menu burger
Le shopping à Toulouse

Shopping à Toulouse

Pour un séjour shopping, direction Toulouse et ses magasins. Il va falloir faire de la place dans vos valises car la Ville rose possède un grand nombre de boutiques en tout genre. En centre-ville, au gré des rues pavées bordées de façades de brique, dénichez quelques pièces incontournables ou atypiques tout en soutenant le commerce local.

Souvenirs

Que ce soit pour vous ou pour vos proches, le cadeau souvenir, tout en étant la petite attention qui fait plaisir, rappelle ce qui a pu vous séduire au cours de votre voyage.  

Le Sud-Ouest est un territoire qui pétille de bonne humeur : TLSE, Macarel et Pompon sur la Garonne proposent, dans cet esprit, des chaussettes avec des motifs de chocolatines ou des tee-shirts arborant fièrement une expression 100 % toulousaine.

Pour ceux qui aiment les caramels, les mêlées et les transformations (comprenez les amateurs de ballon ovale), la terre promise se trouve dans l’une des boutiques dédiées au rugby et plus particulièrement celle du Stade Toulousain.  

Un cadeau très emblématique : la violette de Toulouse, une fleur à la saveur douce et au parfum délicat. Elle est déclinée en toute sorte de cosmétiques mais vous pouvez aussi déguster ses pétales cristallisées et sucrées. Quant au pastel, voilà une plante aux multiples propriétés : ses feuilles broyées produisent une teinture bleue raffinée utilisée sur des textiles. C’est aussi un ingrédient à l’origine de produits de beauté.

Chaque musée toulousain possède sa propre boutique. Actuellement, le MATOU, musée de l’affiche, héberge une boutique éphémère qui rassemble une sélection d’objets de plusieurs musées : thé, affiches, carnets, livres...

shopping souvenirs

Shopping à Toulouse, les produits régionaux Samaran

Produits régionaux

Toulouse est située au cœur du sud-ouest de la France et la réputation gastronomique de la région n’est plus à faire. La ville aime consommer des produits de qualité, elle se fournit au cœur de la région qui est deuxième en nombre de producteurs certifiés IGP ou sous dénomination AOP.

Il y a parmi ces spécialités des produits qui fleurent bon le partage et le régal entre amis : la saucisse de Toulouse, le foie gras, le canard confit, les fromages des Pyrénées, les vins de Gaillac, Fronton, Madiran, Cahors… Ces classiques sont à retrouver chez les commerçants des marchés, en épicerie fine ou chez les cavistes.

On termine par quelques douceurs issues des créations de grands chocolatiers, ou par un fénétra, une pâtisserie moelleuse à l’amande, fourrée d’abricots et de citrons confits.

Gastronomie locale

Shopping mode à Toulouse

Mode

Avis aux fashionistas : toujours à la pointe de la mode, Toulouse est le berceau de marques renommées telles que The Kooples, Le Comptoir des cotonniers, Nicolas Tourrel et Marc Deloche. Elle compte également de grandes enseignes françaises et internationales. Situées autour de la rue Saint-Rome et de la rue d’Alsace-Lorraine, elles proposent les dernières tendances en matière de prêt-à-porter, d’accessoires ou de cosmétiques.

Sneakers addict ? On peaufine son look du côté des boutiques de street wear situées notamment rues Peyras et Temponières.

Pour une garde-robe plus sophistiquée, rendez-vous rue des Arts, rue Boulbonne et rue Croix-Baragnon où les grands noms du luxe proposent leurs dernières créations.

Les amateurs de vintage furètent dans les friperies des rues Cujas, Sainte-Ursule et Peyrolières à la recherche de pièces uniques.

AHPY Création - créateurs toulousains

Créateurs locaux

Point d’orgue de vos emplettes, les boutiques de créateurs toulousains. Dans leur atelier local, leur artisanat conçu à la main est à l’image de leur imagination fertile : bijoux colorés, papeterie créative, céramique élégante, décoration rétro, robes légères ou bohèmes, créations teintées au pastel... Il y a tout un collectif de créateurs qui gravitent autour de Creative Pink, O’Zarts du jour et Mano Facto, des univers singuliers à explorer dans les ateliers-boutiques de Mademoiselle Nuage et La Juponnerie, des boutiques érigées en galerie d’art comme Arnellia et même des trésors issus de la récup’ revalorisées chez Les Aiguilleuses.

les adresses de nos créateurs

Galeries d'art et antiquaires

Enfin, on peut chiner des objets dans les galeries d’art et du mobilier chez les antiquaires, c’est une façon de continuer la balade et l’exploration de la ville : beaucoup sont situés dans les ruelles pleines de charme du quartier de la cathédrale Saint-Étienne ou sont à retrouver à la brocante mensuelle des allées François-Verdier.

Brocantes et antiquités - gramophones

Librairies et disquaires

Un séjour shopping dans la Ville rose peut aussi être un moment dédié à l’art et à la culture, un temps plus ralenti pour éveiller sa curiosité et aiguiser son sens critique.

Toulouse concentre un grand nombre de libraires généralistes ou spécialisés prêts à vous conseiller des titres de polars, de bande-dessinée, de publications régionales ou pour la jeunesse.

Mais encore : saviez-vous que Toulouse est la deuxième ville, après Paris, à posséder le plus grand nombre de disquaires ? Citons Croc Vinyl, Gibert Joseph, le Labo, Vicious circle Shop, Armadillo, Bullitt, Made in Jazz qui permettent d’écouter le son inégalé des 33 et 45 tours.

Les bonnes adresses shopping à Toulouse

Les bonnes adresses

Retrouvez toutes nos adresses shopping :

tout le shopping