menu burger
Rémi Deligeon
à voir à Toulouse

corps préservés, corps éternels Momies

Cette nouvelle exposition du Muséum de Toulouse, proposée à l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, est labellisée d’Intérêt National par le Ministère de la Culture et soutenue par l’INRAP.

Exposition du 22 octobre 2022 au 2 juillet 2023

Quand on entend le mot "momie", on pense souvent à l’Égypte antique. Ici, la thématique est prise de façon plus large. 
En effet, l’exposition se penche de façon générale sur la conservation des corps, humains ou animaux, dans le monde entier et questionne sur notre rapport à la mort, au temps et à la recherche de l’éternité. 

Accueillis par un squelette et un "Memento Mori !" (« souviens-toi que tu vas mourir »), nous entrons dans un espace évoquant un sanctuaire. Le ton est donné, la mort est la fin inéluctable de tout être vivant. Dans la grande majorité des cas, quand un corps meurt, il se décompose. Mais de nombreux peuples ont souhaité préserver la dépouille de leurs défunts. Et c’est le sujet de cette exposition.

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux momies "artificielles", c’est-à-dire réalisées par l’homme dans un but rituel, culturel ou religieux.
Une grande carte montre que la préservation des corps des défunts fait partie intégrante de nombreuses cultures et civilisations.

Des premières tentatives chez les Chinchorro, des chasseurs-cueilleurs il y a plus de 7 000 ans, aux momies égyptiennes, aux momies andines du Pérou, ou encore aux momies guanches des Canaries... les différentes techniques mises en œuvre et les croyances qui y sont rattachées, sont à découvrir dans les salles suivantes.

Toutes les momies ne sont pas artificielles : certains corps se sont naturellement conservés dans la glace, la tourbe, le sel, par l’action de la sécheresse... C’est l’environnement qui a préservé les défunts. Ainsi, une patte de mammouth sibérien, préservée pendant 12 000 ans dans le pergélisol, permet de voyager dans le temps et d’étudier ces animaux disparus depuis longtemps. L’exposition évoque aussi l’ambre et répond enfin à la question soulevée dans « Jurassic Park » : peut-on ressusciter des dinosaures à partir du sang prélevé dans un moustique conservé dans l’ambre ? 

Enfin, l’exposition présente l’histoire et l’évolution des techniques de conservation modernes utilisées dans un but médical, scientifique ou encore par les thanatopracteurs.

Visiter Toulouse, exposition Momies
Rémi Deligeon

Cette exposition est sortie de terre après trois ans de travail et grâce aux prêts de dix-huit institutions.

Il s’agit d’une exposition sensible, faite dans le respect des éléments exposés et qui s’attache à ne pas heurter la sensibilité du public : certains éléments sont placés derrière des vitres sans tain dont l’éclairage est déclenché en appuyant sur un bouton par les visiteurs qui le souhaitent.

Si vous venez avec des enfants : nous recommandons l’exposition pour les plus de 10 ans et de les accompagner dans leur découverte tout au long du parcours. Par ailleurs, le Muséum propose de très nombreuses animations en marge de cette exposition, pour tous publics.

Muséum de Toulouse

Informationspratiques

Muséum de Toulouse

Du 22 octobre 2022 au 2 juillet 2023.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Tarifs : 7€ - tarif réduit 5€ - gratuit pour les moins de 6 ans.

Exposition Momies au Muséum de Toulouse
Rémi Deligeon
Exposition Momies au Muséum de Toulouse
Rémi Deligeon
Visiter Toulouse, exposition Momies au Muséum