Toulouse depuis chez vous | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Visiter Toulouse depuis chez vous

Toulouse depuis chez vous

En attendant de pouvoir parcourir à pied les ruelles médiévales de Toulouse, de prendre l’air lors d’une balade en péniche le long du Canal du midi ou de flâner sur les terrasses du centre-ville en profitant des rayons du soleil sur les façades colorées, plusieurs acteurs locaux se mobilisent pour proposer une première découverte des trésors de la ville rose... depuis votre canapé !

La ville rose se dévoile... virtuellement 

Pourquoi la ville rose porte t-elle son nom ? Que faire à Toulouse ? Pourquoi Toulouse est-elle la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial ? Quelle est cette étrange créature mi-homme mi-taureau que l'on voit sur certaines photos ? Que l’on soit toulousain ou non, le site internet de l’office de tourisme regorge d’informations, de parcours et de bons plans dévoilant les incontournables de la destination, mais également quelques secrets. En savoir plus

Pour aller plus loin, le site UrbanHist, portail du patrimoine toulousain crée par la Mairie de Toulouse met à disposition des milliers de fiches thématiques, des vues à 360°, sans oublier des photographies pour explorer la ville. Il est accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone)  
 
Une bonne façon de s’évader depuis l’écran de son ordinateur et qui sait, peut-être aussi de prévoir le programme de son futur citybreak. 

A noter : Certains musées de la ville (musée des Augustins, musée Saint-Raymond, musée Paul-Dupuy, musée Georges-Labit, Muséum de Toulouse, MATOU -Musée de l'Affiche de Toulouse-, les Abattoirs, la Fondation Bemberg) proposent des visites virtuelles ou des explications sur certaines pièces de leur collection.
Sur le même registre, le festival de photo MAP devient cette année E-MAP, festival virtuel du 15 au 25 avril. Souhaitant offrir une fenêtre culturelle au plus grand nombre, il propose de découvrir sa programmation de chez soi, grâce à différents outils numériques. 

Toulouse destination famille

Entre découvertes scientifiques et exploration, Toulouse est la parfaite destination pour un séjour en famille. Ici, les sites culturels nous invitent à plonger dans la nature qui nous entoure, à éveiller notre curiosité avec le patrimoine et l’art, avant de s’envoler dans les airs sur les ailes d’un avion ou à bord d’une station spatiale.  

Toulouse a tout pour les familles alors n’attendez pas et expérimentez le dès aujourd’hui, de chez vous, avec les activités ludiques et créatives mises en place par les principaux sites touristiques : 

  1. La Cité de l'espace de Toulouse est un site unique en Europe, dédié à la découverte des merveilles de l'Univers et à la conquête spatiale. A défaut de pouvoir accueillir les visiteurs qui peuvent y admirer, entre autres, une fusée Ariane taille réelle, un satellite ou la station Mir, les équipes ont décidé de maintenir leur mission de médiation auprès du grand public et des publics scolaires en proposant plusieurs activités. 
    Comme Thomas Pesquet en mission dans la Station Spatiale Internationale, le confinement est l’occasion idéale de se mettre dans la peau d’un astronaute. Avec #astronautechezsoi les familles découvrent des activités ludiques et éducatives, renouvelées plusieurs fois par semaine sur le site du parc.
    Débuter la mission

    Pour aller plus loin dans l’Univers, la Cité de l'espace propose #DéfisMartienschezsoi en publiant de nombreuses ressources à télécharger autour de la planète MARS (construire son propre robot martien, découvrir la gravité martienne...).
    Débuter la mission

    Les internautes sont invités à partager toutes leurs expériences en famille sur les réseaux sociaux en utilisant les # et en nommant les comptes de la Cité de l’espace (@CiteEspace).

  2. Alors que le Minotaure de 14m veille sur son écurie de machines, La Halle de la Machine propose un espace "La Machine à la Maison" 3 activités à réaliser de chez vous pour rentrer dans son univers onirique (dessiner Astérion le Minotaure, inventer sa propre machine ou créer un jeu dans l’univers de La Machine ou du spectacle Gardien du Temple). Plus d'infos ici

  3.  Le Couvent des jacobins propose chaque mercredi sur ses réseaux sociaux l’un de ses 3 contes “Fabuleuses Histoires au pied du palmier”, imaginés pour le lieu par la Cie La Fabrique des petites utopies (compagnie de théâtre pluridisciplinaire et indisciplinée créée par Bruno Thircuir). Petits et grands sont également invités à reproduire de chez eux l’une des œuvres d'art confinées au Cloître des Jacobins durant la première guerre mondiale et de partager la photo sur les réseaux sociaux en utilisant #OeuvresCloîtrées  

  4. Le Musée Saint-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse labellisé “musée heureux” a depuis plusieurs années adhéré à la charte Môm'Art, encourageant les musées et institutions culturelles à favoriser l'accueil et les actions destinées aux enfants. Même si la programmation spéciale “avec les enfants” est suspendue jusqu’à nouvel ordre, les initiatives se tournent vers le 2.0. Sur leur page Facebook, enfants et parents sont régulièrement invités à télécharger des coloriages mais également à résoudre des puzzles ou des énigmes. 

  5. Bon à savoir également, en réponse à la situation sanitaire exceptionnelle Toulouse Métropole et la Bibliothèque de Toulouse ont décidé de proposer à l’ensemble des habitants de la Métropole une offre élargie à ses ressources numériques. Presse nationale et internationale en ligne, cours de langue, soutien scolaire… 
    Ici 

Podcasts et videos

Parce que Toulouse se vit et se découvre pleinement avec les 5 sens, les adolescents et les parents ne sont pas en reste.

Le Quai des savoirs, lieu d’activités multiformes pour mettre la science à la portée de tous, propose ses podcasts alternant sujets scientifiques, les coulisses du Quai, une veille numérique et même une playlist science du moment. 
A découvrir ici 

Les passionnés d’aéronautique ou les plus curieux remontent le temps pour découvrir Toulouse et ses origines de berceau de l’aviation. En collaboration avec France Bleu Occitanie, les médiateurs de ce lieu de mémoire dédié aux premiers aviateurs reviennent sur une aventure humaine formidable et souvent peu connue “l’Aéropostale”. 
A découvrir ici

Pour les mélomanes, direction le site Medici.tv pour écouter le concert enregistré par l'Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev “la Symphonie n°12 de Chostakovitch”. Ce concert est disponible gratuitement jusqu'au 30 avril. 

La Cave Po', salle de spectacle créée en 1968 pour défendre l'émancipation par la Culture, propose depuis plusieurs décennies des spectacles entre théâtre et écriture poétique. Pour ne pas perdre le lien avec le public, ils diffusent tous les soirs sur les ondes de "Radio Cave Po'" des concerts, conférences et lectures enregistrés dans leurs murs.
A écouter ici 

Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse vous invite à entrer dans la danse et à égayer votre quotidien en vous proposant une série de programmes en ligne : playlists avec des artistes 100% toulousains, expériences de concert...
A écouter ici 

Plusieurs Théâtres toulousains ont également choisi de continuer la diffusion de la culture en proposant aux internautes des lectures ou des retransmissions d’anciens spectacles (Théâtre du Grand Rond,…) 

La Cinémathèque de Toulouse, deuxième plus importante après celle de Paris propose plus de 1 320 photos sur sa page Flickr, 160 vidéos sur sa page Vimeo (rencontres de cinéma, conférences, tables rondes…), sans oublier des conseils de livres ou de podcasts sur sa page Facebook.
En savoir plus

Et enfin, l’Office de tourisme également présent sur Youtube a publié plusieurs playlists thématiques. Vous pensiez être incollable sur la vile ou voulez simplement visiter des lieux habituellement fermés au public ? Les vidéos “En direct de...” sont faites pour vous.
A découvrir ici 

#Toulouseisgrateful

#Toulouseisgrateful

Toulouse est une ville dynamique, innovante et créative. La preuve ? Les équipes de l’agence de développement économique Invest in Toulouse, ont choisi de créer une page #Toulouseisgrateful mettant à l’honneur les initiatives des entreprises toulousaines qui se mobilisent pour utiliser leur savoir-faire au profit de la lutte contre le Covid-19. En savoir plus