Vous êtes ici

2 000 ans d’histoire de l’art

Musée Saint-RaymondMusée des Antiques

Zeus ? Apollon ? Retrouvez vos héros préférés ! Le musée Saint-Raymond possède une des plus belle collection de sculptures romaines de France. Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine.

Un musée qui ne vous laissera pas de marbre ;)

Musée Saint-Raymond

Tolosa, 2 000 ans d'histoire

Installé dans un ancien collège du XVIe siècle, le musée Saint-Raymond expose une importante
collection archéologique de plus de mille pièces qui retracent le quotidien des Celtes et des Romains de la région toulousaine.

Situé dans un monument classé du centre historique, il conserve et expose des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l’Antiquité. Une exceptionnelle collection de sculptures romaines, mise au jour sur le site du domaine impérial de Chiragan (Martres-Tolosane), y est présentée.

Vous apprécierez aussi les objets montrant la splendeur de Tolosa et de la province romaine de Narbonnaise.

Possibilité de découvrir la collection de monnaies d’or, d’argent et de bronze à partir d’une application numérique interactive.

Le sous-sol, lieu d’exposition et site archéologique, présente des sarcophages sculptés et des vestiges dégagés lors de fouilles : un four à chaux et une partie d’un cimetière de la fin de l’Antiquité.

Exposition Le Vase qui Parle au musée Saint-Raymond

Le vase qui parle

Si les vases grecs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ? Des histoires de dieux, de déesses, de héros, de guerriers valeureux à n’en pas douter ! Le Vase qui parle en est une belle illustration.
Il s’agit en effet de la reproduction géante d’une rare céramique grecque du VIe siècle avant notre ère, conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille, sur laquelle sont représentés des sujets liés à la guerre de Troie : Jugement de Pâris et combats guerriers.

Ces scènes ne sont pas décryptables aisément par tout un chacun, il faut avoir des clés pour le faire. Avec Le Vase qui parle, plus de problème ! Il vous dit tout de lui : qui sont les personnages qui le décorent, que sont-ils en train de faire et pourquoi, comment sont-ils habillés, que sont les objets qu’ils tiennent ? Ce dispositif numérique innovant, conçu par l’université Lille 3, contribue à diffuser et transmettre les savoirs au plus grand nombre.

Exposition jusqu'au 17 septembre.

Informationspratiques

Musée Saint-Raymond

1 ter place Saint-Sernin - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 31 44
www.saintraymond.toulouse.fr

À noter : l’agréable café dans le jardin du musée.

Musée Saint-Raymond
Musée Saint-Raymond
Statue en bronze du musée Saint-Raymond

Réservezvos activités