menu burger
Grands sites de Midi-Pyrénées - Patrice Thébault
2 000 ans d’histoire de l’art

Musée Saint-RaymondMusée d'archéologie

Zeus ? Apollon ? Retrouvez vos héros préférés ! Le musée Saint-Raymond possède une des plus belles collections de sculptures romaines de France. Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine.

Un musée qui ne vous laissera pas de marbre ;)

Tolosa, 2 000 ans d'histoire

Installé dans un ancien collège du XVIe siècle, le musée Saint-Raymond expose une importante collection archéologique de plus de mille pièces qui retracent le quotidien des Celtes et des Romains de la région toulousaine.

Situé dans un monument classé du centre historique, il conserve et expose des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l’Antiquité. Une exceptionnelle collection de sculptures romaines, mise au jour sur le site du domaine impérial de Chiragan (Martres-Tolosane), y est présentée.

Vous apprécierez aussi les objets montrant la splendeur de Tolosa et de la province romaine de Narbonnaise.

Possibilité de découvrir la collection de monnaies d’or, d’argent et de bronze à partir d’une application numérique interactive.

Le sous-sol, lieu d’exposition et site archéologique, présente des sarcophages sculptés et des vestiges dégagés lors de fouilles : un four à chaux et une partie d’un cimetière de la fin de l’Antiquité.

Musée Saint-Raymond
Dominique Viet
Musée Saint-Raymond
Statue en bronze du musée Saint-Raymond
MSR - A. Valenti

Vous aimerezaussi

Rémi Deligeon

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN

TOULOUSE
Site et monument historiques

Plus grande église romane de France, ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour...

© J.-F. Peiré

AMPHITHEATRE ROMAIN DE PURPAN ET THERMES D'ANCELY

TOULOUSE
Site et monument historiques

Envie de combattre un ours ou de piquer une tête ? Rien de plus simple : on va à l’amphithéâtre romain de Purpan ou aux thermes d’Ancely et on...

© Denise Rodriguez

MUSEE DU VIEUX-TOULOUSE

TOULOUSE
Musée

Fermeture annuelle de décembre à avril. Véritable mine d’or pour les amoureux de Toulouse, ce musée invite à un voyage dans le passé de la ville à...