
ExpositionSex-appeal
Pour sortir des idées reçues sur la sexualité des plantes et des animaux, une exposition pédagogique qui montre la diversité des comportements : tous les goûts sont dans la nature ! Séduction, vie intime, la nature se dévoile.
La scandaleuse vie de la nature
La Flore
Les plantes ont longtemps été considérées comme des êtres chastes. Dans les mythes, les fleurs sont souvent symboles de pureté, de virginité.
La première partie de l’exposition permet au visiteur de découvrir la reproduction des végétaux, en particulier des plantes à fleurs, grâce à la pollinisation. Celle-ci peut se faire via le vent ou l’eau, mais également par l’intermédiaire d’un insecte ou d’un oiseau.
C’est une relation gagnant-gagnant : les fleurs vont par leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs, attirer le pollinisateur. Il va se nourrir de leur nectar et pollen, se couvrir de pollen, et le transporter jusqu’à d’autres fleurs. Certaines espèces ont développé une relation exclusive, comme l’étoile de Madagascar et son unique pollinisateur, un Sphinx (papillon) : les deux espèces sont dépendantes l’une de l’autre.
La Faune
Et chez les animaux ?
Chez certaines espèces, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. Souvent, le mâle est plus gros, parfois dit plus « beau » (crinière, grand ramage, plumes colorées…). Mais ce n’est pas toujours le cas, comme chez l’argonaute, un mollusque, où la femelle adulte est dix à quinze fois plus grande que le mâle.
Les femelles peuvent choisir de s’accoupler avec le plus beau mâle, le plus fort ou celui en meilleure santé. Mais elles peuvent s’intéresser également à celui qui ramène de la nourriture ou qui échappe aux prédateurs. Parfois même, le mâle attire la femelle grâce à une parade, ou un cadeau : mention spéciale à l’oiseau jardinier qui construit une sorte de chambre nuptiale en brindilles, un berceau, avec des objets bleus, pour accueillir la femelle.
Une salle surprenante propose au visiteur de s’essayer à reproduire le chant d’amour du batracien ou la parade de l’araignée. On y trouve également une collection d’os péniens et une vitrine rouge consacrée au kamasutra des animaux !

La très bonne idée
Un parcours BD avec des planches de MisterBox disséminées dans toute l’exposition et qui permettent une chouette (et très drôle) médiation avec les ados.
Informationspratiques
Exposition labellisée « Exposition d’intérêt national »
Au Muséum de Toulouse, du 14 octobre 2023 au 7 juillet 2024
Exposition pour un public à partir de 8 ans, accompagné d’un adulte.
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermée le 1er mai.
Tarifs
Entrée : 12 € - tarif réduit 8 €.
Gratuit pour les personnes en situation de handicap (et leur accompagnateur) et pour les bénéficiaires des minima sociaux.


