Où passer ses vacances en famille ? | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Vacances en famille à Toulouse

Où passer ses vacances en famille ?

Vous faites partie d’une joyeuse tribu familiale où sont représentés tous les âges ? Vous voulez passer vos vacances tous ensemble, mais il est parfois difficile de plaire à la fois aux grands-parents, fans d’histoire, comme au petit dernier qui rêve de visiter un parc d’attraction. Heureusement, de nombreuses destinations touristiques concilient patrimoine, loisir et détente.

Alors, où passer les vacances en famille ? Et pourquoi pas Toulouse, la célèbre ville Rose du Sud-Ouest ?

Histoire et patrimoine à Toulouse

Pétrie par 2 000 ans d’histoire, Toulouse dispose de pas moins de vingt musées dédiés à l’art, l’histoire et les sciences.

Le Capitole est de loin l’édifice le plus emblématique de Toulouse. Abritant à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole, les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire de Toulouse dépeinte au travers d’une vaste collection de peintures et de sculptures. Cette histoire, elle s’admire aussi en flânant dans les rues du centre-ville, représentée notamment par les édifices religieux. La basilique médiévale de Saint-Sernin en est un des plus beaux exemples. Considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture romane d’Occitanie,étape incontounable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est, à ce titre, inscrite à l’UNESCO depuis 1998.

Proche de la frontière espagnole, Toulouse a connu son âge d’or durant la Renaissance, grâce au commerce du pastel, plante tinctoriale ayant fait la richesse des marchands. Au pays de cocagne, la ville a vu naître à cette époque de nombreux hôtels particuliers, souvent influencés par la style italien. . L’hôtel d'Assézat, daté du XVIe siècle, témoigne de cette époque prospère par son immense portail de pierre et sa façade ornée de colonnades antiques. Il héberge aujourd’hui la fondation Bemberg, qui réunit une immense collection d’art ouverte au public.

Loisirs et détente à Toulouse

Chaleureuse et conviviale, Toulouse a développé un art de vivre qui attire aujourd’hui des touristes venus des quatre coins de la France. Sa gastronomie raffinée met à l’honneur le terroir du Sud : la saucisse de Toulouse, le gâteau de Fénétra, ou la violette de Toulouse qui se décline dans toutes les recettes (bonbon, moutarde…).

La douceur de vivre toulousaine est aussi symbolisée par le canal du Midi et la Garonne. On peut s’y balader, à pied ,à vélo, ou en bateau, dans un cadre bucolique et préservé de l’agitation citadine.

Vous avez des fans de shopping dans la famille ? Aucun problème, Toulouse est aussi faite pour eux ! Son centre-ville est traversé tant par de grandes artères commerciales que par des petites ruelles abritant des boutiques locales. Épiceries fines, parfumeries, brocantes, friperies... Que vous cherchiez un cadeau emblématique du Sud-Ouest pour un proche, ou un petit souvenir toulousain à ramener chez vous, vous trouverez votre bonheur !

Toulouse, un choix évident pour des vacances en famille

Quand on se demande où passer ses vacances en famille, il faut prendre en compte les besoins et les envies de chacun.
Avec ses multiples facettes, Toulouse peut satisfaire tout le monde. Elle s’adresse tout particulièrement aux enfants grâce à ses complexes sportifs, ses centres de loisirs et ses parcs à thème : Trampoline Park, C l’Aventure, Safari Kids… voir tous les loisirs pour les enfants.

Le paysage toulousain a également été façonné par ses centres dédiés à l’aéronautique et à la découverte spatiale : le musée Aeroscopia et le musée de l’Envol des Pionniers font découvrir la grande aventure de l’aviation toulousaine. La conquête spatiale est quant à elle mise à l’honneur par la Cité de l’espace, immense complexe de 2 500 m2.

Ne passez pas à côté de Toulouse ! Symbole de la culture du Sud-ouest, baignée par son histoire tout en étant résolument tournée vers l’avenir, c’est une destination idéale pour des vacances en famille.