menu burger
Rémi Deligeon
Les événements

Exposition événementManifeste ORLAN

L’exposition Manifeste ORLAN. Corps et sculptures se déroule du 8 avril au 28 août 2022 aux Abattoirs.
ORLAN est une artiste française pionnière et hors norme. Des années 60 à nos jours, elle interroge le statut du corps dans la société. Cette exposition inédite présente ses œuvres avec pour fil rouge : la sculpture.

Un engagement chevillé au corps

Parmi la centaine d’œuvres exposées figurent des travaux emblématiques qui interrogent le public et l’invitent même à participer. Performance, photographie, vidéo, réalité augmentée, robotique... la démarche d’ORLAN est multiple et transdisciplinaire. Elle se sert de son propre corps comme matériau pour dénoncer les pressions sociales, politiques ou religieuses faites en particulier au corps des femmes et porte un regard critique sur les normes culturelles ou encore les injonctions à la beauté.

"Mon nom est ORLAN, entre autres et dans la mesure du possible. Chaque lettre s’écrit en capitale parce que je refuse de rentrer dans les rangs."

La grande halle est à parcourir dans un sens puis dans l’autre pour appréhender les œuvres dans l’espace mais aussi dans le temps. Elles forment une somme de toutes les composantes du parcours artistique sans compromis d’ORLAN. Photos en noir et blanc, sculptures de robes sans corps ou corps de l’artiste dont les parties mutantes et lumineuses réagissent à la présence des visiteurs : le corps naît, prend forme, se revendique, se transforme et ne laisse jamais indifférent. Avant d’explorer les sept salles latérales, suivez le son jusqu’au fond de la nef pour découvrir ORLAN-OÏDE, le robot à l’effigie de l’artiste doté d’une intelligence artificielle.

Dès les années 60, ORLAN choisit d’exposer son corps et de dénoncer les assignations faites aux femmes. À travers des performances et des photographies, pour faire valoir la femme artiste, libre ou rebelle, elle investit la rue, elle expérimente des poses éloignées des clichés de magazine, se drape puis se dénude avec un drap de son trousseau, en opposition à la coutume familiale.

ORLAN a performé en investissant de nombreux lieux et en utilisant son corps comme unité de mesure. Ces travaux, intitulés MesuRAGEs, côtoient dans la même salle Le Baiser de l’artiste, une œuvre fondamentale qui a suscité un scandale médiatique et marqué la carrière d’ORLAN. L’œuvre dénonce deux stéréotypes de la femme : d’un côté, la sainte, avec une photo agrandie de l’artiste posant en madone, de l’autre, la prostituée, incarnée par l’artiste elle-même positionnée derrière une représentation de son buste nu. Lors de la performance, moyennant la somme de cinq francs, le badaud choisit d’offrir un cierge à la vierge Marie ou d’échanger un baiser passionné avec Marie-Madeleine.

ORLAN a également détourné des tableaux célèbres de l’histoire de l’art, questionner le statut de la femme dans l’art, souhaitant représenter la femme en tant qu’artiste ou en tant que sujet plutôt qu’en tant qu’objet.

Le public est constamment mis à contribution, comme dans la salle INTER-ACTIONS où il est entre autres possible de scanner les œuvres de Masques de l’Opéra de Pékin pour découvrir l’artiste réalisant des acrobaties en réalité augmentée. Facétie de l’artiste qui aime exprimer humour et autodérision, mais également engagement féministe : en effet, tous les comédiens de la troupe chinoise étaient des hommes, ici, c’est une femme qui revêt un masque et donne une représentation.

Lorsqu’ORLAN se représente ou se métamorphose, elle puise dans différents registres et cultures de la société. Elle s’inspire de l’iconographie religieuse pour développer une série autour de l’image de la madone et de la sainte à l’aide de robes exubérantes.
Elle s’inspire également des cultures du monde pour réaliser des autoportraits, retouchant des photos de son visage et le croisant avec des standards qui s’écartent de nos propres normes et canons de beauté : coiffes africaine, crâne déformé précolombien, attributs de chefs amérindiens...

L’artiste est également connue pour ses recours à la chirurgie esthétique. Elle a réalisé plusieurs interventions sur son visage, sans douleur, pendant lesquelles elle a performé avec des lectures, des dessins, des enregistrements… Ses deux opérations les plus radicales sont des implants à ses joues et ses tempes réalisées en 1993 : un geste de monstruosité, volontairement à contre-courant des stéréotypes, désormais reconnu pour sa plasticité. 

Exposition ORLAN aux Abattoirs à Toulouse
Rémi Deligeon

Événement

ORLAN-corps-de-livres

ORLAN vous propose un moment inédit autour des livres ! Pour participer à la performance d’ORLAN, il vous suffit de : 

  • choisir un livre qui vous a passionné ;
  • de glisser à l’intérieur un mot pour l’artiste en lui expliquant votre choix, pourquoi ce livre est important à vos yeux ;
  • de déposer le livre à l’accueil du musée quand vous le souhaitez.
  • rendez-vous le 9 juin à 18 h 30 aux Abattoirs.

Indiquez également votre nom et vos coordonnées, le livre vous sera rendu à la suite de la performance.

Informationspratiques

Exposition ORLAN aux Abattoirs
AdagpParis2022 ; photogr. courtesy de l’artiste et Ceysson & Bénétière
Exposition ORLAN aux Abattoirs à Toulouse
AdagpParis2022 ; photogr. courtesy de l’artiste

ORLAN, ORLAN accouche d'elle- m'aime, 1964, tirage jet d'encre, 120 x 140 cm, édition 2/5 © Adagp, Paris, 2022 ; photogr. courtesy de l’artiste et Ceysson & Bénétière ; ORLAN-OÏDE, 2018, sculpture robotique en métal, sonore et animée, 2 m x 0,75 cm, installation robotique et vidéo, dim. variables © Adagp, Paris, 2022 ; photogr. courtesy de l’artiste.

Exposition du 8 avril au 28 août 2022 aux Abattoirs.

Horaires :

Du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20 heures, hors vacances scolaires.

Tarifs :

Plein tarif : 9 €. Tarif réduit : 6 €.

Exposition ORLAN aux Abattoirs à Toulouse

Les Abattoirs - 76 allée Charles-de-Fitte. Métro Saint-Cyprien.

Musée les Abattoirs