menu burger
Ville de Toulouse - Patrice Nin
Incontournable

Le couventdes Jacobins

Cet ensemble fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l'ordre des dominicains. Son église et son cloître offrent un véritable havre de paix et de fraicheur.

Joyau du gothique méridional

L'ancien couvent des frères dominicains est un édifice imposant, caractéristique de l'architecture méridionale du XIIIe siècle, célèbre pour son immense voûte nervurée connue sous le nom de « palmier ».

Entièrement restauré en 2015, le couvent propose un parcours avec supports multimédias qui guideront le visiteur à la découverte d'un cloître, d'une chapelle ornée de peintures du XIVe siècle et de salles encore jamais ouvertes au public.

L'élément remarquable qui surprendra les visiteurs est la voûte unique en forme de palmier. L'église, avec sa double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite également les reliques de saint Thomas d'Aquin.

Quant au cloître du couvent, îlot de tranquillité dans la ville, il accueille régulièrement concerts et expositions.

Le palmier des Jacobins
Chloé Sabatier - Office de tourisme de Toulouse

Le "palmier"

Un unique exemple gothique d'une voûte en étoile

La nef de l'église est composée de deux travées, avec une colonnade au centre de l'église. Il a fallu une prouesse architecturale pour que le dernier pilier central puisse supporter tout le poids de la voûte du choeur de l'église.

C'est la dernière colonne qui rassemble les 22 nervures fines et légères de la voûte, à 28 mètre du sol. Cette solution audacieuse a permis de terminer le chevet et d'ouvrir les longues baies qui laissent entrer la lumière et a donné le surnom de "palmier" des Jacobins à cette voûte.

Informationspratiques

Le couvent des Jacobins

Rue Lakanal - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 23 82

Église du couvent des Jacobins
Gilles Martin

Invalid Scald ID.

Cloitre des Jacobins
Chloé Sabatier - Office de tourisme de Toulouse

Vous aimerezaussi

© @angeliquephotography

HOTEL DE BERNUY

TOULOUSE
Site et monument historiques

Fermé temporairement. Avec sa tour capitulaire de 26,5 m de haut, voilà un hôtel particulier qui ne manque certainement pas de grandeur !

© C. Sabatier - OT de Toulouse

EGLISE SAINT PIERRE DES CHARTREUX

TOULOUSE
Site et monument historiques

L’entrée ne paye pas de mine, et il faut oser s’aventurer par-delà le vestibule pour découvrir cette très belle église qui ne manque pas de chœur.

© Gilles Martin

CHAPELLE SAINT JOSEPH DE LA GRAVE

TOULOUSE
Site et monument historiques

C’est le bâtiment le plus photographié de Toulouse ! Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville, accrochant le regard de jour comme...

Réservez votre entréeau couvent des Jacobins