menu burger
Les musées et les lieux d'exposition à Toulouse

Les musées et les lieux d’exposition

Toulouse est une ville d’art et de culture. Vous pourrez visiter de nombreux musées et des lieux d’expositions avec des thématiques très différentes ! Des beaux-arts bien-sûr, mais aussi des découvertes scientifiques passionnantes et des curiosités étonnantes.

Les musées d’art et d’histoire

Remontez le temps au musée Saint-Raymond, le musée archéologique de Toulouse. À côté de la basilique Saint-Sernin, ce charmant musée avec son petit jardin s’est installé dans un ancien collège universitaire du XVIe siècle. Et s'il est tourné vers le passé historique de la ville rose, il est résolument moderne et original dans la scénographie de ses expositions.

Amoureux de « la grande peinture » et de sculpture, direction le musée des Augustins, musée des beaux-arts de la ville de Toulouse. Installé dans un ancien monastère du XIVème siècle, les collections sont présentées dans de magnifiques salles et un cloître médiéval. Vous y admirez les grands noms de l’histoire de l’art du Moyen-Âge au début du XXème siècle. À ne pas manquer : la salle des chapiteaux romans qui constitue une des plus belles collections en France. Le musée est actuellement fermé pour travaux.

La fondation Bemberg expose tableaux et arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle dans le plus bel hôtel particulier de Toulouse, l’Hôtel d’Assézat, chef-d'œuvre de la Renaissance. Le collectionneur argentin Georges Bemberg a réuni ici les grands noms de l’histoire de l’art moderne avec une salle dédiée au peintre Bonnard. La fondation Bemberg est fermée pour travaux.

La galerie du Château d’eau trône au bout du Pont-Neuf, rive gauche. Elle a été fondée par l’illustre photographe toulousain Jean Dieuzaide et est dédiée à la photographie. C’est un lieu de passionnés qui ont à cœur de vous présenter les grands noms de la photo mais aussi des artistes émergents.

Le musée d’art moderne et contemporain les Abattoirs s’est installé dans les anciens abattoirs de la ville de Toulouse et en a gardé le nom. 3 000 m2 d’espace sont dédiés à l’art contemporain et aux expositions qui s’y déroulent tout au long de l’année. Pour les amoureux de livres d’art, le musée possède une très belle librairie.

Le Muséum, musée d'histoire naturelle de Toulouse

Les musées de découvertes scientifiques

Si Toulouse est une ville qui aime l’art, c’est aussi une ville qui aime l’aventure et qui a su être pionnière dans de nombreux domaines. Revivez ces aventures extraordinaires grâce à la scénographie interactive qui place le visiteur comme l’acteur principal de ces découvertes.

Devenez tour à tour explorateur au Muséum d’histoire naturelle, aviateur sur les traces de Saint-Exupéry à l’Envol des Pionniers, pilote des temps modernes à Aeroscopia, astronaute à la Cité de l’espace, amoureux des sciences au Quai des Savoirs.

> lire la page Tourisme, avion et espace à Toulouse

Le musée Georges Labit à Toulouse

Les musées « de curiosités »

Envie d’ailleurs ? Le musée Georges Labit est installé dans une magnifique villa de style mauresque, entourée d’un jardin exotique. Il présente une collection d’œuvres d’art d’Asie et d’antiquités égyptiennes. Bouddhas et palmiers vous assurent dépaysement et zen-attitude !

Le musée Paul-Dupuy est un musée d’arts décoratifs et d’arts graphiques. Il présente des œuvres du Moyen-Âge jusqu’à la fin des années 30. Vous y admirez une très belle collection d’horlogerie, la reconstitution d’une pharmacie du XVIIème siècle et un ensemble de trésors religieux médiévaux. Le musée est actuellement fermé pour travaux.

Bon plan !

À Toulouse, certains musées sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois :
Le musée Saint-Raymond - le musée des Abattoirs - le musée Georges Labit - le Muséum d'histoire naturelle - le Quai des Savoirs - le cloître des Jacobins (au couvent des Jacobins) - la galerie du Château d'eau.
À consommer sans modération !

Musée les Abattoirs à Toulouse, art moderne et contemporain

N’hésitez pas à franchir les portes du musée du Vieux Toulouse. Dans un des plus anciens quartiers de Toulouse, ce musée raconte l’histoire de la ville rose au travers des toulousains et des petites histoires de la vie d’Antan.

Les musées d’histoire de la médecine et des instruments de médecine sont hébergés dans l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques qui date du XIIème siècle. Le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces visites sont l’occasion d’apprécier fortement les évolutions de la médecine dans un lieu qui abrite aujourd’hui l’Institut européen de Télémédecine !

voir tous les musées

Les lieux d’exposition

À Toulouse, il y a toujours une exposition à voir ! En plus des musées, des lieux sont dédiés à la découverte culturelle toute l’année.

Envie d’émerveillement et de magie ? Direction la Halle de la Machine qui expose les fabuleuses inventions mécaniques de la Compagnie de la Machine, animées par les Véritables Machinistes. C’est ici, sur les lieux même qui ont vu Saint-Exupéry décoller aux manettes des avions de l’Aéropostale, que déambule le majestueux Minotaure, créé par François Delarozière pour la ville de Toulouse. Tout d’acier, de bois et de cuir, il peut accueillir jusqu’à 50 visiteurs sur son dos pour une balade dans le quartier de Montaudran.

Il est accompagné par l’Araignée géante, qui peut atteindre 20 mètres d’envergure quand elle se déploie...

Les lieux d’expositions sont des espaces d’expression pour les artistes contemporains. Avec le BBB Centre d’Art, l’Espace Écureuil pour l’art contemporain, le Lieu Commun... ces lieux permettent de rencontrer, à travers leur travail, les artistes d’aujourd’hui et d’essayer de comprendre le regard qu’ils portent sur notre monde.

voir tous les lieux d'expositions

Halle de la Machine, balade à dos de Minotaure

Balade à dos de Minotaure

Direction la Halle de la Machine pour une balade des plus surprenantes... celle à dos d'un Minotaure !

Astérion le Minotaure a fait sa première apparition à Toulouse lors du spectacle Le Gardien du Temple. C’est une créature singulière et monumentale qui ouvre les yeux, se cabre et porte les visiteurs sur son dos.