LE CIMETIERE DE TERRE-CABADE
Vous aimerez
À propos

Quoi, une visite au cimetière ? Plutôt un parcours dans les jolies allées d’un lieu marqué par le vécu de simples êtres humains ou de célèbres Toulousains, avec des passions, des rites et quelques extravagances architecturales.
Le projet d’un cimetière central voit le jour au début des années 1830 dans le but de rassembler les ossements reposant dans plusieurs cimetières du centre-ville. Celui-ci est confié au jeune architecte en chef de la ville, Urbain Vitry.
C’est sur le coteau de Terre-Cabade qu’il imagine alors un cimetière avec un jardin à l’anglaise et de belles allées ombragées. Inauguré en 1840, le cimetière s’agrandit peu à peu jusqu’à atteindre 33 hectares aujourd’hui. Devenue une signature esthétique du quartier Marengo, son entrée est fastueuse, ornée d’obélisques néo-égyptiens érigés en briques et rehaussés de dorures. Il est devenu le cimetière de l’ensemble des Toulousains.
Souvent appelé le « Père Lachaise » toulousain, cette visite vous initie à l’architecture parfois théâtrale, mais toujours digne et émouvante de l’art funéraire. Elle vous narre aussi les destins fabuleux de Toulousains connus ou non, telle Léontine de Villeneuve, dite « L’Occitanienne », la muse de Chateaubriand, ou bien «sainte Helena », ou encore l’émouvante histoire du carré des noyés.
En cas de fermeture du cimetière, la visite peut être annulée.
Dates
Commentaire : Dimanche de 15h à 17h.
Voir les horaires
Dimanche
De 15:00 à 17:00Tarifs
Mesures sanitaires
Mesures sanitaires en vigueur au moment de la visite.
Réservation
Choisissez et réservez en ligne
Le cimetière de Terre-Cabade
RESERVERInformations pratiques
Durée
Nombre de participants
Informations importantes
Lieu de rendez-vous
Une autre visite ?
Organisateur
