Un édifice stratégique au service des capitouls
Construit dès 1525 par les architectes de Naves et Clary, le donjon du Capitole abrite la salle du Petit Consistoire, où les capitouls (dirigeants de la ville de Toulouse) se réunissent pour leurs assemblées. À l’étage, sont précieusement conservées les archives de la ville ainsi que… de la poudre à canon ! L’accès à cette pièce hautement sécurisée se fait alors uniquement par l’extérieur, via une tour d’escalier érigée en 1532, reliée par un pont couvert.
Restauré au XIXᵉ siècle par Viollet-le-Duc, notre donjon trouve en 1948 une nouvelle vocation en devenant le siège de l’Office de tourisme de Toulouse. Aujourd’hui, c’est la porte d’entrée incontournable pour (re)découvrir la Ville rose.


Pour célébrer l’anniversaire de notre donjon, un programme exceptionnel d’activités vous est proposé. Voici un tour d’horizon des festivités :
Visites flash
Tous les premiers dimanches du mois, de mars à octobre, à 14h, 14h45 et 15h30.
30 minutes pour se laisser guider et faire connaissance avec ce monument emblématique.
Soirées Jeux
Le 26 avril et le 31 octobre, soirées gratuites sur inscription.
Concours de dessin
De début mai à fin août. À vos crayons, les enfants, envoyez-nous votre donjon ! Voir le règlement du concours.
Rando roller
Chaussez vos patins et rendez-vous le 16 mai à 21h devant le donjon pour une sortie avec l’association Roulez Rose.
Marché de créateurs
Le 13 juin à partir de 14h.
Exposition de la maquette du donjon
De fin août à fin septembre.
Spectacle « Toute un histoire… »
Le 12 décembre de 18h à 22h. Spectacle toutes les 15 minutes.
Donjon, tour des Archives, consistoire, capitouls… Autant de noms, de fonctions et d’histoires pour un seul lieu. Et vous allez en découvrir les secrets. C’est le défi que s’est lancé notre « coméguide » d’un soir : vous faire voyager à travers 500 ans d’histoire… en seulement 15 minutes.
Pour cela, il sera accompagné d’un spécialiste qui incarnera tour à tour les personnages évoqués dans le récit. Enfin… presque tous.
Une histoire vivante et accessible à partager en famille, pour mieux comprendre ce bâtiment emblématique de notre ville. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques images d’archives en illustration.
À l’extérieur, pour vous accueillir ou vous saluer, notre duo d’échassiers apportera une touche festive, entre anecdotes historiques et clins d’œil architecturaux.



Les Visites Flash
Pendant ces visites à deux voix d’une durée de 30 minutes, vous découvrirez tout d’abord l’histoire du bâtiment avec un(e) guide conférencier(ière) : bâtiments disparus, détails cachés n’auront plus de secrets pour vous. Puis, un(e) conseiller(ère) en séjour vous dévoilera pourquoi le donjon est un passage obligé pour les visiteurs et les Toulousains curieux de redécouvrir leur ville. Réservez votre créneau !
collector
Pour l’anniversaire du donjon, faites-vous un cadeau
Pour garder le souvenir de l’événement, une affiche collector a été créée spécialement pour l’occasion ! Elle est en vente à l’office de tourisme à 5€. Vous pourrez également y acquérir pour 3€ un exemplaire de la Monnaie de Paris spécialement réalisée pour l’occasion : « Donjon du Capitole 500 ans 1525-2025 ».

Un escalier ingénieux
Saviez-vous que l’élégant escalier intérieur de notre donjon est bien plus qu’un simple ouvrage en bois ? Il raconte une histoire de passion, de transmission et d’innovation !
En 1948, cinq Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France se lancent dans un projet audacieux. Parmi eux, un jeune Toulousain de 18 ans, Louis Dauriac, déjà maître dans son art. Sous l’œil expert de son père, Georges Dauriac « maître-charpentier », il façonne avec amour cet escalier, pièce par pièce, dans l’atelier familial du Faubourg Bonnefoy. Sa colonne creuse et son assemblage ingénieux étaient une véritable prouesse technique pour l’époque. Conçu comme un gigantesque puzzle de bois, chaque élément s’imbrique avec une précision d’orfèvre.
72 ans plus tard… En 2020, l’escalier penche fortement d’un côté. Qui mieux que Pascal Dauriac, fils de Louis, pour le restaurer ? Avec le même savoir-faire, il mène ce chantier.
Découvrez cet escalier exceptionnel en nous rendant visite à l’Office de tourisme !


Suivez le guide !
Pour découvrir Toulouse et son histoire, rien de mieux que de suivre une visite guidée avec un guide-conférencier.


























