Vous êtes ici

2 000 ans d’histoire de l’art

Musée des AugustinsMusée des Beaux-Arts

Le musée des Augustins est un des plus anciens musées de France. Il a ouvert ses portes en 1795, peu de temps après le musée du Louvre à Paris.

Les chefs d'œuvre toulousains furent ainsi mis à l'abri de la vindicte des révolutionnaires.

Le musée des Augustins

Les Beaux-Arts s'exposent dans un couvent gothique du XIVème siècle

Installé dans l’ancien couvent des Augustins depuis la Révolution française, le musée expose dans un cadre prestigieux peintures et sculptures du début du Moyen Âge aux premières années du XXe siècle, dont une collection de chapiteaux romans et de sculptures gothiques.

À ne pas manquer : la colonie de gargouilles qui a pris ses quartiers dans le cloître !

Ce lieu fascinant marie la beauté de son cloître, l'élégance de son église à des collections uniques en Europe. Remarquables, la salle des chapiteaux romans et sa récente installation de Pardo, ou celle de la sculpture gothique exposent quelques chefs d'oeuvre dont le chapiteau du martyr de Saint-Jean-Baptiste ou Nostre-Dame-de-Grasse. À l'étage, divers salons présentent les sculptures et les écoles européennes de peintures des XVIIe au XIXe s, avec quelques grandes signatures telles Vigée-Lebrun, Murillo ou Delacroix.

Exposition Jorge Pardo et la sculpture romane aux Augustins

Pleins feux sur une collection d'exception

L'ensemble unique des chapiteaux romans des XIe et XIIe siècles conservé par le musée des Augustins est l'un des trésors du patrimoine toulousain.

L'artiste américain Jorge Pardo, internationalement reconnu pour son oeuvre à la frontière de l'art, du design et de l'architecture, a été invité à repenser la scénographie de la collection pour en sublimer la photogénie.

Informationspratiques

Musée des Augustins

21 rue de Metz - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 21 82
www.augustins.org

De nombreuses visites et de nombreux ateliers sont proposés aux visiteurs, aux enfants et aux familles. N'hésitez pas à vous renseigner avant votre visite !

Cloître du musée des Augustins
Salle des sculptures gothiques au musée des Augustins
Cloître du musée des Augustins

Réservezvos activités