Vous êtes ici

À bord avecTintin

Conçue avec le musée Hergé, cette exposition sur-mesure de plus de 800 m2, est présentée à Toulouse de manière tout à fait exceptionnelle au coeur du musée.

Musée Aeroscopia
Dominique Viet

Tintin et ses avions

Passionné par les avions et leurs pilotes, Hergé crée le personnage de Tintin en plein âge d’or de l’aviation et offre une place centrale aux avions dans ses récits. Pour lui, l’avion n’est pas seulement un moyen de transport, mais il est aussi l’occasion de mettre en scène d’incroyables exploits aériens et accélérer le rythme de ses récits.

Au gré des aventures de son héros, il a pris soin de toujours représenter les appareils avec un grand souci de précision et de réalisme. Du pays des Soviets à celui des Picaros, Tintin a parcouru tous les continents comme passager voire même comme pilote, se posant en témoin de cette évolution qui a bouleversé notre société.

L’exposition est présente partout dans le musée, à l’intérieur comme à l’extérieur, du sol au plafond, sur les murs ou dans les vitrines, entre les avions... Dès votre entrée, vous êtes plongé dans le monde du célèbre reporter et de son chien, le mythique Milou, à travers les représentations d’avions emblématiques présents dans les albums de Tintin.

Sur le grand balcon, la table à dessin d’Hergé, des planches encrées et des croquis témoignent de la maîtrise du trait et de la volonté de se rapprocher sans cesse de la réalité, tout en y ajoutant l’imagination et la touche de rêve... Des numéros originaux des revues Le Journal de Tintin, Coeurs Vaillants et Le Petit Vingtième sont également exposés.

Dans le hall principal, vous découvrez la biographie de Hergé, les secrets de fabrication d’un album, de sa conception à sa diffusion, en s’appuyant sur un album emblématique : « Vol 714 pour Sydney », ainsi que des fac-similés des plus belles planches. Plus loin, une quinzaine d’avions de Tintin sont passés à la loupe, mettant en évidence tantôt la précision du dessin, la recherche documentaire ou encore la part de rêve et de fantaisie (Bellanca, Mosquito, Douglas DC-3, Spitfire, Dewoitine D-27...).

Tout près, une fresque panoramique représente le célèbre Boeing 707, vol 714 pour Sydney de Qantas, et conduit le visiteur vers l’extérieur, sur le tarmac où s’est posé le Douglas DC-3. À bord d’un Cessna C-150B, le Docteur Müller manque de peu d’écraser Tintin, Milou et les Dupond Dupont !

Exposition Tintin et ses avions

Des visites pour tous les goûts

La visite guidée de l’exposition (durée 1h - tous publics)
Une visite pour découvrir les coulisses des aventures du célèbre globe-trotter sous l’angle aéronautique. Le parcours mènera le visiteur tantôt sur les traces d’Hergé et sa fascination grandissante pour l’aviation, tantôt au coeur de certaines aventures où l’avion devient un compagnon incontournable de Tintin et Milou !

Le carnet du jeune reporter (visite libre)
Distribué gratuitement à l’accueil du musée, ce carnet est dédié aux reporters en herbe de 8 à 12 ans, qui devront accomplir une mission en faisant preuve de curiosité, de perspicacité et d’un bon sens de l’observation pour suivre les traces de Tintin !

À la recherche de Milou ! (visite libre)
Les plus petits ne sont pas oubliés, avec Milou qui leur propose une partie de cache-cache. Pendant la visite libre, les enfants pourront s’amuser à chercher les huit Milou qui se cachent dans le musée...

Informationspratiques

Musée Aeroscopia - du 22 mai au 10 janvier
Tous les jours de 9h30 à 19h00.

Exposition accessible sans supplément sur le tarif d’entrée du musée.
Tarif plein : 12,50 €, réduit : 10 €. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Exposition Tintin et ses avions
Marine Esch
Exposition Tintin et ses avions
Marine Esch

À Toulouseen ce moment

Cité de l'espace - Manuel Huynh
08 fév
au
04 nov

ASTRONAUTES

TOULOUSE
Exposition
© DR
18 juin
au
31 aoû

POULAIN, À CHEVAL ENTRE CINÉMA ET PUBLICITÉ

TOULOUSE
Exposition
© DR
05 avr
au
26 aoû

GRAVITÉ ZÉRO

TOULOUSE
Exposition

Réservez vosactivités