Favoris
0
Panier

Espace congressistes

Vous venez à Toulouse pour participer à un congrès, un séminaire, une conférence ou une convention ? Voici toutes les informations utiles qui vous permettront de préparer votre venue. Nous avons hâte de vous accueillir, à bientôt à Toulouse !

Venir en France

Les visas

Si vous venez à Toulouse pour assister ou participer à un congrès, séminaire, conférence, convention, vous aurez peut-être besoin d’un visa, en fonction de votre provenance.

Si tel est le cas, il pourra vous être délivré un visa de court séjour valable pour l’espace Schengen. Il vous permettra d’être présent en France pendant la durée de votre visite qui ne peut excéder 90 jours.

Pour vérifier et faire les demandes de visa, il faut se rendre sur le site du Gouvernement.

Vous devrez justifier le lien entre votre activité professionnelle et l’objet de votre voyage. Les pièces justificatives à joindre à votre demande de visa sont précisées sur le site.

Exemples :

  • Lettre de sollicitation, la convocation ou l’invitation de votre correspondant en France décrivant précisément l’activité, le motif, la durée et le lieu de votre réunion, séminaire ou conférence
  • Les cartes d’entrée du congrès

Sécurité en France et à Toulouse

La France est la destination touristique la plus visitée du monde, avec plus de 80 millions de visiteurs par an.

66ème sur la classification des 162 pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), les crimes avec violence sont rares; les risques pour les visiteurs sont les pickpockets.

Toulouse est une ville sûre de jour et de nuit. Il est recommandé d’y appliquer les mesures de vigilance habituelles.

Numéros d’urgence

En France, les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

Informations pratiques

Monnaie

Comme dans 18 autres pays de l’Union européenne, l’€uro est la monnaie officielle en France. Les devises étrangères et les travellers chèques peuvent être changés dans les banques, les hôtels et les bureaux de change. La plupart des magasins acceptent toutes les principales cartes de crédit.

Électricité

L’électricité en France fonctionne sur du 220 Volts, 50 Hertz en courant alternatif. Les prises sont de type E (broche ronde et réceptacle à broche de terre mâle). Si vous apportez des appareils électriques de l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur pour les prises.

Décalage horaire

Toulouse se trouve sur le fuseau horaire GMT + 1.

Météo

Avec ses 2 031 heures d’ensoleillement et 638 mm de pluie par an en moyenne, la meilleure période pour découvrir et profiter de la ville est d’avril à octobre.

Au restaurant

En France, les tarifs des restaurants sont toujours affichés à l’extérieur. Les prix sont indiqués TTC et service compris. Vous pouvez choisir entre les formules, souvent disponibles à l’heure du déjeuner, les différents menus ou la carte.

Pour les bars et cafés, les prix des consommations sont obligatoirement affichés à l’intérieur. Il faut savoir que ces tarifs diffèrent selon que vous soyez assis, au bar (où ils sont moins élevés), en salle ou en terrasse. Après une certaine heure, un supplément pourra être appliqué aux consommations.

En France, les prix s’entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l’addition.

Précédent
Suivant