Favoris
0
Panier

Les musées et les lieux d’exposition

Toulouse est une ville d’art et de culture. Vous pourrez visiter de nombreux musées et des lieux d’expositions avec des thématiques très différentes ! Des beaux-arts bien-sûr, mais aussi des découvertes scientifiques passionnantes et des curiosités étonnantes.

Les musées d’art et d’histoire

Remontez le temps au musée Saint-Raymond, le musée d’archéologie de Toulouse. À côté de la basilique Saint-Sernin, ce charmant musée avec son petit jardin s’est installé dans un ancien collège universitaire du XVIe siècle. Et s’il est tourné vers le passé historique de la ville rose, il est résolument moderne et original dans la scénographie de ses expositions.

Amoureux de « la grande peinture » et de sculpture, direction le musée des Augustins, musée des beaux-arts de la ville de Toulouse. Installé dans un ancien monastère du XIVème siècle, les collections sont présentées dans de magnifiques salles et un cloître médiéval. Vous y admirez les grands noms de l’histoire de l’art du Moyen-Âge au début du XXème siècle. À ne pas manquer : la salle des chapiteaux romans qui constitue une des plus belles collections en France. Le musée est actuellement fermé pour travaux. La réouverture totale du musée est prévue à l’automne 2025.

La fondation Bemberg expose tableaux et arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle dans le plus bel hôtel particulier de Toulouse, l’Hôtel d’Assézat, chef-d’œuvre de la Renaissance. Le collectionneur argentin Georges Bemberg a réuni ici les grands noms de l’histoire de l’art moderne avec une salle dédiée au peintre Bonnard.

La Galerie Le Château d’Eau trône au bout du pont Neuf, rive gauche. Elle a été fondée par l’illustre photographe toulousain Jean Dieuzaide et est dédiée à la photographie. C’est un lieu de passionnés qui ont à cœur de vous présenter les grands noms de la photo mais aussi des artistes émergents.

Le musée d’art moderne et contemporain les Abattoirs s’est installé dans les anciens abattoirs de la ville de Toulouse et en a gardé le nom. 3 000 m2 d’espace sont dédiés à l’art contemporain et aux expositions qui s’y déroulent tout au long de l’année. Pour les amoureux de livres d’art, le musée possède une très belle librairie.

Les musées de découvertes scientifiques

Si Toulouse est une ville qui aime l’art, c’est aussi une ville qui aime l’aventure et qui a su être pionnière dans de nombreux domaines. Revivez ces aventures extraordinaires grâce à la scénographie interactive qui place le visiteur comme l’acteur principal de ces découvertes.

Devenez tour à tour explorateur au Muséum d’histoire naturelle, aviateur sur les traces de Saint-Exupéry à l’Envol des Pionniers, pilote des temps modernes à Aeroscopia, astronaute à la Cité de l’espace, amoureux des sciences au Quai des Savoirs.

Arts précieux et curiosités

Le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy présente des œuvres du Moyen-Âge jusqu’à la fin des années 30. Vous y admirez une très belle collection d’horlogerie, la reconstitution d’une pharmacie du XVIIème siècle et un ensemble de trésors religieux médiévaux.

Des événements marquants de l’histoire

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation met en lumière une collection d’archives et d’objets en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Sont évoqués le quotidien en temps de guerre des habitants de la Haute-Garonne ainsi que le parcours de ces hommes et femmes qui ont résisté ou été victimes de la Déportation, et un principe universel qui, lui est hors du temps : celui de la citoyenneté.

Le monument à la gloire de la Résistance, inscrit au titre des monuments historiques, est une oeuvre totale où architecture, sculpture, son et images se mélangent pour créer un cheminement sensoriel. Un parcours qui, réalisé en souterrain, vise à représenter les actions de la Résistance et les horreurs de la guerre.

La prison Saint-Michel ne détient plus de prisonniers et n’est pas accessible au public depuis sa fermeture. Son histoire est racontée au Castelet : l’ambitieuse architecture imaginée par Jean-Jacques Esquié au XIXe siècle, le quotidien et les vies liées à cette prison à tout jamais, ainsi que les Résistants de la Seconde Guerre mondiale qui y ont été incarcérés.

L’agenda des expositions

Les événements culturels et artistiques sont très nombreux à Toulouse. Il y a toujours une expo à voir !

Précédent
Suivant
Visiter Toulouse, le dôme de la Grave

Suivez le guide !

Pour découvrir Toulouse et son histoire, rien de mieux que de suivre une visite guidée avec un guide-conférencier.