
Toulouseau Moyen Âge
Au Moyen Âge, la ville de Toulouse a connu une période prospère. Le comte de Toulouse Raymond VII a fondé l'Université de Toulouse en 1229, faisant de la ville un centre intellectuel important du royaume de France. Centre politique de la croisade contre les Albigeois, Toulouse a vu l'installation de nombreux ordres religieux "mendiants".
Bénéficiant d'une situation géographique entre Méditerranée et Atlantique, de riches marchands font économiquement propérer la ville. Entre savoir et richesse, la production artistique prend un nouvel essor.
Le visiteur peut aujourd’hui encore admirer ces chefs d’œuvre d’art médiéval dans les rues de Toulouse.
La basilique Saint-Sernin est un des plus grands édifices romans d'Occident, et une étape majeure sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Le couvent des Jacobins est un des plus bel exemple du gothique méridional, avec son église à nef unique, le cloitre et les fresques de la chapelle Saint-Antonin.
Les vestiges du couvent des Cordeliers dont on aperçoit encore le portail et le clocher de l'église. L'ensemble sculpté du Maître de Rieux exposé dans le cadre de l'exposition au musée de Cluny y était exposé dans une chapelle.
L'église Notre-Dame du Taur présente un des plus bel exemple de clocher-mur typique de l'architecture médiévale toulousaine. Son portail encadré de deux grandes niches abrite deux statues qui proviennent de la chapelle de Rieux.
La cathédrale Saint-Étienne dont la construction s'est étalée sur plusieurs siècles est un magnifique exemple des deux styles gothiques : celui du nord avec de grands vitraux et des voutes élancées et le style méridional, massif et puissant.
Synthétisant des recherches récentes, l’exposition « Toulouse, 1300-1400 : l’éclat d’un gothique méridional » présentée au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge à Paris dresse un état des lieux inédit de la création à Toulouse au XIVe siècle.

Toulouse, 1300-1400 : l’éclat d’un gothique méridional
Exposition au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge à Paris
Du 18 octobre au 22 janvier
Toulouse connaît une forme d’apogée durant la première moitié du XIVe. Rattachée au royaume de France depuis 1271, la ville a gardé sa personnalité, tout en se développant économiquement. Elle profite de l’installation à Avignon de papes français, souvent très liés à l’université de Toulouse ou aux couvents des ordres mendiants implantés dans la ville, en particulier les Franciscains ou Cordeliers et les Dominicains ou Jacobins.
L’exposition est organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Elle bénéficie d’un prêt exceptionnel du musée des Augustins de Toulouse.
Musée de Cluny
28 rue Du Sommerard - 75005 Paris
Accès
Métro Cluny-La‑Sorbonne / Saint-Michel / Odéon
Musée des Augustins
Un prêt d'oeuvres exceptionnel au musée de Cluny à Paris :
www.augustins.org/fr/expo-toulouse-1300-1400
Jean Tissendier en donateur ; Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de Bonne- Nouvelle - Toulouse, Musée des Augustins © Mairie de Toulouse, Musée des Augustins / Daniel Martin.
