Toulouse ville étape du Tour de France 2019 | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Le Tour de France - Toulouse ville étape
Quartiers animés

Tour de France 2019un petit tour à Toulouse

Le Tour de France fait étape à Toulouse les 17 et 18 juillet. En effet, les coureurs arriveront d’Albi le mercredi 17, et partiront de la ville rose le jeudi 18 en direction de Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées.

La Ville Rose accueille le Maillot Jaune

Vous aussi faites étape à Toulouse pour profiter des nombreuses animations autour du Tour de France et des manifestations estivales dans la ville.

À partir du 10 juillet, prenez de la hauteur et admirez la panorama exceptionnel sur la ville en faisant un tour de Grande Roue au quai Viguerie, en bord de Garonne.

Le feu d’artifice du 14 juillet, lancé depuis des barges sur la Garonne, est toujours un moment magique. Et pour nous faire patienter jusqu’à la nuit tombée, on assiste aux concerts gratuits à la Prairie des Filtres qui accueille pour l’occasion un plateau d’artistes exceptionnels.

Le mercredi 17 juillet, le marché Victor Hugo fête le Tour avec une nocturne gourmande ouverte à tous de 18h30 à 22h30, organisée par le Club Hôtelier Toulouse Métropole. Bandas, dégustation de tapas et vins… ambiance 100% Sud-Ouest garantie !

Le 17 juillet, l’association 2 Pieds 2 Roues organise une balade à vélo sur un circuit en centre-ville d’environ 2 heures. Les 6 derniers kilomètres de ce parcours seront dédiés à l’étape officielle. Le départ se fera à 20h30 devant la basilique Saint-Sernin, fleuron patrimonial de Toulouse, pour une arrivée place du Capitole.

Le 17 juillet, visitez la Cité de l’espace jusqu’à 21h, avec un tarif unique à 5 € à partir de 18h (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans). Et jeudi 18, participez à la Nocturne de la Cité jusqu’à 23h, avec des animations et le feu d’artifice au pied de la fusée Ariane.

Les 19 et 20 juillet, venez rencontrer le Minotaure à la Halle de la Machine lors des nocturnes d’été jusqu’à 22h, et profitez d’un concert. Passez une soirée exceptionnelle sur la Piste des Géants avec les Véritables Machinistes.

Dimanche 21 juillet, on fête les 50 ans de la mission lunaire avec l’Apollo Day à la Cité de l’espace. Jusqu’à minuit, le parc de découverte de l’aventure spatiale vous accueille pour revivre l'exploit de la mission Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune.

Tour de France à Toulouse

Les temps forts du Tour

Arrivée
Le mercredi 17 juillet, venez voir les coureurs franchir la ligne d’arrivée à Compans-Caffarelli. Les animations débuteront dès 13h. La caravane est attendue aux alentours de 15h, et les cyclistes à partir de 17h. Une occasion unique de voir les coureurs traverser la ville rose en passant par les boulevards.
Et ne ratez pas le moment fort de la journée : le podium !

Toute l’après-midi, de 12h30 à 18h, retrouvez sur le haut des allées François-Verdier la boutique officielle du Tour 2019 et des animations autour de l'air et de l'espace proposées par la Cité de l’espace et Manatour (musée Aeroscopia et Let’s Visit Airbus).

Départ
Le jeudi 18 juillet, le parvis du Stadium, allée Gabriel Biénès, s’animera dès 8h30 sur l’Île du Ramier.
Au programme : rencontre avec les coureurs sur le paddock, performance scénique avec "La Clique du Tour", quizz, distribution de produits…
La caravane du Tour partira à 9h30, pour un départ des cyclistes à 11h30. Le départ réel de la course sera donné route de Seysses, au niveau de Francazal.

Informationspratiques

À l’occasion du Tour de France les 17 et 18 juillet prochain, il est fortement conseillé de privilégier l’usage des transports en commun et d’utiliser les parkings relais aux entrées de ville et à proximité immédiate des métros (M° Balma-Gramont, M° La Vache, M° Borderouge...).

À noter également :

  • Arrêt du tram entre Arènes et Palais de Justice de 8h30 à 13h, le 18 juillet
  • Déviation des bus circulant sur le parcours,
  • Fermeture de la sortie 17 « Lasbordes » dans les deux sens de 10h à 19h, le 17 juillet.
  • Fermeture de la sortie 26 « La Faourette » de 7h à 13h, le 18 juillet
  • Fermeture des parkings Carnot (10h à 21h) et Compans-Caffarelli (de 4h jusqu’à minuit) le 17/07 ; les parkings Saint-Georges, Jean-Jaurès, Jeanne-d’Arc et Arnaud-Bernard seront ouverts (à l’exception des sorties sur les boulevards).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tour-tisseo.fr

Pour toutes les informations pratiques et les informations relatives à la circulation pendant le Tour de France à Toulouse, rendez-vous sur le site de la mairie de Toulouse et de Tisséo :
infos riverains pour le 17 juillet

infos riverains pour le 18 juillet

Vue aérienne de Toulouse et la Garonne
Dominique Viet

Vous aimerezaussi

© L'envol des pionniers Toulouse

L'ENVOL DES PIONNIERS

TOULOUSE
Musée

L'envol des pionniers vous accueille à Montaudran !

© Chloé Sabatier

MUSEE AEROSCOPIA

BLAGNAC
Musée

Embarquement immédiat dans ce musée qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle. Idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de pénétrer dans le...

© Airbus S.A.S. 2016

LET'S VISIT AIRBUS

BLAGNAC
Visite d'entreprise

L’aéronautique : un incontournable à Toulouse ! Embarquez pour une visite unique au monde sur le site d’Airbus.