- Accueil
- LES VISITES ENTRE VILLE ET MUSÉE : AVE TOLOSA
LES VISITES ENTRE VILLE ET MUSÉE : AVE TOLOSA
Vous aimerez
À propos

Nous sommes en l’an 50 avant Jésus-Christ. Toute laGaule est occupée par les Romains. Toute ? Oui et Tolosa aussi ! Retraçons ensemble l’histoire de cette époque antique.
La première ville de Tolosa I (aujourd’hui disparue) se trouvait en réalité à une dizaine de kilomètres, près de Vieille-Toulouse. Puis, Tolosa II a été fondée au 1er siècle par l’empereur Auguste : elle se trouve aujourd’hui à environ cinq mètres sous nos pieds. Il existe peu de véritables vestiges archéologiques visibles de cette époque. La ville était faite de brique, et la pierre présente alors fut remployée au fil des siècles. Qu’à cela ne tienne, le guide, lui, la connaît bien et vous propose de vous la montrer à sa manière!
Cette visite se partage en deux temps : la première heure vous permet de voir l’emplacement des lieux antiques les plus emblématiques pour comprendre la répartition spatiale de Tolosa II par rapport à la ville actuelle (place Esquirol/forum, hôtel d’Assézat/théâtre, Grand rue Saint-Rome/cardo maximus, place du Capitole/porterie nord du rempart).
Ensuite, la deuxième heure permet de s’immerger dans la vie quotidienne des Tolosates (population gallo-romaine) puis des Romains grâce à la visite du musée d’archéologie Saint-Raymond. Le sol d’argile, les travaux urbains à Toulouse, ou les différentes recherches archéologiques dans la région ont permis de rassembler sur trois niveaux, des œuvres époustouflantes, dont la plus grande collection de bustes romains après celle du Louvre.
Dates
Commentaire : Dimanche à 15h.
Voir les horaires
Dimanche
De 15:00 à 17:00Tarifs
Mesures sanitaires
Mesures sanitaires en vigueur au moment de la visite.
Réservation
LES VISITES ENTRE VILLE ET MUSÉE : AVE TOLOSA
Informations pratiques
Durée
Nombre de participants
Informations importantes
Lieu de rendez-vous
Une autre visite ?
Organisateur
