Cyprien.

Où se joue la 3e mi-temps ?

Place Saint-Pierre, évidemment ! En bord de Garonne, avec vue sur le dôme de la Grave, la place offre un terrain de jeu idéal pour tous les supporters. De Chez Tonton au bar Basque, en passant par le Saint-Pierre, la bonne ambiance est toujours au rendez-vous. Les soirs de grands matchs, la place prend des allures de ferias.