ANNE DESPLANTEZ & LES ENFANTS DU SARTHÉ « PARCE QUE. ICI. »
À propos
Cette exposition explore le temps qui passe, les endroits préférés des enfants, leurs jeux, et capture des instants de vie et d'expressivité corporelle dans cet environnement singulier.
Ce projet, pensé sous forme d’art en commun, a été réalisé avec vingt-quatre enfants placés par l’aide sociale à l’enfance dans une maison d’enfants à caractère social dans le Gers. Il a été exposé la première fois à l’Été 2025 au centre d’art et de photographie de Lectoure.
Associant un questionnement poétique et politique, les travaux de recherche d’Anne Desplantez à la fois photographiques et plastiques visent à élaborer une vision foisonnante, fragmentée et non réductrice, de l’expérience humaine de l’être ensemble.
« Parce que. Ici. » porte l’empreinte de cette synergie collaborative, mélangeant les individualités de chacun des enfants dans une harmonie collective. Il en résulte une oeuvre riche de sens et de diversité. Les enfants entrent dans une forme concrète de résistance en se mettant ainsi à nu, sans faux-semblant, mais avec beaucoup de pudeur, et le projet peut alors prendre la forme d’un message plus politique, qui relève du savoir être ensemble dans une société qui marginalise souvent, isole parfois, questionnant en creux les limites d’un système mis en place au départ pour protéger nos enfants jusqu’à leur majorité, un système qui s’essouffle et qui s’épuise à force d’être oublié.
Dates
-
Du 25/03/2026 au 24/05/2026 de 11h00 à 18h00. Du mercredi au dimanche.
Prix
Accès
Métro / Tram à proximité・Station véloToulouse à proximité- Métro ligne A - Station St-Cyprien-Republique ou Esquirol
























