Nouveaux lieux & nouveaux concepts Toulouse « côté cool » | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Toulouse, la rue des Arts
Dominique Viet
À faire en été

Toulousecôté cool

Bar à sieste, nouveau bouillon gourmand, salon de thé céramique, cours de yoga sur une péniche... Cet automne, Toulouse offre de nombreuses activités pour vivre la ville rose en mode détente.

De nouveaux concepts pour toutes les envies

La Cocotte Fleurie, le nouveau bouillon toulousain

À l’origine, les bouillons, restaurants populaires de la Belle-Epoque, proposaient une cuisine simple et rapide toujours à petits prix. S’inspirant de ce concept, la Cocotte Fleurie ouvrira ses portes dès le 19 novembre. Elle proposera une cuisine dans l'air du temps et revisitant les classiques de la cuisine Française. Il accueillera les clients tardifs jusqu’à 1h du matin.
Informations pratiques :
La Cocotte Fleurie - 16 rue des 7 Troubadours - 31000 Toulouse.
Du mardi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 1h du matin.
Ouverture le 19 novembre.
www.facebook.com/La-Cocotte-Fleurie

Les rêveries d’Hercule, un salon de thé qui laisse cours à l’imagination

Ouvert depuis le 1er octobre cet endroit unique en son genre invite les visiteurs à la gourmandise et à la création. Dans ce lieu chaleureux, chacun peut déguster de délicieuses préparations salées et sucrées accompagnées de boissons chaudes ou froides et laisser s’exprimer sa créativité en décorant un objet en céramique ou en participant à un atelier de loisirs créatifs.
Connaisseurs ou novices, petits et grands, pourront profiter d’une pause créative pour réaliser un objet unique à rapporter chez soi ou à offrir comme un cadeau personnalisé.
Informations pratiques :
Les rêveries d’Hercule - 5 rue de l'étoile - 31000 Toulouse.
Lundi : fermé. Mardi au samedi : 10h - 18h. Dimanche : occasionnellement.
www.lesreveriesdhercule.com

M by Mo Bachir, une cuisine raffinée

Ouvert également depuis le 1er octobre, M by Mo Bachir est une nouvelle table gastronomique. Bien connu des toulousains le chef Mo Bachir propose, avec son nouveau concept, une carte raffinée et épicée. Au menu des plats originaux et qui évoluent au fil des saisons : croque loabster cresson et cheddar, filet de bœuf laqué à la japonaise ou encore pink cabillaud avec betterave, câpres et citrons verts… Le chef s’est fait connaître il y a quelques années grâce à son cassoulet déstructuré servi dans un verre, qui sera proposé en amuse-bouche.  
Informations pratiques :
M by Mo Bachir  - 8 rue Mage - 31000 Toulouse.
Ouvert midi et soir, du mardi au samedi.
www.facebook.com/Restaurant-M-BY-MO-Bachir-107730280619888

Le concept Sixta : sieste et cuisine healthy

Ouvert depuis octobre 2018, Sixta est un restaurant healthy au concept unique au cœur de la ville rose. Ce lieu unique en son genre propose une restauration sur place et un salon de thé ainsi que 6 cocons de sieste installés avec harmonie dans deux espaces zen et chaleureux. Dans un décor végétalisé et design, Sixta est un véritable havre de paix. S’inspirant des bars à siestes venus du Japon, Siesta propose plusieurs espaces dédiés au repos.
Informations pratiques :
Sixta Toulouse - 28 rue Bayard - 31000 Toulouse.
Du mardi au samedi (12h-19h).
sixta-toulouse.fr

Chapristea, pour les amoureux des chats

Le Chapristea est un « Neko Café » ou un « Bar à chats » au cœur de Toulouse où les visiteurs peuvent profiter d’une pause gourmande en compagnie des félins. Petits et grands pourront jouer et faire des câlins à Malacca, Mozart ou encore Daliane !
Informations pratiques :
Chapristea - 4 rue Jules Chalandes - 31000 Toulouse.
Tous les jours de 12h à 19h.
www.chapristea.com

Ô faim de nuit, le restaurant des noctambules

Ô faim de nuit a ouvert cet été à Toulouse. Il accueille ses visiteurs très tôt (de 5h à 8h du matin) ou très tard le soir (de 19h à 3h). Au menu, des plats pour les gros appétits : pâtes, entrecôte XXL ou encore risotto.
Informations pratiques :
Ô faim de nuit - 24 rue Bayard - 31000 Toulouse.
Ouvert mardi et mercredi de 19h à 23h. Le jeudi et vendredi de 19 heures à 2 heures et de 5 heures à 8 heures et le samedi de 19 heures à 3 heures puis de 5 heures à 8 heures.
www.facebook.com/Ofaimdenuit

Contre-pied, le restaurant

Contre-Pied est un nouveau restaurant situé en plein cœur du quartier des Carmes. L’équipe propose aux clients une carte composée au gré des saisons. Les circuits courts, l’agriculture biologique et les modes de production et de pêche durables, sont privilégiés. Pour le dîner, les gourmands peuvent profiter d’une sélection de plats à partager. Côté boissons, la carte propose des vins bio, biodynamiques et naturels et évolue au fil des saisons, des humeurs, des rencontres et des coups de cœurs de l’équipe.
Informations pratiques :
Contre-pied - 6 rue des Prêtres - 31000 Toulouse.
Mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h. Le dimanche de 12h30 à 15h30.
www.contrepiedtoulouse.fr

Hôtel Albert 1er, pour les amoureux du slow tourisme

L’hôtel Albert 1er défend une autre expérience du tourisme : le slow tourisme en milieu urbain. Son emplacement hyper central en fait un lieu de séjour idéal pour profiter pleinement, à pied ou à vélo, de la richesse culturelle de Toulouse, de son histoire, de son patrimoine, des marchés traditionnels et des produits locaux qui font la réputation du Sud-Ouest. L’hôtel propose des offres et des services spécifiques allant dans le sens de la décélération et propose des produits frais issus de circuits courts. Les clients peuvent également profiter d’un service de location de bicyclettes, d’un garage à vélos suspendu mais aussi d’une carte d’itinéraires hors des sentiers battus.
Informations pratiques :
Hôtel Albert 1er - 8 Rue Rivals - 31000 Toulouse
www.hotel-albert1.com

Le circuit énigme - une visite pour la famille
Gilles Martin

Des ateliers pour les petits et grands créatifs

De nombreux lieux toulousains proposent des ateliers Do It Yourself. Au programme : créations florales, peinture, couture... pour toutes les envies !

Le Magnolia Café Créatif propose des pauses gourmandes autour de boissons chaudes et de pâtisseries. En plus de passer un moment agréable, la créatrice du lieu organise des ateliers de macramé, de couture, de peinture…
208 avenue Grande-Bretagne - 31300 Toulouse.
magnoliacafecreatif.jimdofree.com

Dans le quartier de la Colombette, les Bonobeaux-Arts offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités créatives. Au programme : des cours de peinture, d’acrylique, d’aquarelle, de dessin, de pastel ou encore de modelage.
29 rue de la Colombette - 31000 Toulouse.
www.les-bonobeaux-arts.com

Au Café Couture on peut apprendre les bases de la couture ou de se perfectionner. Pour ce faire des cours et des ateliers y sont proposés.
4 rue Maury - 31000 Toulouse.
www.cafecouturetoulouse.fr

L’Atelier de Mo organise des cours de création florale. Marie-Hélène et Annick guident les participant(e)s dans les différentes étapes de création : choisir les couleurs, les fleurs, préparer les végétaux…
2 Place Paul Riché - 31200 Toulouse.
www.atelierdemo.fr

Chez Arrow Workshop il est possible de participer à de très nombreux ateliers : macramé, crochet, tricot, broderie, couture…
11 rue Saint Ursule - 31000 Toulouse.
www.arrow-workshop.com

À ne pasmanquer

Une nouvelle expo : « Code Alimentation »

18 décembre 2019 - 1 septembre 2020
Au Quai des Savoirs

L’alimentation est un sujet d’actualité qui soulève de nombreux débats, passionnés et passionnants. En lien avec les recherches en cours, cette exposition proposera aux visiteurs une expérience de visite originale et inédite : un parcours de 600 m2, entre science et fiction, pour jouer et réfléchir sur l’alimentation de demain.

www.quaidessavoirs.fr

Le Quai des Savoirs à Toulouse
Toulouse Métropole

Communiquéde presse