Nouveautés à Toulouse | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Place de la Daurade à Toulouse

Nouveautés à Toulouse

Pourquoi visiter Toulouse en 2021 ? Entre Culture, art, aéronautique et spatial sans oublier la gastronomie, la ville rose se réinvente et invite ses visiteurs à découvrir de nouvelles activités originales en solo, en couple, en famille ou entre amis !

Découvrez nos nouveautés !

 

Fiche nouveautés 2021

Continuons de rêver de voyages malgré ces temps de crise et restons optimistes... En 2021, plus que jamais, Toulouse invite les petits et les grands à voir la Vi(ll)e en Rose ! Découvrez son patrimoine millénaire et son esprit pionnier, profitez de sa richesse culturelle et de sa douceur de vivre : astronaute, pilote, navigateur, romantique, gourmet... Toulouse a tout pour vous faire plaisir et vous permettre de partager d'agréables moments en couple, en famille ou entre amis. 

Lire en ligne

Castelet lieu de mémoire de la prison Saint Michel à Toulouse

Le Castelet – lieu de mémoire de l’histoire de la prison Saint-Michel

Depuis octobre 2020, le Castelet de la prison Saint-Michel (correspondant historiquement à la cour d’entrée de la prison et aux anciens bâtiments administratifs) est transformé par la Mairie de Toulouse en un lieu d’intérêt culturel et mémoriel vivant, au cœur de son quartier. Le parcours muséogaphique invite le visiteur à découvrir les métiers, la vie quotidienne dans la prison, mais aussi les grands événements ayant marqué son histoire, tout en abordant l’aspect architectural de cette enceinte construite au XIXème siècle par l’architecte Jean-Jacques Esquie.
Entrée libre et gratuite, du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

En savoir plus

Cité de l'espace

La Cité de l'espace célèbre MARS

Si Toulouse possède le titre de Capitale européenne de l'aéronautique et du spatial, la Cité de l'espace s'inscrit elle dans les incontournables d'une visite à Toulouse ! En 2021, ce lieu unique en Europe poursuit son exposition LUNE, Épisode II, invitant les visiteurs à revivre les premiers pas sur la Lune et à partager les défis scientifiques qui attendent les agences spatiales pour des explorations toujours plus ambitieuses. 
Un peu plus loin, c'est bien MARS, la planète rouge qui sera également célébrée à travers plusieurs événements (18 février : retransmission de l'atterrissage du Robot Perseverance de la NASA sur la planète MARS, printemps : ouverture d'une nouvelle zone extérieure, véritable arène de robots martiens animés en live dans un décor immersif)... Quant à Thomas Pesquet, l'astronaute préféré des Français, ses expériences pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) seront suivies et commentées grâce à la mise en place d'un nouvel espace : le QG de la mission ALPHA.

En savoir plus

 

Le Petit Prince exposition à l'Envol des Pionniers

Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry à l’Envol des Pionniers

Du 17 octobre 2020 au 29 août 2021, ne manquez pas l'exposition Antoine de Saint-Exupéry "Un petit prince parmi les hommes" à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance. 
L’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran n'a pas été choisi au hasard puisque c'est de cet endroit même que s'envolait Antoine de Saint-Exupéry en tant que
pilote et aviateur pour Les lignes Latécoère. L’exposition retrace la vie du légendaire pilote depuis son vélo ailé de petit garçon, jusqu’à sa mort tragique à bord du mythique P38 au-dessus de la Méditerranée autour d’une scénographie inédite alliant objets personnels, installations sonores et visuelles... En terminant par une série de sculptures colorées à l'effigie du Petit Prince, réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga.

Plus d'informations

Le couvent des Jacobins - visitez Toulouse

Le Festin de Gaston Fébus au Couvent des Jacobins

Un festin, oui mais lequel ? En Janvier 1390 Gaston III, Comte de Foix-Béarn, dit Fébus, reçoit la suite du roi de France pour un somptueux festin diplomatique, organisé dans le réfectoire du couvent des frères Prêcheurs (aujourd’hui Couvent des Jacobins). Pour cette exposition programmée du 15 décembre 2020 au 21 mars 2021 (si la situation sanitaire le permet), le Couvent des Jacobins, joyaux de l'art gothique méridional plonge les visiteurs au coeur du Moyen Âge, pour découvrir l'importance de tels événements à travers la reconstitution historique du Festin de Fébus. 
Une fois encore le Couvent des Jacobins renoue avec son ambition de "plonger" le visiteur dans la vie médiévale. A l'instar du Festin de Fébus, d'autres événements immersifs sont organisés toute l'année comme les Mardis Médiévaux ou le Café Gargouille en été sans oublier des ateliers de saveurs médiévales, de quoi mêler plaisir des yeux et des papilles !

En savoir plus

Le Quai des Savoirs à Toulouse

De l'amour au Quai des savoirs

Du 11 décembre 2020 au 05 septembre 2021 : exposition « De l’amour » Gare au coup de foudre ! De l’amour est un voyage scientifique, artistique et sociologique qui réchauffe les cœurs dans cette période de crise. Cette exposition questionne ce mystérieux sentiment et donne la parole aux artistes et aux scientifiques pour embrasser les territoires amoureux. Du désir à l’attachement, en passant par les preuves d’amour et l’amour sur Internet... Existe-t-il une science de l’amour ? L’exposition, produite et proposée par le Palais de la découverte, est présentée pour la première fois en région. Une déclaration d’amour à tous ses visiteurs !

En savoir plus

La Chouette Exposition Magies Sorcelleries au Muséum de Toulouse

Magies sorcelleries au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Films, séries, émissions... La Magie et la sorcellerie sont des thématiques récurrentes de la culture populaire ! Du 19 décembre 2020 au 31 octobre 2021 avec « Magies Sorcelleries » le Museum de Toulouse s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour proposer une exposition unique en son genre. Mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques, cette exposition explore l’universalité́ et l’intemporalité́ des magies. Magie blanche, magie noire, enchantement, prestidigitation... Plongez dans ces thèmes grâce à cette exposition immersive. 

En savoir plus

A380 Tarmac nord musée de l'aviation Aeroscopia

Extension du musée Aeroscopia

Avec l’ouverture du tarmac nord en mars 2020, Aeroscopia double sa surface d’exposition et regroupe désormais 5 nouveaux avions de légende dont un A320 baptisé par Lady Di et le célèbre A380. Le géant des airs est à explorer en intégralité. Les visiteurs pourront découvrir sur le pont principal la face cachée du plus gros avion commercial du monde avec la mise à nu du fuselage : systèmes hydrauliques et électroniques, câbles électriques, soute, cockpit … Le pont supérieur propose une immersion audiovisuelle dans des cabines de luxe, en conditions de vol. 

En savoir plus
 

Les festivals

Nouveau festival : « le temps fort de l’Usine – arts en espace public »

Du 13 mars au 19 juin 2021, l'Usine Centre national des arts de la rue et de l'espace public programme quinze spectacles mettant à l'honneur la diversité des arts dans l'espace public, au sein de Toulouse et de sa métropole. 
En savoir plus

Le Printemps de Septembre

Du 17 septembre au 17 octobre 2021, cette édition (reportée suite à la pandémie de 2020) prendra un sens particulier puisqu’elle marquera les 30 ans de cette biennale gratuite dédiée à la création contemporaine, dans de nombreux lieux partenaires à Toulouse et en Occitanie. 
En savoir plus

Rose Festival, 1e édition / création de Bigflo et Oli

Les 3 et 4 septembre 2021, Big Flo et Oli, l’incontournable duo de rappeurs et frères toulousains, lancent un tout nouveau festival dédié aux musiques actuelles : "Rose festival" en hommage à leur ville d’origine, Toulouse. Programme disponible prochainement (en collaboration avec Bleu Citron). 
En savoir plus

Festival Rio Loco à Toulouse en bord de Garonne

Visiter Toulouse en s'amusant !

Rallye Éco Responsable avec Explorad’Oc

A l'heure où les voyageurs montrent un intérêt croissant pour l'éco-tourisme, la société Explorad’Oc propose de (re)découvrir Toulouse de façon inédite à travers un rallye éco-responsable ! Armés d'une tablette et de quelques accessoires, vous devrez relever une mission alliant envrionnement, culture et fun pour un parfait moment à partager en famille ou entre amis ! Prêt à relever les défis du jeu ?
Informations pratiques : équipe de 2 à 6 personnes, 2h environ, 65€ TTC / équipe.

En savoir plus

Jeux de pistes – rallyes urbains avec Granhòta

Vous aimez l'histoire et vous souhaiter découvrir Toulouse de façon insolite ? Les rallyes découvertes de la société toulousaine Granhota sont faits pour vous ! Mélange de jeux de pistes, enquêtes et visites guidées ils vous permettront de parcourir la la ville rose tout en s'amusant avec la thématique de votre choix (Vol au Capitole, Parcours famille...)
Informations pratiques : équipe de 2 à 6 personnes, à partir de 45 euros TTC/équipe (réduction avec le Pass Tourisme)

En savoir plus

 

 

Grande roue

Contacts presse

Mélissa Buttelli
Promotion - relations presse / Promotion - press relations
+33 (0)5 61 11 02 36

m.buttelli@toulouseatout.com

www.toulouse-tourisme.com