menu burger
Clara B. Martin
Toulouse, capitale de l'aéronautique
Master Films - A. Doumenjou

Pourquoi Toulouse est la capitale mondiale de l'aéronautique ?

Depuis l’invention du premier aéronef, attribuée à Clément Ader à la fin du XIXe siècle, Toulouse s’est lancée avec succès à la conquête du ciel se positionnant en leader sur les activités aéronautiques. De nombreux avions mythiques ont décollé du sol toulousain, des entreprises ont développé le transport aérien, civil et commercial.
Remontons le temps à travers 6 faits historiques qui retracent les liens entre la métropole et l’aviation.

Éole © extrait de L’Aéronautique, éd. P. Laffitte - Creative Commons
extrait de L’Aéronautiqueéd. P. Laffitte - Creative Commons

1890 - Éole décolle

Clément Ader est un ingénieur toulousain, féru de mathématiques, de dessin et fasciné par le vol des chauves-souris. Le 9 octobre 1890, à bord de son aéronef Éole, il parvient à s’élever du sol sur cinquante mètres. Grâce au financement de l’armée, Ader perfectionne d’autres modèles dérivés de son premier appareil plus lourd que l’air, et leur donne le nom d’avion (du latin avis, signifiant oiseau).

avion de la compagnie Latécoère - Fondation Latécoère - archives municipales de Toulouse - côte 9Fi5086
avion de la compagnie Latécoère - Fondation Latécoère - archives municipales de Toulouse - côte 9Fi5086

1917 - Les figures de l'industrie aéronautique

Pendant la Première Guerre mondiale , Pierre-Georges Latécoère fabrique en série des avions militaires dans son usine de Montaudran. À la fin de la guerre, il fonde la Société des lignes Latécoère pour reconvertir ses machines au transport civil. Émile Dewoitine crée à partir de 1921 sa propre société dédiée aux avions de chasse. Nationalisée en 1937, au fil de son essor, de ses réorganisations et fusions, elle produit près d’une cinquantaine de modèles militaires avant d’être intégrée au groupe désormais connu sous le nom d’Airbus.

Latécoère 28-1 - Fondation Latécoère - archives municipales de Toulouse - côte 1Fi1660
Latécoère 28-1 - Fondation Latécoère - archives municipales de Toulouse - côte 1Fi1660

1927 - L'épopée de l'Aéropostale

L’Aéropostale est une compagnie d’aviation créée en 1927 après le rachat des lignes Latécoère. Sous la houlette de Didier Daurat, d’illustres pilotes s’envolent du terrain de Montaudran pour expédier du courrier au Maroc, au Sénégal, au Brésil... Montagnes ou désert à franchir, avaries mécaniques, tribus hostiles : malgré les périls, ils ont ouvert la voie du transport en avion.

1er vol du Concorde - archives municipales - André Cros - côte 53Fi1909
1er vol du Concorde - archives municipales - André Cros - côte 53Fi1909

1955 - Vol au-dessus de Toulouse

Dès les années 50, l’industrie aéronautique française développe ses propres modèles d’avions. La Caravelle s’envole de Toulouse le 27 mai 1955 : c’est le premier avion à réaction de série destiné aux vols moyen-courriers. Le Concorde est aussi une prouesse technologique. Issu d’une coopération franco-britannique, capable de franchir le mur du son, c'est à Toulouse qu'il a décollé pour la première fois en 1969.

Avion Beluga XL, Airbus
Rémi Deligeon

1969 - Les avions d'Airbus

Airbus naît de la volonté d’entreprises françaises, britanniques, allemandes et espagnoles de concevoir des avions gros porteurs. L’assemblage a lieu à Toulouse : l’A300 est le premier modèle commercialisé, viennent plus tard d’autres modèles, notamment l’A380, le plus gros avion de ligne long-courrier ou encore l’insolite Beluga XL, capable de transporter des sections d’avion.

Avion Airbus
Dell - Adobestock

2021 - Toujours plus haut

Plus d’un siècle après Éole, l’industrie aéronautique améliore son efficacité énergétique grâce aux nouvelles variantes (A320neo, A350, A330neo), examine et réinvente des pistes pour optimiser les trajectoires de vols ou le déplacement des avions sur le tarmac. Les objectifs environnementaux sont devenus un enjeu majeur. D’ici 2024, l’ancienne base de Francazal accueillera un centre de recherche dédié à l’hydrogène vert.

Découvrez l'aventureaéronautique

© Manuel Huynh - L'envol des pionniers Toulouse

L'ENVOL DES PIONNIERS

TOULOUSE
Musée

L'envol des pionniers vous accueille à Montaudran !

© Chloé Sabatier

MUSEE AEROSCOPIA

BLAGNAC
Musée

Embarquement immédiat dans ce musée qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle. Idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de pénétrer dans le...

Ailes Anciennes

AILES ANCIENNES TOULOUSE

BLAGNAC
Musée

Caravelle, Mirage III, Noratlas, Breguet "Deux-Ponts", Alouette, Djinn, F-101B Voodoo, Vampire… Si ces noms ne vous disent rien, il est grand temps d...

© Airbus S.A.S. 2016

LET'S VISIT AIRBUS

BLAGNAC
Visite d'entreprise

L’aéronautique : un incontournable à Toulouse ! Embarquez pour une visite unique au monde sur le site d’Airbus.