menu burger

Pass sanitaire

Vous souhaitez découvrir la ville rose et vous avez quelques questions sur le pass sanitaire, vous êtes au bon endroit ! 

Locaux ou visiteurs, retrouvez en un coup d’oeil la liste des établissements métropolitains où la présentation d'un pass sanitaire et d'une pièce d'identité est requise, ainsi que la liste des activités touristiques pour préparer au mieux votre visite.

Où le pass sanitaire est-il requis à Toulouse ?

Suite aux dernières mesures gouvernementales, le « pass sanitaire » devient obligatoire pour toutes les personnes majeures dans tous les lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les cinémas...) ainsi que dans les cafés, restaurants, centres commerciaux...

Afin de faciliter la préparation de votre séjour et de vos activités en famille, entre amis ou en couple à Toulouse, vous retrouverez sur cette page la liste des lieux et activités pour lesquels la présentation du pass sanitaire et d'une pièce d'identité sont requis* :

 

  • Culture

A compter du 21 juillet : 
Les Abattoirs
Aeroscopia et visites Let’s visit Airbus
Les Archives municipales
Le Castelet de la prison Saint-Michel
Les centres culturels
La Cinémathèque de Toulouse
La Cité de l'espace
Le Couvent des Jacobins
L'Envol des pionniers
La Halle de la Machine (pass également requis pour les Voyages en Minotaure et le Manège Carré Sénart)
Le Metronum
Le Musée Georges-Labit
Le Musée Saint-Raymond
Le Muséum de Toulouse
Le MATOU
L'Orchestre National du Capitole
Le Quai des savoirs
Théâtre du Capitole
Le théâtre Jules Julien
Le musée du Vieux Toulouse
La chapelle des Carmélites

 

  • Activités touristiques et sportives

À compter du 21 juillet :
Les piscines municipales toulousaines : Nakache été, Castex, Toulouse Lautrec, Papus, Alex Jany, Chapou, Bellevue

 

  • Restauration

À compter du 9 août, pass sanitaire obligatoire pour l'accès aux cafés, restaurants, salons de thés, bars...

 

* Cette liste est non exhaustive et sera mise à jour régulièrement en fonction des ajustements réglementaires. Nous vous conseillons de consulter les sites internet des lieux listés pour vérifier les dernières conditions mises en place en amont de votre venue. Pour retrouver la liste des établissements municipaux et métropolitains éditée par la Mairie de Toulouse cliquez ici

Questions/réponses

- Un test Covid négatif est-il suffisant pour accéder aux sites mentionnés ?
Oui, le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivante : certificat de vaccination OU test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h OU  certificat de rétablissement de la Covid-19 (test PCR positif effectué entre 6 mois et 11 jours avant) ainsi que sa pièce d'identité
- Où trouver son pass sanitaire ?
Suite à votre deuxième injection, l'attestation de vaccination qui vous est délivrée sert de pass sanitaire. Elle peut être stockée via un QR-Code dans l'application TousAntiCovid  Google Play ou l'App Store ou téléchargeable depuis votre espace sur le site Ameli.fr. En cas de perte ou de difficulté, les pharmaciens sont habilités à vous délivrer une attestation papier avec QR code sur présentation de votre carte vitale. 
- Un pass sanitaire est-il nécessaire pour participer aux visites guidées de l'Office de tourisme ? 
Nos visites ont été conçues pour s'adresser au plus grand nombre et permettre une découverte de la ville avec un minimum de contraintes en privilégiant les espaces extérieurs. Seules quelques visites intégrant l'entrée dans des monuments ou des lieux publics nécessitent la détention du pass : Quartier Saint-Etienne et visites gratuites dans le cadre de Toulouse plages.
- Que faire sans pass sanitaire ?
Les activités nautiques sur la Garonne individuelles ou en petit groupe comme le bateaux électriques Les Caboteurs, Les Bateaux toulousains, le Paddle/Kayak/ Jeux de piste Granhota, le City Tour, les visites guidées de l'Office de tourisme et de Pays d'Oc, le Tuk Tuk 100% électrique VISITERAMA, la balade à dos de Minotaure à la Halle de La Machine ou Le petit Train de Toulouse  -entre autres- ne nécessitent pas la présentation de pass sanitaire.
- A partir de quel âge le pass sanitaire est-il obligatoire ? 
L’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 septembre 2021 pour les jeunes de 12 à 17 ans, seules les personnes majeures devront présenter le pass sanitaire d'ici là.
- Je ne suis pas vacciné(e), où prendre rendez-vous ?
Le gouvernement propose un moteur de recherche permettant de localiser les lieux de vaccination proche de chez vous via un système de géolocalisation. Consultez la page ici
Un visuel pour identifier les lieux accessibles sur pass sanitaire

Le pass sanitaire pour les visiteurs étrangers

Depuis le 1er juillet, le pass européen, également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », est entré en application au sein de tous les États membres et des pays indiqués ci-dessous. Ces visiteurs peuvent donc présenter directement le QR code de leur certificat COVID numérique de l'UE (ou du NHS dans le cas du Royaume Uni) ou le scanner et l'enregistrer dans l'application TousAntiCovid : 

États membres de l'Union européenne / Andorre / Islande/ Liechtenstein / Monaco / Norvège / Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles) / Suisse...
en savoir plus

Les lieux nécessitant le pass sanitaire sont indiqués par le logo ci-contre pour faciliter votre visite.