Vous êtes ici

À faire en été

Du graffitimade in Toulouse

Qu'ils soient pionniers, toulousains ou invités, les artistes sont nombreux à avoir posé un tag, une fresque ou un graff sur les murs de la Ville rose. Plongez dans l'univers du graffiti.

Le street art à Toulouse
Chloé Sabatier - Office de tourisme de Toulouse

Toulouse a été une ville pionnière du graffiti

Le quartier Arnaud-Bernard, berceau du graffitti

À la fin des années 80, ce mode d'expression est inconnu en France, et les Toulousains Mosquito, Tilt, Soune, Tober, Cee-T et Fastoche font figure de précurseurs. Influencés par la culture hip-hop new-yorkaise, ils investissent les murs et les terrains vagues du quartier Arnaud-Bernard, situé au centre-ville, jouant au chat et à la souris avec la municipalité.

Le quartier a vu naître la Truskool, un collectif artistique des années 1990 qui aime notamment user de la peinture à la bombe sur les murs désaffectés de la manufacture des tabacs. Créatifs, passionnés, doués, ces copains graffeurs que sont 2pon, Der, Cee-T, Soune et Tilt, forment un groupe très vite influent, certains exposant leurs œuvres aux quatre coins du monde. À leurs côtés, des artistes féminines telles que Fafi, Miss Van ou Melle Kat, développent aussi leur propre style et technique.

Du tag aux lettres de noblesse

Le graffiti est né dans la rue : à Toulouse, les œuvres éphémères de l'époque ont pratiquement toutes été effacées ou recouvertes, mais cela n'a pas empêché cet art urbain de se forger des lettres de noblesse. Toulouse est la deuxième ville la plus dynamique de France, les vandales d'hier sont aujourd'hui des artistes renommés officiellement sollicités pour donner des couleurs aux immenses murs toulousains.

Reso, Miss Van, Maye, Bansky sont exposés à l'occasion du festival Rose Béton ou de Mister Freeze, dans les galeries d'art voire des lieux plus insolites comme dans des chambres de l'hôtel des Beaux-Arts ou de La Villa du Taur. Le fast-food Mac Donalds de la place Wilson a quant à lui fait appel au graffeur toulousain Mondé.

TOP 10 graffs

Graff Mister Freeze
Chloé Sabatier

Du street art hors les murs

Le graffiti est né dans la rue : à Toulouse, les œuvres éphémères de l’époque ont pratiquement toutes été effacées ou recouvertes, mais cela n’a pas empêché cet art urbain de se forger des lettres de noblesse. Toulouse est la deuxième ville la plus dynamique de France et fait appel à des artistes renommés pour donner des couleurs aux immenses murs de la ville.

Reso, Miss Van, Maye, Bansky sont exposés à l’occasion du festival Rose Béton ou de Mister Freeze, dans les galeries d’art voire des lieux plus insolites comme dans des chambres de l’hôtel des Beaux-Arts ou de La Villa du Taur. Le fast-food Mac Donalds de la place Wilson a quant à lui fait appel au graffeur toulousain Mondé.

Informationspratiques

L'office de tourisme organise régulièrement une visite guidée sur le thème du street art : le Graff tour.

Une visite guidée de deux heures, à pied et en autocar, pendant laquelle vous découvrez les origines et les codes du graff, les artistes qui ont marqué Toulouse des années 1990 à aujourd’hui.

Nos visites guidées

Graff de la rue Gramat à Toulouse
Cristina Aprile
Graff de la rue Gramat à Toulouse
Cristina Aprile
La visite du Graff tour
Meritxell Baldello - Office de Tourisme de Toulouse

À Toulouseen ce moment

© Meritxell Baldello - Office de tourisme de Toulouse
23 juin

GRAFF TOUR

TOULOUSE
Visites guidées
© P. Nin - Ville de Toulouse
02 juin

PETITES HISTOIRES DE QUARTIER : AMIDONNIERS

TOULOUSE
Visites guidées
Photo © D. Viet
08 juin

LES RANDONNEES URBAINES : TOUNIS - SAINT-MICHEL

TOULOUSE
Balade, Visites guidées

Réservezvotre graff tour