Favoris
0
Panier
La Via Tolosana

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Très fréquentée depuis le Moyen-Âge, la route vers Saint-Jacques est aujourd’hui encore empruntée par de nombreux marcheurs. Les plus curieux auront remarqué les panneaux arborant la coquille stylisée, symbole de Saint-Jacques, qui côtoient les balises des GR et autres sentiers de randonnée. Que vous soyez en quête de spiritualité ou de slow tourisme, la Via Tolosana a mille merveilles à vous montrer !

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Des monuments emblématiques

Deux monuments toulousains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques : la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu.
La basilique est un chef-d’œuvre d’art roman et abrite les reliques du 1er évêque de Toulouse, Saint-Saturnin. Elle est typique des grandes églises de pèlerinage avec de larges bas-côtés qui bordent la nef pour permettre aux nombreux pèlerins de circuler dans l’église.

L’Hôtel-Dieu, dont l’immense façade borde la Garonne, avait pour mission d’accueillir les pèlerins de Saint-Jacques au XIIIe siècle. Il abrite aujourd’hui les bâtiments administratifs du CHU ainsi que 2 musées : le musée d’histoire de la médecine et le musée des instruments de médecine.

La traversée de Toulouse

Toulouse est une grande métropole, mais qu’on peut aisément parcourir à pied ou en transports en commun pour reposer les pieds des marcheurs. Votre arrivée en centre-ville se fait en pleine nature, le long de l’eau : vous longez le canal du Midi ! C’est un chemin facile, à l’ombre des platanes. Les marcheurs plus aguerris peuvent préférer prendre de la hauteur et traverser les coteaux pour rejoindre le centre-ville en suivant la Garonne.
Pour quitter Toulouse, vous pouvez prendre le temps et suivre le fil de la Garonne le long de la digue, puis traverser la zone aéroportuaire. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter les usines Airbus ou le musée Aeroscopia ? Si vous avez déjà pris le temps de visiter Toulouse, et que vous souhaitez reprendre votre marche, nous vous conseillons de prendre le train LIO (ligne Toulouse-Auch) à la gare des Arènes (station métro ligne A) jusqu’à Pibrac, et regagner votre route devant la basilique Sainte-Germaine.

Pèlerinage pratique

Où dormir à Toulouse ?

L’office de tourisme de Toulouse a conventionné l’accueil des pèlerins avec deux auberges, en plein centre-ville de Toulouse.
La petite auberge de Saint-Sernin propose des chambres partagées dans une ambiance conviviale et à des prix avantageux. L’auberge Royal Wilson propose des chambres simples, doubles ou avec dortoirs qui s’articulent autour d’un charmant patio.

La crédencial

La crédencial est le document qui permet d’attester du statut de pèlerin. Véritable « passeport », il compile les tampons des diverses étapes du chemin et devient alors un véritable carnet de voyage en souvenir des villes et villages parcourus. Elle s’obtient après avoir pris connaissance, et accepté le contrat moral de la charte du pèlerin : délivrance du carnet de pèlerin.

Comment bien préparer son pèlerinage ?

Il est essentiel de prendre le temps de bien préparer son pèlerinage. Ces associations vous donnent des informations pratiques et des conseils pour faire de ce chemin celui de la réussite personnelle !

Consignes à bagages

Déposez vos bagages et visitez librement !

Voici une liste non exhaustive de services de consignes en ligne qui vous permet de déposer vos bagages dans certains commerces de proximité, restaurants et hôtels : NannybagEdmond voyagesBounce.

Service de consigne dans les hôtels proches de la gare : Grand Hôtel d’OrléansHôtel d’Orsay, et proche du Capitole : Hôtel Albert 1er.