Vous êtes ici

S’étonner et apprendre

Visitez Toulouseen s'amusant

Visiter Toulouse en partant chasser des trésors ? C'est amusant et c'est pour toute la famille. Le jeu devient prétexte à la découverte de rues, de jardins et de places moins fréquentés. Explorez Toulouse !

Chasse au trésor dans Toulouse
Gilles Martin

Chasses au trésor et jeux de piste pour visiter Toulouse autrement

En faisant du Géocaching

Pour démarrer :
Vous téléchargez une application gratuite sur l’Apple Store ou Google Play. Vous devez créer un compte.

Comment ça marche ? Sur le plan interactif, des points verts servent de repères pour les géocaches autour de vous. Quand vous vous approchez d'une géocache, votre mobile vibre. La distance qui vous sépare de la géocache est indiquée. Vous êtes près d'un point d'intérêt, vous pouvez lire la présentation du lieu. Il est temps de lire l'indice !
Observez, réfléchissez, tâtonnez avec les mains... vous l'avez !  Vous ouvrez la cache, vous marquez votre nom et la date sur le petit papier dedans (on appelle cela un "logbook"), vous refermez bien et vous la replacez discrètement au même endroit pour les suivants ! Vous notez sur l'appli vous avez trouvé cette cache, et vous pouvez laisser un commentaire sur cette cachette. Une version payante existe, mais on peut très bien s'amuser dans Toulouse avec la version gratuite.  #jedisçajedisrien mais il y a une cache juste à côté de l'office de tourisme.
en savoir plus

 

En chassant les Pokémons

Pour démarrer :
Vous téléchargez une application gratuite sur l’Apple Store ou Google Play. Vous devez créer un compte et personnaliser votre avatar. Vous pouvez être visible par les autres joueurs (public) ou non (privé).

Comment ça marche ? C'est un jeu de réalité augmentée : regardez autour de vous via votre mobile, et si vous voyez un Pokémon, lancez-lui une "Pokéball" pour l’attraper. Vous collectionnez les Pokémon en vous promenant dans la ville rose.  Vous n'avez plus de Pokéball ? Arrêtez-vous à un "PokéStop" pour en récupérer gratuitement ! On y trouve également de façon aléatoire des oeufs, des leurres ou des potions. Quand vous aurez atteint un certain niveau, vous pourrez faire évoluer vos Pokémon dans une arènes, mais là c'est une autre histoire. Bon à savoir : les pokéStops et les arènes sont souvent des points d’intérêts dans le monde réel. Voilà comment on peut visiter Toulouse en chassant les Pokémons. Rappel : ne chassez pas les Pokémons en conduisant, respectez la propriété d’autrui, soyez toujours attentifs et regardez autour de vous.
#jedisçajedisrien mais l'office de tourisme de Toulouse est un PokéStop...
en savoir plus

 

En cherchant les Space Invaders

Invader est un artiste de street art reconnu, qui "envahit le monde" depuis 1998, en semant des collages "Space invaders", tout d'abord des stickers, puis des petits carreaux de mosaïques ou du carrelage, sur les murs des villes. Les carrés rappellent les pixels du jeu vidéo du même nom. L'artiste a posé 10 exemplaires de space invaders cet été : 8 dans la ville rose (6 en centre-ville, 2 un peu excentrés) et 2 autour. Il existe une application "FlashInvaders" (téléchargeable gratuitement) qui permet de flasher les space invaders et de les comptabiliser.

Partez donc à la recherche des oeuvres d'Invaders dans Toulouse (levez la tête) et profitez-en pour découvrir des façades ou d'autres oeuvres de street art que vous n'auriez peut-être pas remarquées autrement. Et quand vous trouvez un Space invader, flashez-le avec votre mobile, mais ne révélez pas sa position aux autres, ainsi tout le monde peut continuer à jouer ! Amusant : spécialement pour l'invasion de la ville rose, Invader a réalisé des oeuvres en carrelage rose. #jedisçajedisrien mais si vous marchez près d’une fontaine avec des lions, levez la tête !
en savoir plus

 

Le parcours en famille avec LES AS DE LA JUNGLE

Pour démarrer :
Rendez-vous à l'office de tourisme au Donjon du Capitole pour vous procurez le kit du parcours à 3 € (le plan du parcours et les autocollants) et téléchargez sur l'Apple Store ou Google Play l'application gratuite "Toulouse en famille".

Comment ça marche ? Vous explorer Toulouse à l'aide de votre carte et vous partez à la recherche de Maurice, Junior, Miguel, Batricia et Gilbert. À chaque étape du parcours, une surprise en réalité augmentée vous attend.
En partenariat avec TAT productions.
#jedisçajedisrien mais les enfants adorent.
en savoir plus

Visite jeu dans Toulouse
Chloé Sabatier - Office de tourisme de Toulouse

Avec un organisateur professionnel

Granhota : un rallye urbain
Un jeu de piste pour traverser la ville rose à la découverte des lieux insolites, des sites culturels renommés et des emblèmes incontournables !
En savoir plus

Geeks and guides : une visite théâtralisée et un jeu de rôles
Suivez votre guide dans les couloirs du temps en incarnant un personnage de votre cru et vivez des aventures palpitantes tout en découvrant les histoires dans l'Histoire.
En savoir plus

L’Office de tourisme : un circuit énigme pour la famille
Un circuit concocté pour toute la famille à suivre à la fois avec un guide et un carnet de route. On cherche, on observe, on scrute, on s’interroge et surtout on s’amuse !
En savoir plus

Paysdoc.com : une visite nocturne de Toulouse dont vous êtes les héros
En équipe, répondez à des énigmes et choisissez dans quelle direction vous voulez aller.
En savoir plus

Qui veut pister : un grand jeu d’enquête dans la ville rose
En équipes, retrouvez des indices, résolvez des énigmes et découvrez des lieux connus et méconnus de Toulouse !
En savoir plus

Les rallyes gourmands :
En équipe, suivez un parcours semé d’énigmes. Pour les plus rapides, des lots gourmands sont à gagner à l’arrivée !
En savoir plus

Quelquesidées

RALLYE URBAIN GRANHOTA

TOULOUSE
Visite de ville

Un rallye urbain pour une découverte ou une re-découverte de Toulouse.

GEEKS AND GUIDES

TOULOUSE
Visite de ville
Paysdoc.com

VISITES INSOLITES - LES HISTOIRES DE L'HISTOIRE

MONTRABE
Visite de ville

Ne suivez plus les visites... Vivez les avec nos guides passionnés !

Gilles Martin

VISITES GUIDEES DE L'OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

TOULOUSE
Visite de ville

L'office de tourisme propose tout au long de l'année un programme de près de 100 visites accompagnées par des guides conférenciers agréés...

LES RALLYES GOURMANDS

TOULOUSE
Visite de ville

À Toulouseen ce moment

Paysdoc.com
22 Mar

AFTERWORK : L'ENQUETE AU MUSEUM !

TOULOUSE
Visites guidées
Paysdoc.com
30 Mar

TOULOUSE ET SES ENIGMES

TOULOUSE
Visites guidées

Réservezvotre visite