Que faire avec des enfants pendant les vacances ? | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Pour des vacances en famille réussies, direction Toulouse

Que faire avec des enfants pendant les vacances ?

Il s'agit de LA question que se posent bon nombre de parents lorsque les vacances scolaires approchent. Selon la période de l'année, il n'est pas forcément possible de partir, il faut donc pouvoir les occuper. Mais pas de panique ! Il existe une multitude d'activités à faire chez soi ou à proximité pour éviter de tourner en rond à la maison. Voici nos idées pour des vacances en famille réussies.

Rester à la maison ou partir en vacances

Les vacances sont une période propice pour passer plus de temps avec ses enfants et leur proposer des activités différentes. En effet, en vacances, on prend davantage son temps et on prend plaisir à découvrir de nouvelles choses. Mais que faire avec des enfants pendant les vacances ? Deux possibilités s'offrent alors à vous : rester à la maison ou partir en vacances. Peu importe votre choix, les idées ne manquent pas pour les occuper. Si vous passez vos vacances chez vous, misez dans un premier temps sur des activités manuelles. Il peut s'agir par exemple d'ateliers pâte à sel ou plâtre avec des moules pour les peindre ensuite. En fonction de la période, vous pouvez proposer des thèmes : confection de boules de Noël ou de panier pour Halloween. Selon l'âge de vos enfants, pourquoi ne pas proposer un atelier cuisine pour préparer le goûter ? Vous pouvez également jouer à des jeux de société ou lancer une série de défis. Pensez dans un second temps aux activités en extérieur. Organisez des cache-cache, allez vous promener en forêt, faites du vélo, du roller… Si vous partez en vacances, là aussi vous aurez de quoi occuper largement vos enfants. Où que vous alliez, il y aura plein de choses nouvelles à découvrir, qu'elles soient naturelles, culturelles ou historiques. Visites de monuments, de musées, d'ateliers d'artisans, balades en pleine nature à pied, en kayak

Le casse-tête des vacances familiales

À la maison, le risque de tourner en rond

Rester chez soi pendant les vacances avec ses enfants peut être source d'inquiétude ou de questionnement. Eh oui, après avoir joué 10 fois au jeu des 7 familles, préparer un gâteau au chocolat, des cookies et des madeleines, réaliser diverses formes en pâte à sel - sans compter sur une pluie incessante – le tout en l'espace de trois jours, vous voilà à court d'idées. Vos bambins n'ont plus la motivation des premiers jours. Et ce qui devait arriver arriva : ils tournent en rond avec un éternel "je m'ennuie". Et là, c'est la panique. Bien que vous affichiez un certain enthousiasme, il ne faut pas se leurrer, vous ne savez plus quoi faire non plus. Car, oui, vous connaissez par cœur le petit sentier qui mène jusqu'à la rivière. Et si vous continuez à faire des moulages, vous allez pouvoir ouvrir une boutique. Bref, la motivation a bel et bien disparu.

Partir pour s'évader de chez soi

Il est vrai que partir en vacances permet de faire une coupure avec son quotidien, même quelques jours. On a tous besoin, enfants compris, de changer d'air, de voir autre chose pour se changer les idées. Les enfants sont en plus curieux de nature et c'est une occasion pour eux d'ouvrir leur esprit sur ce qu'ils ne connaissent pas. Par ailleurs, les vacances en dehors de la maison sont propices à certains petits plaisirs : manger au restaurant, acheter des petites babioles en guise de souvenirs, etc.

Toulouse a tout

Et si vous optiez pour une escapade dans la ville rose ? Toulouse a vraiment tout pour séduire les familles.

Visites et circuits

Vous n'avez jamais mis les pieds à Toulouse et vous ne savez pas par où commencer ? Aucun problème ! La ville propose plusieurs façons de visiter ses différents quartiers afin de découvrir son histoire et son patrimoine. Visite guidée, circuit touristique guidé, à pied, à vélo, en bateau ou en minibus, de jour comme de nuit, vous avez l'embarras du choix. Pourquoi ne pas alterner les modes de visite ? N'oubliez pas que le côté ludique est important pour impliquer les enfants. Il ne serait donc pas surprenant qu'une petite balade en petit train ait du succès !

Activités pour enfants

Toulouse est la ville rêvée pour des vacances en famille. Il existe en effet plusieurs sites spécialement adaptés pour les enfants (et qui plairont aussi aux parents). Il y a l'incontournable Cité de l'espace pour une immersion incroyable aux confins de l'univers. Le musée Aeroscopia vous invite dans le monde de l'aéroanutique : simulateur de vol, découverte du Concorde... peut-être des futures vocations ? De son côté, le Muséum propose plusieurs activités pour les enfants pour découvrir l'histoire de l'Homme et toutes les richesses de la terre. Pour finir, la Halle de la Machine présente une extraordinaire collection de machines géantes. Les As de la jungle vous connaissez ? Ils se sont cachés dans la ville rose ! Votre objectif : retrouver tous les héros de ce dessin animé grâce à une carte et un smartphone. Un parcours interactif en cinq étapes pour découvrir des monuments emblématiques de Toulouse.